Revenir à la rubrique : International

Costa Concordia: 14.000 euros d’indemnités attribuées à chaque passager ?

  La société italienne « Costa Crociere », propriétaire du navire « Costa Concordia » qui a fait naufrage le 13 janvier sur les côtes toscanes face à l’île Gliglio, a proposé ce vendredi 11.000 euros d’indemnités à chacun des clients survivant. 3.000 euros supplémentaires pour tous, même les enfants ayant voyagé gratuitement, seront ajoutés à cette somme pour […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 janvier 2012 à 16H24

 

La société italienne « Costa Crociere », propriétaire du navire « Costa Concordia » qui a fait naufrage le 13 janvier sur les côtes toscanes face à l’île Gliglio, a proposé ce vendredi 11.000 euros d’indemnités à chacun des clients survivant. 3.000 euros supplémentaires pour tous, même les enfants ayant voyagé gratuitement, seront ajoutés à cette somme pour financer les frais de remboursement du billet ou d’éventuels frais médicaux. Tout en sachant que le coup initial est normalement compris entre 1.000 et 2.000 euros pour une semaine. 

« Costa Crociere » propose donc une indemnisation unique de 14.000 euros par passager du Costa Concordia soit un coût total de 3,5 millions d’euros, sans compter sur les individus ayant subi une perte humaine ou un dommage physique et qui seront indemnisés autrement et plus grassement via un accord spécifique.

Cette proposition a été négociée par l' »ADOC » , une association de consommateurs italiens. Cette dernière assure que 85% des concernés des 60 nationalités différentes devraient accepter.

Dans la semaine suivant la signature de cet accord, les survivants du Costa Concordia devraient obtenir le versement de leur dédommagement financier. En attendant, une provision de 7.000 euros a été distribuée par chèque à leur domicile. Les victimes auraient déjà commencé à recevoir cette dite somme, a affirmé la présidente du Collectif des naufragés français.

En France, les 452 plaintes des victimes françaises on été regroupées au parquet parisien.

Un Américain plus gourmand

Mitchelle Proner, avocat américain, a annoncé qu’il se préparait à lancer des poursuites afin de demander un minimum de 125.000 euros par passager indemne, « plusieurs fois cela pour les blessés » et « plus d’un million » voire « plusieurs millions d’euros » pour indemniser les proches des victimes décédées.

Par ailleurs, un témoignage vidéo a été recueilli par le journaliste Jacques Cardoze pour France 2. Un père de famille embarqué à bord du Costa Concordia filme de l’intérieur le naufrage du paquebot de croisière. Les images illustrent d’abord le calme qui régnait à bord quelques minutes avant que le drame arrive. Puis on constate la panique qui s’empare lentement mais surement des passagers après que la collision ait lieu, et enfin et surtout la désorganisation de l’équipage du bateau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique