Revenir à la rubrique : Société

Cospar: Le Medef ne signera pas un nouvel accord interprofessionnel

  Le bonus Cospar a du plomb dans l’ail. Créé le 25 mars 2009, le dispositif concerne les plus bas revenus, c’est-à-dire un peu plus de 90.000 salariés dans l’île. Jusqu’au 31 décembre 2011, les entreprises bénéficiaient d’une exonération totale de charges pour la part correspondant à une prime de 50 à 60 euros par […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 novembre 2011 à 17H42

 

Le bonus Cospar a du plomb dans l’ail. Créé le 25 mars 2009, le dispositif concerne les plus bas revenus, c’est-à-dire un peu plus de 90.000 salariés dans l’île. Jusqu’au 31 décembre 2011, les entreprises bénéficiaient d’une exonération totale de charges pour la part correspondant à une prime de 50 à 60 euros par salarié.

Dernièrement, le gouvernement a envisagé de reconduire le dispositif d’exonération afin que les entreprises continuent à verser le bonus en 2012. Mais le patronat ne semble toujours pas décidé à signer un nouvel accord interprofessionnel. Aussi, si le dispositif d’exonération est maintenu, les représentants des salariés devront négocier individuellement avec chaque entreprise. C’est la position du Medef Réunion et de son président Yann de Prince.

« Depuis 2009, la situation a changé. Le contexte économique ne permet pas d’imposer aux entreprises de verser un bonus aux salariés. (…) Nous ne signerons pas un nouvel accord interprofessionnel », explique le président du Medef. A partir de janvier 2012, chaque entreprise devra donc négocier avec ses salariés pour reconduire éventuellement la prime ou une partie de la prime. Le Medef reste donc sur ses positions, celle de l’étude au cas par cas, même si le dispositif d’exonération est maintenu.

De son côté la CGTR a prévu de manifester mardi prochain devant les grilles de la préfecture. Le syndicat souhaite mettre la pression sur les patrons et obtenir le maintient du bonus Cospar pour l’ensemble des secteurs du privé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.