MENU ZINFOS
International

Côte d'Ivoire : Gbagbo appelle les Ivoiriens "à lutter contre la France"


Les forces armées de Laurent Gbagbo, président sortant de la Côte d'Ivoire, ont repris le dessus dans la bataille d'Abidjan. Le quartier général d'Alassane Ouatara, président reconnu, a été attaqué par les hommes de Laurent Gbagbo. Ce dernier appelle les Ivoiriens à lutter contre "l'envahisseur français".

Par Julien Delarue - Publié le Dimanche 10 Avril 2011 à 12:18

Côte d'Ivoire : Gbagbo appelle les Ivoiriens "à lutter contre la France"
Le Golf Hôtel d'Abidjan, quartier général d'Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, a été attaqué par les forces armées de Laurent Gbagbo, ce samedi, à Abidjan. Un employé de l'hôtel sur place a fait part de tir d'arme lourde et légère, un raid mené après une journée de calme relatif dans la principale ville de Côte d'Ivoire.

Mais le porte-parole de Laurent Gbagbo, Ahoua Don Mello, a démenti hier soir l'attaque menée, "c'est absolument faux, il n'y a pas eu d'attaque du Golf". Pour lui il s'agit d'une attaque "imaginaire". Pourtant les Casques bleus ont défendu le QG de Outtara après une attaque au mortier, a expliqué la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire.

Appel à lutter contre la France

Laurent Gbagbo a exhorté ses compatriotes à se rassembler et lutter contre la France, "le président Gbagbo appelle à la résistance contre les bombardements et les agissements de l'armée française en Cöte d'Ivoire, car en définitive c'est l'armée française qui nous attaque" a expliqué son porte-parole.

Des agissements qui ont été vivement condamnés par le porte-parole du département d'Etat Américain suite aux attaques de samedi, qualifiant les tentatives de négociation de Laurent Gbagbo comme étant "des ruses pour se regrouper et se réarmer".

De plus, l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, accuse les deux forces armées d'avoir perpétré des massacres dans le pays, propos qui s'appuient sur des preuves d'atrocités commises dans l'Ouest du pays.




1.Posté par Hamza le 10/04/2011 13:31

L'armée française est comme un cheval de Troie en côte d'Ivoire....

2.Posté par Réalisme le 10/04/2011 15:33

C'est surtout que son appel a fait un gros bide sur RTI (sa chaine propagande) mais malheureusement pour lui rien n'a eu lieu !

Journalisme français : Rendre un bide quelque chose de magnifique, grand et fort ! Pour avec du sensationnelle.

Punaise on ai pas dans la merde la...

3.Posté par noe974 le 10/04/2011 16:08

Après la traite négrière, l'impérialisme, la colonisation, suivie des pseudos indépendances , voilà encore un autre traumatisme qu'inflige l'Occident à l'Afrique. Les morts actuels montrent que Alassane n'est pas ivoirien, car il sait que parmi ceux des ivoiriens qui meurent et mourront il n'a ni ses parents ni ses soeurs ou frères. Actuellment les rebelles d'Alassane tirent même sur les prêtres catho....
La Côte d'Ivoire, est détruite par la France-Afrique comme les autres pays de l'Afrique de l'Ouest et le Congo Brazza. Le peuple y vit-il selon le niveau espéré ? Mais leurs dirigeants sont soutenus par la France à l'exemple de Sassou qui était mis au pouvoir par la France sans être élu. L'histoire tj l'histoire !

4.Posté par Réalisme le 10/04/2011 16:48

Toujours le même refrain : C'est de la faute à L'occident ! C'est vrai quoi L'Afrique n'a pas attendu la venu de l'homme blanc pour ce taper la tronche mutuellement ! Façon ils ont qu'a attendre la Chine qui sera 10 fois pire !

4 mois auparavant si un certain monsieur avait jouer la carte de la dignité peut être que son pays ne serai pas dans cette la ! Oui il aime tellement son pays qu'il est prêt a le détruire pour en refaire un autre Rwanda / Liberia !

Ce serai bien de parler aussi des libanais, des maliens et des sénégalais qui sont eux aussi visés par cette homme ! Façon c'est toujours la faute des étrangers !

5.Posté par Marie Claude barbin le 10/04/2011 17:12

C'est la faute à Voltaire!
Quand on n'arrive pas à gérer ses propres débordements, c'est toujours la faute des autres. Moi je dis: c'est la faute à Voltaire! Ale si partou!

6.Posté par bertel le 10/04/2011 18:56

Le monde a une instance internationale pour tenter de gérer les débordements meurtriers des petits dictateurs au pouvoir depuis plusieurs dizaines d'années pour certains, que ce soit en Afrique ou ailleurs.

Cette instance, c'est l' ONU !

Pourquoi est-ce devenu une habitude que ce soit La France et donc Les Français qui sont visés à chaque fois par ceux qui sont destitués ou refusent le verdict des urnes dans ces pays ? Peut-être y-a-t-il un besoin impérieux que celui qui parle au nom de La France apprenne à se taire !

Bertel de Vacoa


7.Posté par Réalisme le 10/04/2011 21:24

C'est simple pour un dictateur africain il est facile de pointer du doigt une ancienne puissance colonial responsable de tous les maux du pays !

8.Posté par J.Claude Barret le 11/04/2011 15:40

Mi sar pa komanté. Mi lèss azot alé bate karé dosi bann liyin an desou, pou zot war inpé le dodou de lafère de la Cote d'Ivoire. lé petèt pa la vérité, mé sé in ote son de kloss, par rapor lo zinfo ofisiyèl.

http://www.robertbibeau.ca/palestine/edito10042011.html

http://www.2ivoires.net/2iactu/james-nhofe-le-senateur-de-l/-oklahoma-au-congres-des-etats-unis-apporte-des-reponses-aux-mensonges-de-l-ambassade-de-france-sur-la-crise-en-cote-d-ivoire-artn11659-Politique

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/04/10/les-gbagbistes-dementent-avoir-attaque-l-hotel-du-golf_1505593_3212.html#ens_id=1476585&xtor=RSS-3208

Ci dessous un article du Canard Enchainé

COMMENT SARZOKY A APPUYE L’OFFENSIVE ANTI- GBAGBO OUATTARA
source : Le Canard enchaîné »-mercredi 6 avril 2011
L’entrée en guerre de la France contre les forces de Gbagbo, le 4 avril, a sonné comme une revanche personnelle de Sarkozy. Avec la bénédiction de l’ONU, Paris n’a laissé à personne d’autre le soin de bombarder la présidence ivoirienne ainsi qu’un camp militaire qui abritait aussi des familles. Depuis plusieurs semaines, en conseil des ministres comme en privé, le chef de l’état ne décolérait pas contre Gbagbo, « le dictateur sanglant de côte d’ivoire ». Au point de savourer, le 5 avril, « on est allé au bout du bout de la patience avec Gbagbo (…) Il faut intervenir pour empêcher de nouveaux massacres. »
Outre les nombreuses et violence exactions de ses partisans, Gbagbo avait aussi ridiculisé Sarko. En décembre 2010, après la victoire, proclamée par l’ONU, de son ami Ouattara, le président français, impérial, avait donné « quarante- huit heures » au vaincu pour quitter le pouvoir. Un oukase superbement ignoré pendant plus de trois mois…
Or Sarko avait beaucoup misé sur ce scrutin pour rehausser une cote fort dévaluée sur le continent. N’était- il pas accusé de perpétuer la « Françafrique », ce système affairiste favorisant des groupes amis tels que Bouygues, Bolloré, Veolia ? Mais, après l’échec de son ultimatum ivoirien, le président révise subitement ses positions et adopte un profil bas. Affirmant à la presse que « l’ancienne puissance coloniale
n’était pas la mieux placée » pour intervenir. En janvier, devant l’union africaine, il ose même affirmer : « La France ne veut donner de leçon à personne. » Il faut dire que les événements de Tunisie d’Egypte ou de Syrie n’ont guère fait briller la diplomatie tricolore.
La campagne (aérienne) de la Lybie, pour laquelle Sarko a obtenu le droit d’ouvrir le feu le premier, a réveillé ses ardeurs belliqueuses. Selon plusieurs témoignages d’officiers supérieurs au « Canard », la France a appuyé la conquête du sud du pays par les forces de Ouattara. L’un d’eux, proche de l’Elysée, se félicite de « notre efficacité dans l’organisation de la descente sur Abidjan ». Il est vrai qu’en moins de quatre jours les Forces républicaines de Côte d’ivoire (FRCI) ont parcouru, sans grande résistance, la moitié du pays. Un autre galonné ; membre des services de renseignement, confie : « On a fourni des conseils tactiques aux FRCI », mais aussi « des munitions et des Famas (fusils d’assaut). »
Barbouzes aux premières loges
De son côté, le contingent militaire français est porté, le 4 avril à 1700 hommes. Les 900 homes du dispositif Licorne ont été notamment renforcés par des Rambo de la Direction des opérations (ex- service action) de la DGSE et des Forces spéciales. Quelques- uns, parmi ces derniers, se sont retrouvés en contact direct avec l’entourage de Ouattara. A 19h 30, quatre hélicos Puma, soutenu par des MI 24 de l’onuci, commencent leur pilonnage, frappant au passage des objectifs aussi stratégique que le CHU et un supermarché du quartier de Cocody. Pour la seconde fois en sept ans, « l’ancienne puissance coloniale » bombardait des soldats et des populations ivoiriennes.
Armement à prix d’or
Cet héroïque carnage, qui selon l’Elysée, laissait entrevoir une reddition rapide de Gbagbo risque pourtant de laisser des traces profondes. Et une situation difficilement gérable à Abidjan. D’abord parce que Ouattara pourrait pâtir, dans cette ville majoritairement acquise à Gbagbo, de son image de protégé de la France et des pays riches. L’armement de ses troupes, son équipement tout neuf ont suscité l’étonnement des ivoiriens. Si l’aide du Burkina et du Nigéria est reconnue, d’autres pistes de financement apparaissent. Selon des témoignages et des documents obtenus par le « Canard », des proches de Ouattara ont monnayé, en 2009 et 2010, d’importantes quantités d’or extraites des mines du nord. Plusieurs tonnes ont été acheminées au Ghana voisin sous couvert de … l’ONU. Puis envoyées, par petites quantités, à Anvers (Belgique) pour y être transformées. A l’état de poudre, cet or a été négocié à de 15 000 euros le kilo.
L’image du camp Ouattara présenté par certains comme l’ « axe du bien »- restera également entachée par les massacres commis ces derniers jours. A Duékoué, par exemple, plusieurs centaines de morts seraient, selon l’ONU et diverses organisations internationales, surtout imputable aux FRCI, les forces de Gbagbo se voyant aussi accusés d’atrocités.
En contact téléphonique permanent avec Ouattara, Sarkozy, qui prétendait le soutenir au nom de la protection des civils, devra ramer dur pour faire oublier les exploits de certains chefs de guerre. Et pour transformer cette intrusion meurtrière en victoire de la démocratie.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes