MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Coup de gueule d'une page Facebook contre les "conneries" sur les "fourmis mangeuses d'enfants" à la Réunion...


Par - Publié le Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:31 | Lu 2847 fois

Coup de gueule d'une page Facebook contre les "conneries" sur les "fourmis mangeuses d'enfants" à la Réunion...
Gros coup de gueule de la page "La Réunion 974" contre tous les journaux qui font du buzz en publiant des informations plus sensationnelles les unes que les autres, afin dé générer du passage sur leurs pages.

Derniers exemples en date, l'article du site "jebuzzpourvivre.com" qui a titré sur la "psychose" liée à la fourmi "dévoreuse d'enfants" à la Réunion... Je sais pas pour vous, mais personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Et ça fait 56 ans que je suis né à la Réunion...

Dans le même registre, autre article montré du doigt, celui de l'hebdomadaire Grazia qui s'est fixé pour objectif d'être un "titre glossy pour les femmes accros à l'info et à la mode, un féminin trendy pour décrypter l'air du temps avec humeur et humour..." Rien moins que ça ! Et dans un de ses articles consacré aux requins, le magazine publie une photo impressionnante de la gueule béante d'un requin avec cette accroche : "Sur l'ile de la Réunion, c'est la psychose : les "bouledogues", ces requins hyper agressifs, ont tué quatre fois en moins de deux ans"... Une réalité certes, mais le dernier accident est survenu il y a plusieurs semaines. Quel intérêt de revenir dessus, au moment où les métropolitains partent en vacances?

Il est normal de relater ces faits divers horribles. Nous mêmes le faisons à Zinfos à chaque fois qu'un de ces drames survient. Mais nous nous attachons à le faire sans sensationnalisme, en ayant en même temps conscience des emplois en jeu et des conséquences sur notre économie.

Il serait peut être bon que nos confrères de métropole -et certains de la place, également- aient un peu plus conscience de cela quand ils évoquent ces événements...

Voici ci-dessous le texte du coup de gueule de la page Facebook "La Réunion 974". 

"Vendre du papier, générer des cliques OK…

La problématique requin existe bien à La Réunion (hors lagon) mais SVP arrêtez de balancer des conneries pour appâter le chalands.
Vous titrez "Vagues d'effroi sur l'Ile de la Réunion c'est la psychose"

En illustration de votre article vous présentez une photo de requin prise par Gerardo Del Villar, photographie de qualité mais sans aucun liens avec La Réunion. Que souhaitez-vous ? Contribuer à la désertion touristique ? Fournir une dose d'adrénaline à vos lectrices de cet été ?

Informer OUI c'est un devoir, prendre les lecteurs et les Réunionnais pour des cons c'est moyen… Arrêtons de systématiquement amplifier les choses !"


PS : Juste après la mise en ligne de notre article, nous avons été contactés par le propriétaire de la page Facebook La Réunion 974 qui nous a fait remarquer que la photo-montage sur les fourmis mangeuses d'hommes était une création de sa part pour illustrer, par l'absurde, jusqu'on on pourrait aller si l'on poussait jusqu'au bout les dérives sensationnalistes de certains médias. Bien évidemment, aucun journal n'a réellement relaté cette information. Dont acte ! C'était bien fait et à la limite, c'en était même crédible tant certains n'hésitent pas à raconter parfois n'importe quoi.


Coup de gueule d'une page Facebook contre les "conneries" sur les "fourmis mangeuses d'enfants" à la Réunion...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fabien le 11/07/2013 15:49

ça serait pas un pur foutage de gueule ? Pour rappel, voici la liste d'articles publiés sur l'ancien blog de la page Facebook LaReunion974 (capture texte par le site web archive, donc sans les images et autres) : http://web.archive.org/web/20120117033831/http://www.iledelareunion-leblog.com/Buzz_r11.html

Quelques uns au hasard :

"La vidéo de l'homme prétendant avoir tué Kadhafi"

"La vidéo de Mouammar Kadhafi mort diffusée sur Al-Jazira"

"La photo choc de la dépouille de Michael Jackson rendue publique (Attention, images pouvant choquer)"

"Requin : 2011 une année noire à l'ile de la Réunion?"

2.Posté par Caton2 le 11/07/2013 17:21

Ces conneries ne touchent pas grand monde... S'en offusquer leur fait de la pub...

3.Posté par Caton2 le 11/07/2013 17:27

Rien sur le net pouvant prouver l'existence d'une info malveillante sur la fourmi mangeuse d'enfant! D'ailleurs c'est tellement gros que ce ne peut être crédible. Pierrot, c'est très certainement un hoax!!

4.Posté par Cecile le 11/07/2013 18:48

PS : Juste après la mise en ligne de notre article, nous avons été contactés par le propriétaire de la page Facebook La Réunion 974 qui nous a fait remarquer que la photo-montage sur les fourmis mangeuses d'hommes était une création de sa part pour illustrer, par l'absurde, jusqu'on on pourrait aller si l'on poussait jusqu'au bout les dérives sensationnalistes de certains médias. Bien évidemment, aucun journal n'a réellement relaté cette information. Dont acte ! C'était bien fait et à la limite, c'en était même crédible tant certains n'hésitent pas à raconter parfois n'importe quoi.

5.Posté par Bruno le 12/07/2013 01:45 (depuis mobile)

J''adore, un bon coup de gueule contre les média nationaux qui nous considèrent comme des pestiférés

6.Posté par jean jouhis le 12/07/2013 09:20

COUP DE GUEULE d une PAGE !!!

une PAGE peut donc faire un coup de gueule ???? c est un être vivant alors ???

ou est ce un individu ou asso qui LANCE un COUP de GUEULE

mr le pierrot de sevices... exprimez vous en PHRENSSè KAURAIKT svp.
mais est-ce de votre niveau ??

7.Posté par jean jouhis le 12/07/2013 09:22

"" Je sais pas pour vous, mais personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Et ça fait 56 ans que je suis né à la Réunion... ""

je dirais " je NE sais pas..."

56ans mais il a quitté l 'école à quel âge ??? 5,6 ans

8.Posté par kersauson (de) P. le 12/07/2013 09:26

il est PARFAITEMENT NORMAL
de parler des rekins à la Renyon
même si la dernière attaque remonte à qqs semaines,
il y en a de visibles vers StLeu et Gde Anse..

alertez plutot sur cette ferme sous marine qui les attire..
PS Maurice fait aussi 2 fermes sous marines, ils vt avoir des rekins aussi

ALERTONSSSSSSSSSSS TOUJOURSSSSSSSSSS

9.Posté par Delloin le 12/07/2013 10:34

D'accooood! Donc, en fait, pour gueuler contre le manque de déontologie de vos confrères, vous publiez un article sans prendre le temps d'aller vérifier l'existence du site que vous dénoncez, de l'article que vous trouvez choquant et même une fois mis au courant, vous continuez de vous servir de ce canular comme titre pas du tout racoleur pour votre article... mh! mh! Merci pour cette leçon de bon journalisme. Je suis sûr qu'on doit bien rire dans les rédactions de "certains dans la place" à l'heure qu'il est.

10.Posté par roberttolo le 12/07/2013 13:29

@kersauson : la ferme a fermé. alertez certes mais vous informez c est mieux.

11.Posté par Lyto le 12/07/2013 16:45

Ce qui est cool avec Pierrot c'est que
"Coup de gueule en réaction à l'article de l'hebdomadaire Grazia.fr" devient "Gros coup de gueule de la page "La Réunion 974" contre tous les journaux qui font du buzz en publiant des informations plus sensationnelles les unes que les autres"
Charité bien ordonné... Hein ? Comment on me dit que "Nous mêmes le faisons à Zinfos (publier des informations pour ceux qui ne suivent pas, NDR...) à chaque fois qu'un de ces drames survient. Mais nous nous attachons à le faire sans sensationnalisme". Au temps pour moi alors. Merci Zinfos de ne pas faire le buzz en relayant des articles qui font le buzz en dénonçant le buzz...

12.Posté par Philippe Grelut le 19/07/2013 10:58

+1 LYTO

Surtout que La Réunion974 travaille pour zinfos974....Quand tu sais cela, ben t'as compris.
Pierrot tu nous prends vraiment pour des jambons...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes