Revenir à la rubrique : International

Côte d’Ivoire : Les combats se poursuivent à Abidjan, un millier de personnes massacrées

Ce samedi, la bataille d’Abidjan s’est poursuive contre les bastions du président sortant Laurent Gbagbo, dont les forces armées mais aussi celles du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, sont accusées d’avoir commis des massacres dans l’Ouest du pays où près d’un millier de personnes auraient été massacrées selon une ONG. La France […]

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 03 avril 2011 à 12H21

Ce samedi, la bataille d’Abidjan s’est poursuive contre les bastions du président sortant Laurent Gbagbo, dont les forces armées mais aussi celles du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, sont accusées d’avoir commis des massacres dans l’Ouest du pays où près d’un millier de personnes auraient été massacrées selon une ONG.

La France a appelé les « parties ivoiriennes pour qu’elles s’astreignent à la plus grande retenue et s’abstiennent strictement de toute violence à l’encontre des civils« . Dans la principale ville du pays, Abidjan, des tirs d’armes lourdes et de mortiers ont été entendus toute la journée de samedi, notamment dans le quartier du Plateau, quartier où se trouve le palais présidentiel.

Dans cette « bataille », quatre casques bleus ont été blessés par des tirs des militaires de Laurent Gbagbo. Le président sortant affirmait vendredi soir avoir repris le contrôle de la télévision d’Etat, RTI, des annonces ont été diffusées samedi matin appelant les troupes fidèles à Gbagbo à protéger « les institutions de la République » et demander à la population de venir protéger la résidence de Laurent Gbagbo en faisant un bouclier humain.

De nombreux quartiers d’Abidjan sont la proie de pillage et la panique s’empare de nombreux habitants, conséquence près de 700 expatriés français se sont réfugiés dans le camp militaire français de Port-Bouët. Le gouvernement Ouattara a prolongé le couvre-feu pour les journées de dimanche et lundi entre 12 heures et 6 heures du matin. Le conflit en Côte d’Ivoire dure depuis plus de quatre mois maintenant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.