MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Coupables


- Publié le Lundi 26 Octobre 2015 à 12:25 | Lu 459 fois

Coupables
D'un côté Didier Robert qui défend bec et ongle sont projet de route du littoral (NRL) mal ficelé, de l'autre Gilbert Annette pour la cause de la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) non avancée. Tous deux se présentent plus blanc que neige dans une bataille politicienne à quelques semaines des élections.

En 2010, le Parti Socialiste arrivé en troisième position à l'élection a fait le choix de se maintenir, ce qui a grandement contribué à la victoire de Didier Robert. Durant des années à la région, on ne peut pas dire que cette opposition se soit beaucoup opposée au drame qui était entrain de se jouer, notamment lors de la mise en place du projet NRL de Didier Robert et ce malgré les nombreuses failles.  

L'existence d'une faille financière, celle d'un coût qui inévitablement augmentera et devra être supporté par la région seule alors que les moyens des collectivités entament une chute. Sur le plan social, le choix du viaduc affaiblit considérablement la création d'emplois pour les Réunionnais. Sur le plan environnemental, la catastrophe se joue durablement sur site avec l'extermination d'espèces protégées et sur l'ensemble de La Réunion en favorisant encore le tout voiture. D'un point de vue technique, le travail d'anticipation du politique a laissé place à de l'improvisation avec une route sans matières premières garanties sinon au prix d'une multitude de carrières qui éventreraient le paysage réunionnais.

A l'instar du bout de monorail proposé par le président sortant, la NRL est un bout de route en mer sans que ne soit prévu son intégration au réseau routier actuel. Didier Robert et Gilbert Annette le savent depuis des années. Pourtant ils n'ont cessé de fricoter pendant cinq ans, à coup de grandes déclarations qui servaient avant tout leur intérêt : légitimer un projet de route en mer illusoire et faire croire à un projet ficelé à Saint-Denis.

Aujourd'hui campagne oblige et alors qu'aucune solution viable pour le transport à La Réunion se dessine, ils se livrent une guéguerre à coup de sorties médiatiques qui ne doit tromper personne : tous les deux sont coupables. Coupables de gaspiller notre temps et notre argent, coupables d'absence de vision globale pour La Réunion, coupables condamnables : La Réunion n'a pas besoin de ces gens là.
 
Claude Perot




1.Posté par Nrl le 26/10/2015 11:56 (depuis mobile)

La NRL est déjà en cours de construction, à quoi donc sert ce courrier? Perte de temps

2.Posté par Like didier le 26/10/2015 11:57 (depuis mobile)

Nous on félicite DR pour cette NRL !

3.Posté par pffff le 26/10/2015 11:59

eh ben, je ne comprend pas le sens de votre courrier...
les coupables, ce sont tous ces politiciens qui crient à longueur de journée .. et qui n'ont mis aucun projet sur pied.

La NRL, projet né en 1999 sous la mandature de Vergès... qui a eu le temps de faire quelques mandats, mais sans mettre le dossier en projet.

Didier est arrivé, il a dit qu'il le ferait.. et voilà, le chantier sort de terre (enfin de mer)... dossier dont Didier a retravaillé... parce que je vous signale que la version Vergès ne comportait que 4 voies, en prime .. un péage !!!

Pourquoi la Possession a pu sortir un projet en lien avec la NRL et pas Saint-Denis ?
Alors qu'on sait que les 2 villes ont eu contact dans le même temps pour le lancement du chantier !!

Les coupables sont ceux qui sont pour la NRL, qui crient qu'ils sont contre et qu'ils arrêteront le chantier s'ils gagnent les élections... sauf qu'ils savent très bien qu'ils ne pourront pas y mettre un terme !!!

4.Posté par mona le 26/10/2015 12:25

http://www.zinfos974.com/Inegalites-bien-installees_a92794.html#last_comment

le même langage la signature est différente, mais on va dire c' est le même personnage

5.Posté par GIRONDIN le 26/10/2015 12:25 (depuis mobile)

BRAVO!

6.Posté par tulipe le 26/10/2015 12:28

http://www.zinfos974.com/Didier-Robert-ne-peut-plus-s-arreter-de-mentir-_a92799.html#last_comment

il y a t il du armand gunet sous ce courrier, décidément, le président vous fait autant peur

7.Posté par fidèle le 26/10/2015 12:31

on veut faire avancer la réunion et certains ne voit pas cela d' un bon oeil,que font il faire pour sastifaire Monsieur, rester les bras croisés comme verges, et attendre son règne.

Je me demande pourquoi on fait ce genre de courrier inutilement.

8.Posté par Brice le 26/10/2015 12:47

On a du mal à comprendre coupable de quoi exactement! Pourquoi accuser à moitié mot?!
Autant vous exprimez pour dire quelque chose! Que faire semblant!
@ClaudePerot, vous parlez de faille financière alors qu'il y a un cadre de financement clair et limpide?

9.Posté par Arn Akeur le 26/10/2015 12:50

J'aimerais savoir à combien s'élèveront mes impôts en 2017 svp? Visiblement en matirère de prévisions vous avez un talent!

10.Posté par paulette le 26/10/2015 13:00

parlons un peu de ce cher annette, toujours déformer les propos et vous aussi d' ailleurs, la NEO appartiens à la municipalité de st denis, confirmé par valls....souvenir souvenir

j' hallucine vous pensez que Thierry, Lebreton, et bello ont des projets viables, ils copient juste, DR parle un jour et eux le lendemain ont la même idée, Monsieur faite travailler vos méninges.

11.Posté par Pierre Balcon le 26/10/2015 13:09

Un célèbre linguiste anglais,John Langshaw Austin s'est intéressé au problème du sens en philosophie.
Son œuvre la plus connue How to do Things with Words (1962) (traduite par "Quand dire, c'est faire" ) porte un titre qui se réfère ironiquement à la tradition anglo-saxonne des livres de conseils pratiques .
On a longtemps supposé qu'une affirmation ne pouvait que décrire un état de fait et donc était vraie ou fausse .
Austin a montré que les énoncés constituent le plus souvent l'acte qu'ils décrivent ou tendent à instituer la réalité qu'ils désignent. Il les baptise " énoncés performatifs.
Ainsi une énonciation est performative lorsqu'elle ne se borne pas à décrire un fait mais qu'elle « fait » elle-même quelque chose. Un exemple typique d'expression performative est la phrase « Je vous déclare mari et femme » que prononce le maire lors d'un mariage. La phrase fait changer les fiancés de statut .
Austin n'est plus depuis longtemps des nôtres mais son exploration de toutes les conséquences de sa découverte aurait pu investir le champ du discours politique.

Les propos délirants sur la NRL relèvent pour une bonne part de la psychiatrie mais ils offrent en même temps une confirmation éclatante de la justesse de l'analyse austinienne .

L'auteur de cet article accusateur qu'il a intitulé "coupables" nous offre une belle "performance" performative .
Analysons dans l'ordre de son discours et de plus près ses énoncés :

- en quoi l'opération NRL est elle mal ficelée ?
- le non avancement de la NEO est il un constat , un jugement ou l'expression d'une émotion?
- à quelle catégorie politique peut se rattacher l'appel à la candeur morale par la métaphore de la neige ?
- la NRL est elle vraiment un drame ?
- le triangle électoral est il une figure géométrique , un mode de dialectique politique , , une forme de dynamique de groupe ou un simple arrangement mafieux.
- quelle est la nature exacte de la faille financière évoquée et de quelle expertise financière résulte-t-elle ?
- l'augmentation des coûts n'est elle pas dans l'ordre de toutes les productions économiques , y compris de la production , souvent symbolique, des fonctionnaires bénéficiant de rémunérations indexées au delà de l'inflation et les ouvriers du BTP seraient ils voués au gel de leurs salaires ,
- les moyens de toutes les collectivités sont ils condamnés inéluctablement à chuter ,
- comment notre auteur définit il le plan social qu'il évoque et comment s'articule t il avec les autres plans ?
- les choix techniques ont ils vraiment délibérément ignoré la création d'emplois ;
- digue , pont ou tunnels ne sont ils pas également des viaducs dont la vocation est de conduire des routes ;
- quelle est cette catastrophe environnementale qu'on nous annonce et quelles sont les espèces exterminées ;
- quelle est l'échelle de durabilité que notre auteur retient pour attester de la validité d'un projet
- quelle est la longueur des études requises pour pouvoir écarter l'accusation d'improvisation
- à partir de combien de carrières peut on parler de multitude et de quel éventrement est il question . Au passage l'auteur se réfère t il à Bachelard et à ses rêveries de la volonté
- les liaisons ferroviaires ou en mono rail , partout dans le monde , peuvent - elles être autre chose que des bouts dans l'immensité du cosmos ;
- le fricotage est il un délit et doit il être poursuivi comme tel . Si oui quelle est la procédure à suivre et quels sont les horaires des bus qui conduisent au palais de justice ?
- l'auteur a t il un projet alternatif de transport pour notre île et une vision globale de son développement ( le global étant à l'espace ce que le durable est au temps c'est à dire un concept absolument creux , inventé par ceux qui sont ailleurs de ces deux dimensions et qu'on pourrait qualifier à ce titre d"aliénés".

En conclusion on aura compris que notre auteur est tout simplement contre la NRL et contre tout ce qui ressemble au progrès mais il aurait pu le dire en 3 mots


.

12.Posté par stella le 26/10/2015 14:10

vous préférez quoi qu' il défend le gouvernement !!!
il défend les intérêt des réunionnais, il défend une route qui a assez eu des morts des fermetures. Vous faites mieux non !!!!

Alors passez votre route

13.Posté par LES RÉUNIONNAIS SONT POUR LA NRL le 26/10/2015 15:16

Certains rêvent encore de stopper la NRL, voici une petite vidéo pour vous rassurer que le chantier ira jusqu'au bout :

https://www.youtube.com/watch?v=ZQzRPZWMW4Y

14.Posté par orchidée le 26/10/2015 20:14

ben heureusement il s' est investi dans la NRL, regardez aujourd’hui, route basculée, embouteillages, la catastrophes, des gens ne sont pas encore rentré chez eux, vivement cette route.

15.Posté par Vieux Créole le 27/10/2015 17:42

MONSIEUR CLAUDE PÉROT TOUT CE QUE VOUS DITES DANS VOTRE COURRIER EST EXACT ET VRAI .J'y apporterai seulement une toute petite précision . En 2010 , le Fondateur du P.C.R et le journal de son parti.( qui pendant des années) n’avaient cessé de clouer au pilori et de dénoncer les" Elus corrompus" condamnés par la Justice changeaient totalement de" tactique" !! Revirement total de position ; le candidat communiste , appelle des" ennemis haïs d'hier à venir sur sa liste !!! .Vergoz refuse et maintient sa liste au 2è tour ..Des communistes votent contre la tête de liste du P.C.R. La liste- DIDIER ROBERT est Élu au Conseil Régional ! Le grand Stratège Paul est pris à son propre piège et perd son fauteuil ! ! Nos compatriotes habitués aux méthodes éhontées du passé ,assaillies des plus folles promesses ,complètement désorientés devant le triomphe des égos ,les luttes intestines à l'intérieur des partis ne savent plus discerner entre toutes les déclarations des uns et des autres et, abasourdis par par l'esprit partisan et les outrances des candidats ! Tout le monde est pris dans une sorte de grande confusion qui risque de nous enfermer dans une situation totalement inextricable !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes