Revenir à la rubrique : Economie

Cosmétiques : Plusieurs sociétés sanctionnées pour des accords exclusifs d’importation à La Réunion

La haute autorité de la concurrence a décidé ce mardi de sanctionner plusieurs fournisseurs et grossistes importateurs de parfumerie, suite à des accords exclusifs d’importation à La Réunion mais également aux Antilles et en Guyane. Ces pratiques sont interdites dans les outre-mer par la loi "Lurel" depuis 2013. Sur notre île, un accord exclusif concernait les produits de la marque Bourjois entre mars 2013 et janvier 2014.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 octobre 2019 à 10H50

« Ces pratiques ont entravé le développement de concurrents et pesé sur le pouvoir d’achat des ménages », estime l’autorité de la concurrence.
 
Pendant un peu moins d’un an après que la pratique soit interdite dans les outre-mer, la société Sodibel, filiale de « Établissements Frédéric Legros », a bénéficié d’un contrat d’exclusivité d’importation des produits de beauté de la marque Bourjois.
 
La société vient d’être sanctionnée par l’autorité de la concurrence à hauteur de 23.000 euros. Ses fournisseurs, le groupe Chanel à l’époque puis le groupe Coty, ont également écopé d’une sanction de 13.000 euros. Les sociétés concernées n’ont pas contesté les faits.
 
À noter que ce n’est pas la première fois que Sodibel est sanctionné pour des faits similaires : en 2017, la société de Frédéric Legros est dans l’obligation de débourser 30.000 euros pour un accord exclusif d’importation avec les Sociétés Materne, fournisseur des marques Materne, Mont Blanc, et Pom’Potes.
 
Pour rappel, les accords exclusifs d’importation sont interdits à La Réunion comme dans tous les territoires d’outre-mer depuis 2013. Conséquence de la loi « Lurel » qui entend répondre aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins tels que l’éloignement, l’étroitesse des marchés, ou encore l’existence de barrières à l’entrée pour les nouveaux concurrents.
 
Les groupes Procter & Gamble, et Parfumerie d’Outre-Mer ont également été sanctionnés ce mardi pour des accords exclusifs d’importation aux Antilles et en Guyane.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.