MENU ZINFOS
Animaux

Coup de gueule : Des poissons dans des bocaux et des oiseaux déplumés au rayon animalerie d'une jardinerie

C'est indignée qu'une Dionysienne est ressortie d'une jardinerie de l'Ouest la semaine dernière. "Des poissons dans des bocaux, des oiseaux déplumés, une chaleur insoutenable", décrit-elle le rayon animalerie. De mauvais traitements contre lesquels elle invite à se mobiliser par le biais d'une pétition.

Mardi 18 Mai 2021 - 10:56

"Il m’aura fallu 5 minutes à peine pour ressortir de là le cœur serré, l’estomac noué et les larmes aux yeux. Entre les oiseaux déplumés (sûrement à cause du stress, du peu de soins, de la petitesse de la cage), les lapins en piteux état, la "poussinerie" aux airs d’abattoirs et le pire pour la fin… des poissons dans des bocaux de confiture, exposés en attendant leur sort…", raconte Mélissa (prénom d'emprunt), évoquant en outre la chaleur insoutenable. 

"Comment peut-on encore, en 2021, traiter des êtres vivants de la sorte ? Comment peut-on leur retirer leur droit à la liberté simplement pour assouvir le plaisir égoïste de certains irresponsables ? Se permettre de retirer des êtres vivants parfaitement heureux dans leur cadre de vie pour les mettre derrière des barreaux ?"

Placer un animal dans un environnement inapproprié constitue un mauvais traitement

Déterminée à faire bouger les choses, Mélissa a contacté une vétérinaire et une avocate. "La vétérinaire m'a confirmé, au vu des photos, qu'il s'agissait de maltraitance", rapporte-t-elle.

De son côté, Me Lénaïg Laboure, avocate au barreau de Saint-Pierre, rappelle que l'article L.214-1 du Code rural et de la pêche maritime prévoit que "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.La robe noire ajoute que ce même code qualifie de mauvais traitement le fait de placer un animal dans un habitat ou environnement inapproprié par rapport à ses besoin.

Une pétition lancée

Elle conclut : "Ainsi, le fait de placer des poissons combattants dans un récipient de la taille d'un bocal de confiture, alors que ces poissons ont besoin d'un aquarium d'au moins 20 litres, ou encore d'entasser une dizaine d'oiseaux dans une petite cage peut s'apparenter à un mauvais traitement qui justifierait le dépôt d'une plainte pénale". 

Pour donner plus de poids à son combat, Mélissa a lancé une pétition"La solution pour qu’ils ne souffrent plus, c’est simplement d’interdire la vente d’animaux en animalerie. Faisons du bruit ensemble pour nos amis les animaux."

Sur le même thème :

Cadavres d'animaux, saleté, lumière éteinte... Une jardinerie st-pauloise aux allures de capharnaüm

Pour Gamm Vert Grand Pourpier, le paon aperçu mort était simplement endormi
 
M.A
Lu 5677 fois




1.Posté par Syl le 18/05/2021 11:14

Gam Vert Petite Ile même chose: animaux maltraités et poissons en bocaux

2.Posté par loulou le 18/05/2021 11:17

Encore un article qui va faire couler beaucoup d'encre en commentaires. Ah Mélissa!!!!

3.Posté par moramora le 18/05/2021 09:34

Des milliers d'enfants Malgache sont en train de mourir de faim dans dans le sud du pays, que faite vous ?
C'est bien de s'indigner pour des oiseaux, mais pourquoi ne pas manifester la même compassion pour des êtres humains ?
ça m'énerve ces bobos ecolos qui ne défendent que les causes qui ne comportent aucun risques pour leur petit confort personnel et leur portefeuille.
Personnellement, pour lutter contre la maltraitance animal, je m'interdit d'acheter quoique ce soit dans les animaleries et pour la misère humaine je contribue aux ONG fiables qui apportent de l'aide à ceux qui en ont vraiment besoin.

4.Posté par gné le 18/05/2021 11:49

Le mieux serait de se demander comment peut on encore, en 2021, acheter un animal pour le laisser en cage toute sa vie non? J'aime le chant des oiseaux alors j'en mets un en cage à la maison pour l'entendre hurler sa tristesse. Il n'y a que les humains, éspèce animale immonde, soutenus pas des croyances religieuses débiles (Dieu aurait crée les autres animaux pour servir l'homme, mort de rire) et voilà, vous avez ce type d'image... De la bêtise pure et dure. Pourquoi ne pas boycotter ces magasins tout simplement?!? Chaque année, au moins, il y a ce type de reportage. N'y allez plus du tout, laissez les couler et ce problème moyennageux sera réglé.BOYCOT!

5.Posté par Le pangolin masqué le 18/05/2021 11:58

Comment est-ce possible de voir encore des choses pareilles dans nos sociétés dites civilisées ? Ces animaux, oiseaux, poissons,... devraient être dans leur milieu naturel, et non dans des prisons humains pour le fric.
Moi aussi je suis attristé de voir toute cette souffrance animale lorsque je me rends dans les jardineries, ces pauvres créatures emprisonnées pour le plaisir des humains, et j'évite toujours les rayons animalerie.
C'est à vomir !

6.Posté par A mon avis le 18/05/2021 12:01

"La solution , c’est simplement d’interdire la vente d’animaux en animalerie. "

Exactement !

Cette jardinerie dont vous taisez courageusement le nom devrait être l'objet de poursuites pour mauvais traitement aux animaux !

7.Posté par JMH le 18/05/2021 12:26

et parmi les signataires de la pétition certains défenseurs de la cause animale qui eux mêmes enferment des oiseaux en cage chez eux. véridique !

8.Posté par A son avis le 18/05/2021 12:28

j'irai plus loin, interdire purement et simplement les animaleries.
Sinon faut aussi ouvrir des enfantaleries, des hommaleries, des femmaleries.
Et faire du bu$ine$$ avec de l'etre vivant, ca rapport tellement.

9.Posté par metizage créole le 18/05/2021 10:41

Encore un zoisau dehors

10.Posté par Damnatio memoriae le 18/05/2021 12:47

Interdire la vente d'animaux en animalerie ET ne plus en acheter aussi...

11.Posté par Roberto le 18/05/2021 12:59

Je résume: on a ni le om de l'animalerie ni le lien pour la pétition...
Par contre l'inévitable commentaire anti bobo, on y coupe pas!

12.Posté par Veridik le 18/05/2021 13:07

@6
Mais non il faut faire une pétition et appeller freedom

13.Posté par Ali le kafhir le 18/05/2021 13:16

Elle a pas visiter le métro parisien aux heures de pointe ?

14.Posté par martin carol le 18/05/2021 13:18

3.Posté par moramora le 18/05/2021 09:34****ne change pas de sujet !!! et au lieu de regarder n importe quoi demandes toi pourquoi l homme va chercher de l eau sur mars et qu a mada ils en manquent ! tu as aussi le soudan le nigeria une grande partie de l afrique et les enfants qui recupere les matieres afin de fabriquer des batteries pour les voitures electriques !!! voitures ecolos ! vois tu parfois le silence serait de mise de ta part !!!

15.Posté par holala le 18/05/2021 11:30

a ste Clotilde aussi j ai vu ça près du cfa. des tas d oiseaux derrière les barreaux, je trouve cela abominable et triste .on devrait pas permettre la vente de ces oiseaux là

16.Posté par Milla le 18/05/2021 14:05

Les poissons qui sont en bocaux sont des combattants ils ne peuvent pas vivre en groupe car ils peuvent s'entre-tuer les combattants sont toujours vendu dans des bocaux et cela depuis des années....
Apres effectivement pour le reste c est vraiment misérable ...

17.Posté par Anne Mangue le 18/05/2021 14:29

faudrait interdire rapidement la vente d'animaux dans les animaleries

18.Posté par brigitte bardot le 18/05/2021 14:56

la nana qui balance sur les animaleries, elle devrait plutôt faire de ménage de son côté....
aucune crédibilité
..

19.Posté par Pin-up le 18/05/2021 15:09

Post 16....ok mais là il ne peuvent pas nager! Pour un poisson c’est un acte de cruauté de l’entraver ainsi

20.Posté par Bibi le 18/05/2021 15:34

Gamm vert ca ne m'étonne pas !
Dans l'ensemble des magasins gamm vert et terracoop c'est la même chose.
Les animaux sont en danger, il faut que ca cesse.

21.Posté par Anne Mangue le 18/05/2021 15:53

@10.Posté par Damnatio memoriae. Je suis d'accord avec vous. Par ailleurs, je me permets d'adresser ce message aux amis des bêtes : Petite information à partager : l'association RPA (Réunion Protection Animale) recherche des voyageurs accompagnateurs pour ses toutous à destination de la métropole où les attendent leur famille d'adoption. Par ailleurs, aussi MERCI de bien vouloir partager cette information : l'association Les Petits Innocents recherche d' URGENCE 🚨🚨🚨 des vols Air Austral ou Air France Reunion/Paris pour sauver ses chiens de l euthanasie 🙏🙏🙏
Contact MP ou 0662220682

22.Posté par zean le 18/05/2021 17:14

il y a de la maltraitance bocal trop petit cage trop petite
mais ces oiseaux ne peuvent pas vivre en liberté, à partir de simples serins on a fait divers genres de canaris de chant ,de prestance qui sont nés en cage depuis des générations ( d'oiseaux ) les relacher serait leurs morts a coup sur mais faut mieux les protéger

23.Posté par yabos le 18/05/2021 17:33

Post 3. Laissons les malgaches s’occuper de leurs ressortissants et de leurs enfants .Ils ont voulu l’indépendance qu’ils assument maintenant. Par contre les oiseaux et poissons n’ont rien demandé et méritent notre compassion.

24.Posté par Choupette le 18/05/2021 17:35

Prenez votre téléphone et alertez la Répression des Fraudes.

Il y avait près des caisses, un ara magnifique enfermé dans une cage trop petite. Chaque fois que j'allais dans ce magasin, cet oiseau me regardait d'une façon si expressive qu'on aurait dit un appel de détresse. J'ai alerté la Répression qui y est allée.

Le grand oiseau a été remplacé par un perroquet qui devient neurasthénique à se balancer tout seul, sans compagnon.

Il paraît que ces bourreaux essaient d'introduire cette espèce sur l'île. 2000 euros l'oiseau.

Ce crétin ne réfléchit pas que cet oiseau voit du monde tous les jours ouvrables, mais quand le magasin est fermé, l'animal est dans le noir sans compagnon. il est PUNI.

Un jour, cet imbécile se retrouvera dans une cellule et il goûtera pareil. Ce dont il ne se doute pas, c'est qu'il plongera alors qu'il sera innocent. Mais il ne pensera pas à ce qu'il a fait subir à ces pauvres bêtes.

Pourquoi enferme-t'on les poussins dans des locaux plongés dans l'obscurité ?
Ils peuvent très bien les mettre dans des grandes cages à l'extérieur. Faut pas s'étonner que ces animaux ne survivent pas après l'achat ou alors développent des maladies.

25.Posté par Dans Les Tranchées le 18/05/2021 18:25

Le fric qu’ils se font sur la vente des animaux qui attendent lamentablement dans des cages. C’est inouï ! A l’époque de la technologie, de la fibre etc .. C’est encore le moyen âge ! Oué ! ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux !!

26.Posté par abeille le 18/05/2021 21:02

dans tous les commerces touchant les animaux meme les parcs mettant en avant les animaux comme a l etang sale ou ceux ci sont maltraites

27.Posté par TICOQ le 18/05/2021 23:33

Boycott total des animaleries, des cirques, des aquariums et tous autres commerces qui se font du
blé sur le dos des animaux.

28.Posté par LOLO FERRARI le 19/05/2021 04:10

@post3 moramora :
ils n ont qu a pas procréer et lancer une campagne éducative préventive et responsabiliser les gens
les véritables animaux egoistes insouciants sont ceux qui mettent au monde des enfants sans se soucier d avoir de quoi les nourrir.et ne l leur offrir qu une vie pleine de cadeaux et de bonheur.
on peut également juger le niveau d un pays a la façon dont ses animaux sont traités.

29.Posté par LOLO FERRARI le 19/05/2021 04:11

Vaste sujet la frontiere entre l homme et l animal

30.Posté par Ouais... le 19/05/2021 08:15

Il y a un contrat moral, entre les animaux et les détenteurs:plaisir de les avoir \bon soin. Les poissons, se vendent très bien et vite, ce ne sont pas les mêmes d une semaine à l autre. Les oiseaux, pareil ils sont vendus rapidement, qu il leur manque des plumes ne fait pas d eux des animaux maltraité. A la savateuse mitraillette, bouge toi porte plainte....

31.Posté par MICHOU le 19/05/2021 10:34

A moramora, il ne faut pas tout mélanger. Tous les combats sont utiles, et se battre pour une cause n'empêche pas de se battre pour l'autre. Il n'y a pas de comparaison, ce sont des êtres vivants , enfants ou animaux, c'est une question de respect avant tout .
On se bat aussi pour les enfants du SUD et de MADA ou ailleurs dans le monde, les violences, quelles qu'elles soient sont inacceptables.
Quand on arrêtera de considérer autrui comme son bien ça sera comme ça. Ce sont des êtres vivants à part entière bon sang.
Arrêtez de vendre et d'acheter, sinon vous perpétuez l'esclavage sous d'autres formes

32.Posté par MICHOU le 19/05/2021 10:37

A 23 c'est consternant d'oser dire des choses pareilles

33.Posté par cassandre le 19/05/2021 13:01

Bravo MICHOU de vous donnez la peine de répondre pour éclairer ceux qui en ont apparement bien besoin, je lis beaucoup de commentaires écoeurés et les rejoins, nous sommes minoritaires face aux sauvages avides de fric et sans coeur ni respect minimal.A vomir ce qui se passe dans ces animaleries, les labos, les arènes, les habitations où sont torturés chats et chiens, liste infinie qui rend la vie triste de rage impuissante à cause d'ordures " humaines ".

34.Posté par Liloup le 19/05/2021 19:31

Je vous trouve quand même assez culotté Mélissa pour avoir poster cette article.
Toute les animaleries font la même choses. Donc de cibler une entreprise permis tant d'autre qui font même bien pire.. c'est vraiment inutile et très bas de faire sa.
Et imaginer vous un combattant par aquarium de 20 L sur une petite surface !
Sachant qu'il en reçoivent environ 30 !
Et que quand vous les achèter quand vous les metter dans les aquarium chez vous il se porte très bien.
Les oiseaux que vous avez pris en photo ils se font sa eux même ! J'en est a la maison c'est pareil .. c'est comme si vous accusé les hommes .. que les oiseaux a l'extérieur son blessé a cause d'eux même !
Ensuite les lapins, il dorment toute la journée dans leur enclos .. est il sont poilus.. Normal que leur poils sois plier ..
A ce que je sache il sont sont nourrit, eau, changement de foin et litière.
C'est animaux ce porte très bien.
Parce que au yeux des gens c'est ce qu'il voient.
Mais derrière, dans les locaux il soigne les animaux, donc très facile d'accusé avec des photos quand vous ne travaillez pas a l'intérieur et que vous ne savais pas comment sa se déroule tous le jours!

Cordialement.

35.Posté par Lapo le 19/05/2021 21:17

Nous sommes tous sensible à la cause animale, il y a une législation, des contrôles des services de la daaf et un suivi vétérinaire.
Chère Mélissa vous êtes dans le ressenti, ce que je peux comprendre, mais la législation semble être respecté:
- combattants dans des bocaux sinon ils se cartonnent.
- les oiseaux déplumé, ça arrive surtout chez les Canaries, ça veut pas dire qu'ils sont maltraité.
- les lapins litière propre, ras.
Ces animaux sont nait en captivité, aucune chance de survie dans la nature...
Et c'est animaux ne sont que de passage.
Il y a de nombreux passionné qui prennent grand soin de leurs compagnons.
En quoi un chien dans une cour serait différent d'un oiseau dans une bel volière ou un poisson dans un bel aquarium ou un bassin...

36.Posté par Nicolas le 26/08/2021 10:57

Je tien a préciser madame que pour arrêté de soigner des oiseaux ou des poissons il vaudra arrete de en piété sur les terrain des ces animaux. .vous vivez avec un toi ou vous avez bien en piété sur leur territoire des oiseaux et des poissons tout sa pour notre bien être. Et la vous venez nous dire que vous être une innosente . Défenseur d animaux. Vous ne voyez don pas que vous aussi vous contribu à la destructions de la faune et la flore de notre planète. Je tien a préciser que les 3 espèce de poissons était Étien sur notre planète. Et ci il y vais pas des aquariophilie qui ont fais la repro . Pour garde cet espèce chez hu . L espèce aurai était etien de notre monde . Et ont na pue réintroduire ces espèce ds leur nature .les animaux peu être sauvez ci l homme ces faire la repro des animaux. Et vous qui être iniorent des chose du monde animal reste chez vous et commencez àpprende ces quoi un animal et vous pourrait préservez une espèce des animaux en étudiant ce monde et le pratiqué . Car notre population d être humain fais que nous prenons touts les terrain agricole et immobilier et les route et même sur la mer pour que nous vivons mieux et parce que ont n'a aucune connaissance sur la nature. A mon sence ces le chemin la que vous devais regarder car ces bien la déstrutions de notre planète.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes