MENU ZINFOS
Société

[Coup de gueule] "Les plages et abribus encore plus sales pendant les vacances"


Par N.P - Publié le Mercredi 9 Janvier 2019 à 11:28 | Lu 1472 fois

Après leur consommation, les bouteilles et autres détritus ont été laissés sur place, sous cet abribus de Boucan
Après leur consommation, les bouteilles et autres détritus ont été laissés sur place, sous cet abribus de Boucan
En cette période de vacances scolaire, un Zinfonaute nous adresse un "petit coup de gueule". Il décrit : "Bizarrement durant cette période, la plage et les arrêts de bus deviennent des déchèteries à ciel ouvert (....). Je n'ai pas osé prendre de photos de la plage de boucan tellement elle était sale. J'ai retrouvé des dizaines de paille dans l'eau là où il y a les filets. Hier je me suis coupée sur un bout de verre. Y'en à marre. Qui les éduque ces jeunes ? Personne n'est sensibilisé ?"

Exaspéré, il poursuit : "La réunion deviendra une grande déchèterie si personne ne fait rien. Bravo à tous ces jeunes qui jettent sans aucun scrupule. J'espère qu'un jour vous vous baignerez dans vos propres déchets". Et de conclure par un petit message adressé aux parents : "J'aurais honte d'avoir des enfants si peu respectueux à votre place..."




1.Posté par Louis Pariot le 09/01/2019 12:55

Qui vous dit que ce sont uniquement des jeunes ? Moi j'ai déjà été témoin de la scène suivante : une gamine qui a eu des séances de sensibilisation à l'environnement sort de l'école. Sa maman lui tend en guise de goûter un gâteau. La fillette enlève l'emballage et se dirige vers une poubelle. Sa mère : tééééé kossa aou fé là ! Donne a moin ! Et la mère prend le papier et le jette sur le sol.... La gamine n'a pas osé répliquer sinon il était évident que la claque arriverait... Voilà. Donc soit votre coût de gueule c'est parce que vous voulez des subventions pour un tit travay de sensibilisation (qui, tout le monde le sait, ne servira à rien d'autres qu'à vous donner un ti travay). Soit vous vivez au milieu des Bisounours.

2.Posté par Mon Coco le 09/01/2019 13:06

La plage de l'Ermitage ne fait pas honneur à la Réunion. Près du terrain de boule il y a un monceau de détritus, un autre endroit aurait pu être choisi, quand "nou ve respec nout litoral"
Y a de l'éducation à faire, mais pas seulement chez les enfants.

3.Posté par La gitane le 09/01/2019 13:08 (depuis mobile)

Cochons et lapines étaient de sortie.....

4.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 09/01/2019 13:36

*Ce Monsieur, malgré sa juste colère, est très, très gentil.

*Les gens qui dénoncent la répugnante CRASSE réunionnaise,

*Sur Freedom, le sont beaucoup moins parce qu'ils en souffrent.

*Ils crient, FORT, à la Radio "Number one"...

*Mais s'ils avaient "un-marteau" et l'"auteur" en face...

5.Posté par Hugues Neau le 09/01/2019 15:26

La Réunion est déjà et depuis longtemps une porcherie...ils devrait faire un petit stage en Suisse...

6.Posté par BESSE le 09/01/2019 16:00

Il y a aussi des touristes et ce qui est bon pour l'économie de l'ile l'est moins pour son environnement. Je suggère que les compagnies aériennes sensibilisent leurs passagers à leurs atterrissages, ainsi que les hôtels, les gites etc. Communiquons à la base. Qu'il y ait plus de publicité en ce sens car c'est un vrai travail de fond pour que chaque individu se responsabilise. En Allemagne, vous jetez un papier par terre, vous avez une amende, pareille en Suisse. Alors, avant d'en arriver là, faisons ce qu'il faut et soyons faire de nos actes.

7.Posté par cmoin le 09/01/2019 16:03

Je croyais que c'était les paillotes les pollueurs?

8.Posté par tony le 10/01/2019 00:43 (depuis mobile)

Réunionnais gros porc...
On peut créer des brigades de nettoyage cela créerait de l'emploi...

9.Posté par microipi le 10/01/2019 10:29

les gros cochons sale dans leurs têtes quelle éducation pour les enfants? la réunion île intense sous la crasse et la merde vive nous la fé mise en boîte à l'île de la réunion. Brevet déposé chez les gros porcs

10.Posté par Réveillez vous le 10/01/2019 12:52

Déja il faudrait que coté commune on est rien a reproché:

- Des poubelles FONCTIONNEL a des points stratégiques
- Des Ramassage poubelle ( ca fera de l'empois)


et de l'autre
- une obligation des usagés et répression importante ( travail intérêt général et forte amende)

11.Posté par Habitant le 10/01/2019 16:46

Le problème de la saleté n'est pas que du ressort des jeunes croyez moi!
Effectivement, c'est une histoire d'éducation et de sensibilisation d'une part; et de sanction d'autre part.
Parfois, les communes elles-mêmes ne montrent pas l'exemple; j'ai notamment l'exemple de déchets verts faits par les services de la commune et qui restent des semaines sur place avant d'être ramassés.
Ensuite, la sanction, il faudrait des brigades comme pour le stationnement ou la police, je ne sais pas; qui puisse verbaliser tout individu qui est pris entrain de jeter des ordures dans la nature, qu'il soit à pied, à vélo, à moto ou en voiture; nous avons tous vu cela. Et l'amende devrait être important! Je vous assure, ça existe dans d'autres pays et c'est dissuasif.

12.Posté par tibichik le 10/01/2019 20:29

a post1 Louis Pariot,

Ma fini assist a ce mm comportement pluzieur foi, la chok a moi cmt demoune i vive en makote,i aime pa zon zion

13.Posté par roro 61 le 11/01/2019 12:09

Lorsque je viens à la Réunion tous les ans au mois de février, je ne vois pas que des jeunes qui attendent le bus sous les abris . Une poubelle à coté de ces abris ne ferait pas de mal à personne, il faudrait aussi éduquer les adultes et le reste se fera ensuite, Post 1 a tout à fait raison .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes