MENU ZINFOS
Animaux

Coup de gueule : Une chienne abandonnée découverte cachectique à Ste-Marie

La nouvelle année vient juste de commencer, et le constat reste le même concernant les animaux égarés, abandonnés ou divaguants. Retrouvée près de l’église de Sainte-Marie samedi dernier, une chienne a été prise en charge par “Les pattounes des îles” dans un état critique. Martial, le correspondant local de cette association, se dit “excédé” du manque de responsabilité du propriétaire.

Mercredi 12 Janvier 2022 - 11:48

“Sécurisée ne veut pas dire sauvée”, voilà la première phrase de la dernière publication postée sur la page Facebook de l'association Les Pattounes des îles, appelant à l'aide pour une chienne retrouvée en sale état à Sainte-Marie.

Martial, qui fait partie de l'association, connaît la ville comme sa poche et passe régulièrement sur les lieux où cette chienne, cachectique et déshydratée, a été découverte. “Elle est apparue du jour au lendemain, il s’agit sans aucun doute d’un abandon. D’autant plus que le propriétaire de l’animal ne l’a pas déclarée comme perdue ni volée”, révèle-t-il. 

La chienne étant pucée, Martial a d'ailleurs pu retrouver les coordonnées de son propriétaire qui aurait totalement nié les faits et affirmé que ce n’était pas son animal.

“Il est temps que les autorités fassent quelque chose ”

Excédée, l'association souhaite pousser un coup de gueule face au comportement du propriétaire de la chienne, la négligence étant une forme de maltraitance. “Il est temps que chacun prenne conscience que la situation est grave, et que les autorités fassent quelque chose”, assène Martial. 

La chienne sera soignée, stérilisée et remise sur pattes, avant d’être adoptée dans une famille en métropole. Une cagnotte est ouverte pour aider l’association à financer les soins vétérinaires nécessaires. 

Lien de la cagnotte: www.leetchi.com/c/chienne-staff-deshydratee-et-maigre
 

 

Maëva Huart
Lu 19912 fois




1.Posté par Karine Vidot le 12/01/2022 15:44

Tandis que certains détraqués attachent et torturent des chiens gratuitement dans des lieux abandonnés d'autres font encore mieux ils les adoptent pour pouvoir mieux enlever leur pulsations meurtrières en se déchaînant sur eux!! les pauvres. 🥺

2.Posté par EDD974 le 12/01/2022 20:58

C'est honteux et révoltant de traiter ainsi un être vivant. J'espère que le responsable sera poursuivi et condamné !

3.Posté par caroline le 12/01/2022 23:53

Il ne faut pas rêver Les autorités de l'île, n ont rien à foutre de la maltraitance, l abandon des animaux.
Leur seul truc c'est de pondre tous le 4 ou 5 ans un gros rapport sur les animaux à la Réunion.
Ensuite grosse reunion en prefecture des acteurs du secteur et enfin destination du dossier : le fond d un tiroir !
Quant aux propriétaires je les qualifierai plutôt de sales c..s !
Tout cela est lamentable.

4.Posté par Freedom le 13/01/2022 08:21

Et le chien qui a sécher ou pourri après le pont vin shan et entrée route littoral la civis na rien vu ou quoi???? Combien de gamin ou vu sa ???

5.Posté par Patou le 13/01/2022 13:22

Il n'y a pas de mot pour définir ces actes monstrueux. C'est tellement simple de s'en prendre à un animal sans défense. On se demande si cette personne a un conscience. Comment peut on faire ça et reprendre une vie normale....

6.Posté par Catherine Julio le 13/01/2022 17:26

je connais un peu cette ile mes propos rejoindront ceux de brigitte bardot qui a ete condamnee.j ai vu un chien errant mourir sous mes yeux empoisonne par un habitant .be n y retournerai plus jamais ma petite fille a beaucoup pleure basta

7.Posté par Tac le 13/01/2022 18:00

L humanité disparaîtra, bon débarras !

Nous appartenons à une espèce bête et méchante qui se croit au-dessus de tout.
Monsieur Paccalet vous aviez bien raison, hélas rien ne change. J' ai longtemps cru que l' éducation changerait le monde, je me suis bien trompé.

8.Posté par Sabine DUBOIS le 13/01/2022 22:56

L'espèce humaine dans toute sa plendeur du tout puissant, face à des animaux sans défense...vous êtes sûr qu'on soit en 2022? Dans des pays civilisés? Nos élus sont bien plus préoccupés par la cravate qu'ils vont porter demain que par la souffrance de ces animaux! On devrait abandonner son propriétaire au même sort (pas de nourriture, pas d'eau )...et il faudrait tous se rassembler en effectuant des manifestations régulières et sans baisser les bras contre les tortures faites aux animaux, jusqu'à ce que quelqu'un nous entende...

9.Posté par Lud le 13/01/2022 23:28

A mort tous ces bourreaux, déchets humains, et tous ces juges qui n’appliquent pas les lois, peine exemplaire une fois pour toute, il y en a mare, je ne sais pas de quoi je serai capable si j’avais une ordure pareille entre les mains,

10.Posté par Mamy le 13/01/2022 23:42

Ici les autorités ne bougent pas le petits doigts. Un chien s'est fait tabasser à coups de poings devant moi en pleine,j'ai appelé la police qui me répond ce n'est pas de leur ressort, la Daaf qui me demande 36 milles renseignements et au final j'attends toujours qu'il bouge car ce chien se fait tabasser tous les jours. Aucun résultat, j'attends toujours que ses autorités fassent leur travail.

11.Posté par Mathieu Fontaine le 14/01/2022 05:49

Tu ne nous manqueras pas catherine...

12.Posté par Anne Mangue le 14/01/2022 14:55

Pauvre bête, c'est indigne ! cela me révolte toute cette maltraitance avec ces abandons lâches et irresponsables. Malheureusement c'est le quotidien des associations et des bénévoles... et heureusement qu'ils sont là car ils font un travail dévoué et formidable. Et je tiens d'ailleurs à remercier les associations de protection animale toutes utiles et complémentaires (mais hélas toujours saturées à longueur d'année) comme par exemple les Pattounes des Iles, l'association RPA (Réunion Protection Animale), etc.....

13.Posté par Walch le 16/01/2022 03:02

J’ai aperçu un chien qui boitait dans le parking souterrain de ma boite
Dois je convoquer la presse ?,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes