Revenir à la rubrique : Faits divers

Costa Concordia : Les rescapés évoquent « la solidarité réunionnaise »

  Hier soir, le maire de l’Entre-deux, Bachil Valy, a reçu les huit rescapés Entredeusiens du naufrage du Costa Concordia. Quelques jours après la catastrophe, ils ont apporté leur témoignage sur les circonstances du naufrage et de leur sauvetage. De son côté, le maire a effectué un bref discours durant lequel il a comparé la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 janvier 2012 à 11H31

 

Hier soir, le maire de l’Entre-deux, Bachil Valy, a reçu les huit rescapés Entredeusiens du naufrage du Costa Concordia. Quelques jours après la catastrophe, ils ont apporté leur témoignage sur les circonstances du naufrage et de leur sauvetage. De son côté, le maire a effectué un bref discours durant lequel il a comparé la catastrophe à une fiction hollywoodienne. Certains parmi les rescapés étaient particulièrement choqués par leur mésaventure : « C’est traumatisant, je ne parlais quasiment plus pendant plusieurs jours », reconnaît Marie-Hélène Turpin.

Les anecdotes ne manquent pas, comme celle de Willy et Marie-Hélène Nativel qui racontent comment ils sont remontés dans leur cabine pour récupérer papiers et vêtements chauds alors même que le bateau était déjà particulièrement instable. De la même manière, ils évoquent la difficile épreuve consistant à remonter sur un ferry, juste après le drame, pour revenir en Italie, ou encore la chance d’avoir eu un téléphone portable dans la poche pour rapidement rassurer leurs proches à la Réunion

Des instructions de sauvetage en Italien

L’ensemble des rescapé a insisté sur la solidarité entre Français et plus particulièrement entre Réunionnais ; Ils étaient une quarantaine sur le bateau au moment du naufrage. D’après le témoignage de Frédéric Armouet, qui a vécu cette expérience avec sa femme et ses deux enfants, « la solidarité réunionnaise » a été précieuse, d’autant qu’ils étaient tous particulièrement démunis par des instructions données en italien et auxquelles ils ne comprenaient quasiment rien.

Dans leur malheur, ils ont tenu à remercier le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, qui est intervenu pour leur permettre de prendre l’avion et ainsi rentrer à la Réunion sans leurs papiers restés à bord du navire.

Les rescapés se préparent maintenant à des procédures juridiques à travers un collectif de rescapés réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.