MENU ZINFOS
Société

Coup de prop' sur l'île le 18 septembre prochain


Le 18 septembre 2021, citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier vont se synchroniser pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets. Ce sera la 4ème édition réunionnaise de cette opération planétaire qui a déjà permis de ramasser des tonnes de détritus sur notre île, leur évitant ainsi de finir dans l’océan. Le communiqué de Bernard Pade, ambassadeur du World CleanUp Day à La Réunion :

Par N.P - Publié le Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:30

Pierre Marchal, Anakaopress
Pierre Marchal, Anakaopress
La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les  trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit  où nous nous situons. 


Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif  sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et  moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer  proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Habitants sur une île, les réunionnaises et les réunionnais n’ont pas à imaginer leurs déchets allant jusqu’à l’océan : on peut le constater chaque jour sur le littoral tout autour de l’île. 

Tout au long de l’année, de superbes actions sont menées localement par de multiples acteurs dans le but d’éradiquer les déchets de l’environnement.  Continuons !

Le World CleanUp Day : amplifier le mouvement et éveiller les consciences  dans la bonne humeur.

L’Objectif du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives  déjà prises dans le monde. Cette journée se veut être une première étape : en synchronisant les  actions et en amplifiant le mouvement, le message sera bien plus puissant. Au delà du nettoyage,  notre but premier est de faire évoluer la société à la source. 

En France, notre défi est de mobiliser 3,5 millions de personnes, soit 5% de la population  française ! Un chiffre significatif à atteindre pour avoir suffisamment d’impact sur l’opinion publique.  En France, en 2020, durant le COVID, 139 000 personnes ont participé à 4 000 CleanUps répartis dans toute la métropole  ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer ! A La Réunion, 22 cleanUps pour plus de 500 courageuses personnes ont participé l’an dernier.

Un appel à la mobilisation générale 

Cette année encore, il est important de se mobiliser. Le World CleanUp Day fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités  et associations qui souhaitent organiser et/ou participer à une opération de nettoyage. Autour de leur domicile, à l’école, un chemin ou une ravine… Il suffit de passer le mot pour former un groupe et organiser sa propre collecte de déchets. Toutes les informations pour se faire connaître et mettre en place une action de nettoyage sont indiquées sur  : www.worldcleanupday.fr 

L’avenir ne consiste toutefois pas à ramasser des déchets mais à constituer un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer pour ne plus jeter.  

Rejoignez-nous pour le plus grand mouvement citoyen du monde, créer votre CleanUp !

Bernard PADE
Ambassadeur du World CleanUp Day à La Réunion





1.Posté par tantine le 09/09/2021 17:47

et ces saletés de masques pas biodégradables qui se sont ajoutés au reste alors que c'est soit disant pour protéger d'un virus mortel ? au lieu que ça soit recyclé comme les déchets médicaux contaminés on les trouve absolument partout, bravo !

2.Posté par oui mais... le 09/09/2021 18:18

oui j'y serai. Mais on ne fais rien contre coca qui vend du plastique sans etre inquieté (et du sucre, idem), on fait rien contre ceux qui ne font pas appliquer les loies (nos merdeux politiques), on fait rien contre les tunnings à la con qui polluent autant et aussi gravement que oe plastique dans les mers? on fera sans, comme chaque année et surtout on fera pas d'enfant parce que je ne souhaite à personne de vivre dans un monde aussi merdeux et hypocrite.

3.Posté par bebert le 09/09/2021 18:45

Allez ramasser le caca des autres c’est ça le vivre ensemble 🤣🤣 y a qu’en France que l’on vois ça ! Va jeter un mégot à terre à Copenhague, tu verras le pv que tu te prends !

4.Posté par BinBin le 10/09/2021 05:07

STOP à la CRÈME SOLAIRE.
un vrai désastre pour les CORAUX cette COCHONNERIE.

5.Posté par Ouais... le 10/09/2021 10:27

J y serais, le rendez-vous est pris...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes