MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Coup de gueule : Saint-Omer était-il pestiféré ?


Par Jules Bénard - Publié le Dimanche 15 Juin 2014 à 09:23 | Lu 233 fois

Coup de gueule : Saint-Omer était-il pestiféré ?
Des associations, de simples citoyens, ont rendu hommage à François Saint-Omer qui a été et restera un très grand Réunionnais.
Exception faite de Patrick Lebreton, aucune de nos piètres personnalités politiques n’a eu le moindre mot, fût-ce pour présenter des condoléances à sa famille.

Ce n’était pourtant pas n’importe qui, notre Franswa. Lutte incessante pour la préservation de notre identité culturelle… Une vie de labeur au service des plus démunis… La vulgarisation au sens noble de la connaissance des tisanes, loin de tout mercantilisme… Une émission radiodiffusée, voici quelques décennies, qui a battu tous les records d’audiométrie, « Les tisanes de François Saint-Omer ». Ce n’est pas rien.

On aurait pu croire que nos dirigeants, qui n’ont que les mots « intérêt public, patrimoine, identité, etc. » auraient au moins un mot pour saluer un grand Réunionnais qui n’a jamais pensé à ses intérêts propres.
C’est peut-être pour ça qu’ils lui en voulaient, nos puissants, en fait ?
Parce qu’il n’a jamais bradé sa liberté de penser, encore moins sa liberté de parole. Il n’a jamais trahi ses convictions, jamais trahi un ami, jamais retourné sa veste, pratiques quotidiennes dans notre landerneau politique. Il gênait, certes, mais nous on aimait.

Gardez donc votre silence, mesdames et messieurs les dirigeants. Il vaut peut-être mieux, en fin de compte, que vous ne disiez rien. Vous auriez du mal, en l’ouvrant, à vraiment dissimuler votre hypocrisie native.
Trouvez bizarre, après ça, que la population vous méprise, vous vilipende, vous déteste, et se détourne de la chose politique.

Merci à toi, Franswa ; ces dernières remarques sont ta dernière leçon, ton ultime conseil à tes amis :
« Méfiez-vous des faux-semblants. Il y a les tisanes qui guérissent… et celles qui tuent ! »

Jules Bénard




1.Posté par JC MOUTIEN le 16/06/2014 12:33

Faudrait aussi vous mettre à la page, car Monique Orphé vient de faire, et Nassimah Dindar l'a fait le jour-même sur son compte twitter...

2.Posté par jofayol le 17/06/2014 23:49

Mieux vaut de nombreux témoignages sincères de gens du peuple qui l'ont connu que quelques phrases hypocrites de soi-disant représentants du peuple.Respect Franswa!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes