MENU ZINFOS
International

Costa Concordia: Début de pollution à l'île Giglio


- Publié le Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:14 | Lu 1081 fois

Costa Concordia: Début de pollution à l'île Giglio
 
Giglio, la petite île italienne au large des eaux toscanes, est désormais célèbre depuis le naufrage du paquebot Costa Concordia le 13 janvier. Depuis le drame humain, 16 morts et une vingtaine de disparus, l'épave baigne dans les eaux méditerranéennes face à la petite île. Or, l'agence de protection de l'environnement de Toscane a relevé une concentration de 2 à 3 mg/l de tensio-actifs (substance présente dans les détergents) dans l'eau alors qu'habituellement ce chiffre tourne autour de zéro.

Ce paradis méditerranéen pourrait disparaître, puisqu'il se retrouve actuellement avec un niveau de tensio-actifs identique à celui de ports industriels comme celui de Marghera près de Venise.

Selon l'AFP, citant Gaetano Benedetto, porte-parole de la branche italienne du Fonds mondial pour la nature (WWF): "La situation est encore gérable, mais périlleuse pour une zone qui vit du tourisme et de la pêche". Selon lui, il s'agit d'une "pollution concentrée et ponctuelle. On ne doit pas tomber dans l'alarmisme, mais attirer l'attention", rassure-t-il. L'homme reste cependant inquiet, puisque l'épave contiendrait des déchets, à savoir: "Liquides de batteries, substances ignifuges très polluantes, solvants, huile. (…) On ne dispose d'aucune évaluation précise".

Franco Gabrielli , le commissaire en charge de la catastrophe, a rappelé à l'ordre la société propriétaire du navire qui n'a toujours pas présenté de plan de récupération des déchets: "J'imagine que cette demande sera de pure forme et que Costa s'exécutera", a-t-il souhaité.

De son côté Per Luigi Foschi, le PDG de Costa, a qualifié d'"entreprise cyclopéenne, le retrait de l'épave, qui sera un travail d'une grande complexité".

Enfin, le pompage des réservoirs pleins de 2.380 tonnes de carburant n'a toujours pas commencé...




1.Posté par anonymous le 27/01/2012 07:03

"le pompage des réservoirs pleins de 2.380 tonnes de carburant n'a toujours pas commencé..." sa veut tout dire. Plus de 2 semaine après. Félicitation

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes