Education

[Coup de gueule] Des examens à passer à l'autre bout de l'île pour les apprentis de CFA

Mardi 21 Mai 2019 - 16:40

La convocation du candidat habitant Saint-Louis
La convocation du candidat habitant Saint-Louis
C'est un papa en colère qui souhaite souligner l'incohérence des lieux et des horaires des centres d'examen pour cette session 2019. Son fils est apprenti dans un Centre de Formation des Apprentis de La Réunion et arrive en ce mois de mai, l'heure des examens pour valider une année de travail. 

Le premier écueil arrive hier, lundi, quand son fils récupère sa convocation pour les différents examens programmés prochainement. Première surprise, la première épreuve a lieu dès ce jeudi 23, à Saint-André. Passons pour le délai ! 

Deuxième problème, plus compliqué à résoudre cette fois : le jeune apprenti voit deux de ses examens programmés à Saint-Benoît et à Saint-André respectivement lundi et mardi prochains. Les examens sont calés pour 8H du matin avec présence obligatoire 1 heure avant le début de l'examen. Franchement pas évident lorsque l'on habite Saint-Louis et quand on est sans voiture...

"Nous avons regardé ensemble le réseau des transports en commun. Il faudrait qu'il prenne trois bus pour effectuer ce trajet", mais de toute façon inenvisageable car trop risqué en cas de panne ou d'embouteillages. Car il faut bien se rappeler que toute absence à une épreuve et le candidat est déclaré disqualifié.

D'autres étudiants, comme celui-ci en BTS, confirme les difficultés rencontrées
D'autres étudiants, comme celui-ci en BTS, confirme les difficultés rencontrées
Le seul moyen reste alors de s'organiser pour trouver un hébergement à proximité des deux villes de l'Est et d'y être dès la veille pour être sûr d'arriver à l'heure le lendemain, 8 heures pétantes. 

Pas un cas isolé

Les solutions de secours sont sur le point d'être trouvées pour cet apprenti saint-louisien qui compte bien valider son année et obtenir son CAP mais ce papa imagine fort bien ce que doivent vivre certaines familles avec encore moins de ressources que lui et aussi quelques connaissances qui peuvent dépanner pour l'hébergement. 

"La direction des CFA gérés par la Chambre de métiers, la Région pour la partie transport en bus de ces mêmes étudiants, mais aussi et surtout le Rectorat qui cale les heures des examens, devraient beaucoup plus faire attention à cet aspect-là", affirme ce père de famille. Interrogé, un membre du CFA en question confirme que les heures matinales imposées aux candidats sont programmés par le rectorat.

Une mésaventure qu'ont visiblement rencontrée de nombreux étudiants en apprentissage et BTS ces dernières années puisqu'à la suite de son coup de gueule passé sur les réseaux sociaux, quelques témoignages similaires sont venus appuyer ses propos. 
LG
Lu 4163 fois



1.Posté par Flamboyant le 21/05/2019 17:09 (depuis mobile)

Jury sans pitié bureaucratie idem et formateur (trice)

2.Posté par wasaby le 21/05/2019 18:06

Le pire dans cette histoire , la CMA a interdit aux prof de dire aux stagiaires de st pierre cpoi qu'a la rentrée il n'y aura plus de restauration, donc demerde a zot!!

3.Posté par ben voyons le 21/05/2019 18:19

post 1 : le jury n'a rien à voir là dedans , ce sont les services du rectorat qui décident ( le service des examens) les formateurs n'y sont pour rien non plus ....
mais la connerie peut-être partout, la preuve!

4.Posté par Nat le 21/05/2019 20:15 (depuis mobile)

Cela ne m étonne pas de la CMA
Tous les ans c est la même chose
Les informations ne sont pas donné en temps voulu
La directrice refuse
Les contrats des salariés sont arrêtés avant la fin
Magouille.....

5.Posté par Tisako974 le 21/05/2019 22:41 (depuis mobile)

L''académie à toujours agit comme sa. A l''époque pour mes oraux bts il m''ont envoyé au tampon alors que j''étais sur saint paul.. sans bagniole Faut s''organiser pas le choix..

6.Posté par Lesseps le 22/05/2019 07:52 (depuis mobile)

Il couinera pareil quand il devra aller bosser ? je plains son futur patron ... Faut se bouger le Q pour réussir, tout ne tombe pas tout cuit dès qu’on ouvre le bec pour se plaindre :)

7.Posté par balayedovant zot porteavan le 22/05/2019 10:43

arrêtez de pleurer organisez vous pour faire la bringue le samedi soir vous vous organisez pour le transport j'en suis sûr et pour votre avenir? il faudrait penser à quitter ce bout de caillou et aller voir ailleurs organisation rapidité l'indépendance familial est le plus grand bien , partez et revenez avec plus d'expériences et de reculs vous êtes trop assistés par maman et papa . En France il y a des gens qui font paris Marseille dans la journée pour passer des concours et là pour tourner en rond à l'île de la réunion vous êtes toujours en train de pleurer montrez vous digne avancez et en avant !

8.Posté par Dave le 22/05/2019 14:01

Arret pleurer car nena certains faut saute la mer pour passe certains l'epreuve exemple capes

9.Posté par lepapa le 28/05/2019 08:56

Je vois bien que quand on montre la lune beaucoup ne voient que le doigt....
Alors pour vous, une convocation le Lundi pour une épreuve le Mardi c'est normal ?
Après arrêtez de comparer avec ce que vous avait vécu :
Sans argent et sans véhicule posez vous la question de comment êtres à Saint-Benoit à 7h en habitant la Rivière St Louis. Je constate que la Réunion à part critiquer, on se demande quand vous serez solidaire pour faire évoluer la société. Je rassure les critiqueurs, une personne a gentiment proposé à mon fils de le déposer à St Benoit le Lundi à 7h.
Conclusion : Comme quoi il n'y a pas que des critiqueurs mais aussi des gens de cœurs à la Réunion.

Au moins pour les autres vous avaient montrer votre vrai mentalité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie