Revenir à la rubrique : Education

[Coup de gueule] Des examens à passer à l’autre bout de l’île pour les apprentis de CFA

C’est un papa en colère qui souhaite souligner l’incohérence des lieux et des horaires des centres d’examen pour cette session 2019. Son fils est apprenti dans un Centre de Formation des Apprentis de La Réunion et arrive en ce mois de mai, l’heure des examens pour valider une année de travail.  Le premier écueil arrive […]

Ecrit par LG – le mardi 21 mai 2019 à 16H40

C’est un papa en colère qui souhaite souligner l’incohérence des lieux et des horaires des centres d’examen pour cette session 2019. Son fils est apprenti dans un Centre de Formation des Apprentis de La Réunion et arrive en ce mois de mai, l’heure des examens pour valider une année de travail. 

Le premier écueil arrive hier, lundi, quand son fils récupère sa convocation pour les différents examens programmés prochainement. Première surprise, la première épreuve a lieu dès ce jeudi 23, à Saint-André. Passons pour le délai ! 

Deuxième problème, plus compliqué à résoudre cette fois : le jeune apprenti voit deux de ses examens programmés à Saint-Benoît et à Saint-André respectivement lundi et mardi prochains. Les examens sont calés pour 8H du matin avec présence obligatoire 1 heure avant le début de l’examen. Franchement pas évident lorsque l’on habite Saint-Louis et quand on est sans voiture…

« Nous avons regardé ensemble le réseau des transports en commun. Il faudrait qu’il prenne trois bus pour effectuer ce trajet », mais de toute façon inenvisageable car trop risqué en cas de panne ou d’embouteillages. Car il faut bien se rappeler que toute absence à une épreuve et le candidat est déclaré disqualifié.

 

Le seul moyen reste alors de s’organiser pour trouver un hébergement à proximité des deux villes de l’Est et d’y être dès la veille pour être sûr d’arriver à l’heure le lendemain, 8 heures pétantes. 

Pas un cas isolé

Les solutions de secours sont sur le point d’être trouvées pour cet apprenti saint-louisien qui compte bien valider son année et obtenir son CAP mais ce papa imagine fort bien ce que doivent vivre certaines familles avec encore moins de ressources que lui et aussi quelques connaissances qui peuvent dépanner pour l’hébergement. 

« La direction des CFA gérés par la Chambre de métiers, la Région pour la partie transport en bus de ces mêmes étudiants, mais aussi et surtout le Rectorat qui cale les heures des examens, devraient beaucoup plus faire attention à cet aspect-là », affirme ce père de famille. Interrogé, un membre du CFA en question confirme que les heures matinales imposées aux candidats sont programmés par le rectorat.

Une mésaventure qu’ont visiblement rencontrée de nombreux étudiants en apprentissage et BTS ces dernières années puisqu’à la suite de son coup de gueule passé sur les réseaux sociaux, quelques témoignages similaires sont venus appuyer ses propos. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.