MENU ZINFOS
International

Côte d’Ivoire : L’OMS reporte un cas d’Ebola "extrêmement préoccupant"


​Deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée, l’OMS confirme la détection d’un premier cas dans le pays voisin la Côte d’Ivoire.

Par LG - Publié le Dimanche 15 Août 2021 à 11:05

L’Institut Pasteur a signalé aux autorités sanitaires ivoiriennes ce samedi 14 août qu’un échantillon prélevé vendredi était positif au virus Ebola, ce qui est "extrêmement préoccupant", selon l’Organisation mondiale de la santé. 

L’échantillon a été prélevé sur une jeune fille âgée de 18 ans et de nationalité guinéenne.

Le ministre de la Santé Pierre Demba a précisé que cette jeune femme avait quitté la ville de Labé en Guinée par la route et était arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août.

La patiente est actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du centre hospitalier de Treichville à Abidjan. 

Un taux de létalité moyen d’environ 50%

Selon le ministre, son pays dispose de vaccins contre Ebola et "procèdera à la vaccination des groupes cibles tels que le personnel de santé de première ligne, les contacts immédiats de la patiente et des forces de sécurité à nos frontières". 

L’Organisation mondiale de la santé a affirmé que 5000 doses de vaccin anti-Ebola qui avaient été disposées en Guinée pour combattre l’épidémie allaient être acheminées en Côte d’Ivoire.

Une réunion interministérielle d’urgence s’est tenue samedi en fin d’après-midi à Abidjan sous la présidence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Le pays a décidé de réactiver son système de surveillance mis en place pendant la dernière épidémie de son voisin guinéen en début d’année 2021. Une collaboration transfrontalière intense avec la Guinée est également envisagée.

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme. Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Le taux de létalité moyen est d’environ 50%. Au cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%.

Les premières flambées de maladie à virus Ebola sont survenues dans des villages isolés d’Afrique centrale, à proximité de forêts tropicales, mais la flambée qui a sévi en 2014-2016 en Afrique de l’Ouest a touché de grands centres urbains aussi bien que des zones rurales.




1.Posté par vérité le 15/08/2021 10:29

NWO

2.Posté par Penny le 15/08/2021 13:37

Ah ah, avec le nouveau variant colombien qui débarque, ça fait deux!

3.Posté par pala le 15/08/2021 12:13

Pas de soucis c’est Agnés Buzyn qui a pris le dossier en main grâce à son nouveau poste à l’OMS...

4.Posté par madame des Vaccins le 15/08/2021 15:05

si y a un vaccin dans les 3 mois... que diront les anti vax.?

5.Posté par Zorro le 15/08/2021 15:25

Agnès BUZIN ? inconnue au bataillon. C'est qui celle-là ?

6.Posté par Lhuile à post2 le 15/08/2021 17:39

Mdr

7.Posté par polo974 le 15/08/2021 22:25

""" Côte d’Ivoire : L’OMS reporte un cas d’Ebola """

Bah, si c'est reporté, c'est que ça peut attendre...

8.Posté par Tony le 16/08/2021 05:10

Continuer à garder les aeroport ouvert après étonné vous que le nombre de cas explose !
#leprefet #macron

9.Posté par Saint Andréen le 16/08/2021 06:45

Pour les anti vax et anti pass Ebola n existe pas, comme la covid d 'ailleurs.........


L OMS fait son bouleau, on critique tellement cette organisation maintenant ce vaccin anti ebola n est pas bon non plus car on manque de recul Hé oui argument anti vax et anti pass...........

Ebola tue, la covid tue, il faut avoir des vaccins et lutter contre ses virus ....Bravo à tous ceux qui luttent car c est facile d être anti pour faire des manifestations et ne pas lutter contre la maladie

10.Posté par JORI le 16/08/2021 10:56

Ce n'est pas le moment de mettre au point un vaccin !! 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes