Revenir à la rubrique : Société

Coup d’envoi des déclarations d’impôts sur le revenu en ligne

La campagne déclarative en ligne de l’impôt 2023 sur le revenu 2022 démarre ce jeudi. Quelques nouveautés attendent les contribuables cette année.

Ecrit par NP – le jeudi 13 avril 2023 à 08H14

Les formulaires de déclaration au format papier ont été envoyés depuis le 6 avril aux contribuables dont la résidence principale n’est pas reliée à internet. Pour les autres, la déclaration de revenu en ligne débute ce jeudi 13 avril. La date limite de déclaration d’impôts 2023 est fixée au 8 juin 2023 à 23h59 à La Réunion. 

Pour la version papier, il faudra renvoyer la déclaration au plus tard le 22 mai 2023, le cachet de la Poste faisant foi. 

Afin de tenir compte de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4%. Cette décision qui intervient dans le cadre de la loi de finances 2023 a pour but d’éviter les plus modestes d’entrer dans des barèmes plus élevés en raison de la hausse de salaires liées à l’inflation. Pour ceux dont les revenus n’ont que peu augmenté, leurs impôts devraient baisser cette année. 

Autre nouveauté : le barème de l’indemnité kilométrique est revalorisé de manière exceptionnelle. Un coup de pouce du gouvernement aux salariés qui choisissent de déduire des frais réels de déplacement. Le covoiturage pour les trajets domicile/travail deviennent également déductibles si vous choisissez la déduction des frais réels plutôt que l’abattement. 

Le plafond des heures supplémentaires est relevé de 5.000 euros à 7.000 euros et les entreprises privées peuvent proposer à leur salariés de transformer leur RTT non utilisées en heures supplémentaires. Elle sont ainsi exonérées d’impôts sur le revenu jusqu’à 7.500 euros. 

Le plafond du crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfant de moins de 6 ans est également relevé cette année de 2.300 euros à 3.500 euros. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.