MENU ZINFOS
Economie

Coupe canne reportée : La FDSEA s’explique devant les planteurs


La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) avait organisé un point avec les agriculteurs devant la balance de Beaufonds. Les représentants voulaient expliquer aux agriculteurs pourquoi aucun accord n’avait été trouvé pour que la coupe canne démarre aujourd’hui.

Par Gaëtan Dumuids / Régis Labrousse sur place - Publié le Lundi 29 Juin 2020 à 11:26 | Lu 1736 fois

Vendredi dernier, industriel et planteurs s’étaient quittés sans trouver d’accord concernant le protocole d’échantillonnage pour cette saison sucrière. Les négociations au Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS) avaient tourné court et chaque partie était repartie frustrée. La conséquence directe de cette impasse est que la coupe canne ne débutera pas ce lundi. Une nouvelle réunion au CTICS ne se fera pas avant samedi prochain.

Face aux planteurs rassemblés devant l’usine de Beaufonds à Saint-Benoît Dominique Gigan, le président de la FDSEA, a expliqué les raisons de cet échec. Le blocage s’est fait concernant le prélèvement de la partie arrière du chargement. Les industriels veulent pouvoir percer la canne dépassant du chargement jusqu’à 30 centimètres à partir de la ridelle arrière alors que les planteurs veulent que cette méthode ne soit réalisée que pour les chargements dépassant d’un mètre.

"On ne peut pas accepter que ça reste comme cela", s’insurge Dominique Gigan qui indique avoir fait des propositions qui n’ont pas été acceptées. "Si le sondage se fait correctement, c’est le chargement du planteur qui sera analysé. Si cela ne se fait pas correctement, on verra si l’on peut trouver un accord à l’amiable comme cela a été demandé. Une dérogation pour que le planteur puisse le faire" poursuit Edvin Payet, président du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre (CTICS) en tant que représentant du syndicat FDSEA.

Malgré les oppositions, planteurs et industriels espèrent qu’une solution soit trouvée samedi prochain pour que la saison puisse enfin démarrer.




1.Posté par Mwin la pa di le 29/06/2020 14:09

On pourrait croire que les planteurs voudraient pouvoir tricher sur les prélèvements ! Pourquoi ?

2.Posté par samem le 29/06/2020 19:47

Si la photo correspond à la situation, je VOIS UNE QUINZAINE DE PERSONNES ADOSSÉES
À DE GROSSES VOITURES.. Sans doute de "pauvres planteurs", qui tous les ans à la même
période refusent de se soumettre à des "contrôles".. Si la vie de planteurs de cannes est
TELLEMENT CRUELLE, POURQUOI I PLANTE PAS ANANAS, OIGNONS, TOMATES.. ?

3.Posté par Taloche le 30/06/2020 08:13

C'est un peu la faute de certains planteurs qui n'hésitent pas à envoyer à l'usine la tige entière de la canne sans même enlever la moindre feuille.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes