MENU ZINFOS
Economie

Costa Croisières : Nouveau paquebot et redistribution des repas au programme


Par Marine Abat - Publié le Mardi 4 Juin 2019 à 14:56 | Lu 8526 fois

Costa Mediterranea. C’est le nom du paquebot qui sera en croisière la saison prochaine dans l’océan Indien. "Un bateau plus grand, plus confortable pour les clients", annonce Georges Azouze, le président de la compagnie Costa Croisières, à La Réunion cette semaine pour le lancement de la campagne d’ouverture de la saison 2019/20.

D'une longueur de 292 mètres, ce navire mis en service en 2003 vient remplacer le Costa Victoria. Il peut transporter jusqu'à 2680 passagers pour 897 membres d’équipage. Le tout avec "de multiples possibilités de distractions", souligne Georges Azouze, précisant que le circuit de 14 jours reste le même : La Réunion - l’Ile Maurice - les Seychelles - Madagascar.
 
Autre nouveauté pour notre île : la compagnie compte mettre en place la redistribution des surplus alimentaires via des associations humanitaires, par l’intermédiaire de la banque alimentaire. "C‘est une démarche entamée en 2018 et débutée en Italie. Cela nous a permis de redistribuer 100.000 repas sur un an. On souhaite la mettre en place dès le mois d’octobre à La Réunion", indique le président, la démarche étant encore en cours de concrétisation. "C’est une action qui a du cœur. Ceux qui n’ont pas de moyen ont aussi le droit de découvrir la gastronomie".
 
La compagnie assure d’ailleurs s’inscrire dans un cercle vertueux. "Nous sommes très impliqués dans la lutte contre le gaspillage. Nous nous sommes engagés à réduire de 50% le gaspillage à l’horizon 2020", met-il en avant. 

Une clientèle péi importante

Alors que les paquebots sont une source importante de pollution, le président de la compagnie insiste aussi sur la mise en service en octobre prochain du Costa Smeralda, premier paquebot fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié). "Cela réduit de 25% les émissions de CO2 et ne dégage pas de soufre", indique-t-il. Un deuxième du même type sera livré en 2021. De quoi redorer l'image de la compagnie ternie par le naufrage du Costa Concordia en 2012. 

Mais ces deux bateaux ne sont pour l’instant pas programmés sur le circuit océan indien. Il faudra donc attendre avant d'espérer voir ces bateaux nouvelle génération accoster au Port. Et pour ce qui est des escales sur notre île justement, Georges Azouze tient à souligner : "On s'est beaucoup cherchés au sujet des nuitées à La Réunion. De mon côté, je continue à pousser pour allonger le temps d'escale".
 
Depuis le lancement de ses croisières dans l’Océan indien, il y a une dizaine d'années, la compagnie n’a cessé de renforcer sa présence dans la zone. Si la dernière saison a été marquée par le mouvement des gilets jaunes, avec un bateau dérouté vers Maurice  - et toutes les complications qui s’en sont suivies, un bien "mauvais souvenir" pour le président – la saison a tout de même été "remarquable".
 
Et c'est un peu grâce aux Réunionnais. "Sans la clientèle réunionnaise, on aurait eu des difficultés à mettre en place ces croisières dans l’océan Indien, les Réunionnais représentent un pourcentage important de passagers", assure le président. Et d'ajouter : "il y a un potentiel de développement très important"




1.Posté par jeanot le 04/06/2019 16:32

Pourquoi ne pas parler de la pollution faite par ces paquebots
ils doivent payer la taxe carbone en conséquence

2.Posté par Costa Mediterranea le 04/06/2019 17:36

Bonjour,
Je vous remercie pour votre article, mais je ne comprend pas que vous dites que c'est un nouveau bateau Costa ? Ce dernier (Costa Mediterranea) existe depuis une dizaine d'années déjà, néanmoins le tout dernier paquebot de Costa qui fera l'Asie se nomme le : Costa Venezia inauguré il y a quelques semaines...

3.Posté par Isis le 04/06/2019 17:43

@ 1 Vous me l'avez sorti du bout des doigts !

4.Posté par joseph322 le 04/06/2019 22:08

Espérons qu ils s amusent bien a bord

5.Posté par olive le 05/06/2019 06:05

Un supermarché flottant !!! wouah l'éclate ! et en regardant par le hublot, tu vois la mer...

6.Posté par Menfin le 05/06/2019 08:33

Super, des vacances en Club typé HLM flottant.. Que du bonheur. Le plus drôle c est que peu importe le pays visité, les passagers reste à bord et ne découvre rien a part la piscine et les spectacles débiles.

7.Posté par A mon avis le 05/06/2019 11:31

Croisière = monstruosité écologique !

8.Posté par Emmanuelle HOARAU le 05/06/2019 13:25

alterego
À la place de ces croisières qui tournent en rond, pourquoi pas mettre en place, un transport mensuel par exemple entre la pointe des galets Marseille via Tamatave, Fort-Dauphin, Nosy-Be, Mayotte, Dar es Salam ou, Monbassa ou bien Mogadiscio, Djibouti , Mer rouge, Suez, le canal du même nom, Port-Saïd ;Marseille, la route des Messageries maritimes d'antan, avec escale d'une journée dans chaque port .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes