Revenir à la rubrique : Economie

Corsair : un ou plusieurs investisseurs réunionnais dans le plan de sauvetage

La compagnie Corsair n'est pas encore sauvée mais les investisseurs tant attendus semblent être au rendez-vous, avec parmi eux un ou plusieurs investisseurs réunionnais. La Tribune révélait hier qu'un consortium est en train de se mettre en place, pour une opération bouclée d'ici la fin décembre 2020.

Ecrit par Nicolas Payet – le vendredi 23 octobre 2020 à 12H22

L’état va venir à la rescousse de Corsair, qui compte 1200 salariés. Notre confrère en révèle plus sur la composition de ce fameux consortium : « TUI, actionnaire minoritaire de Corsair …va remettre la main à la poche, et des candidats à la reprise de la compagnie (sont) originaires pour l’essentiel des départements d’Outre-mer (Antilles et Réunion notamment) « . 

Le monde économique, politique et financier se mobilise donc… Ce plan de sauvetage incroyable a été présenté hier par les investisseurs aux représentants du personnel lors d’un comité d’entreprise exceptionnel.

Dans un communiqué, Corsair dévoile l’identité d’au moins deux des investisseurs :  « Le comité d’Entreprise s’est tenu en présence d’Erick Koury (gérant du groupe K Finance et ancien fondateur de la compagnie Air Caraïbes) et Patrick Vial-Collet (fondateur d’un groupe spécialisé dans l’hôtellerie, la restauration rapide et l’immobilier).

Maintenir une concurrence sur les dessertes Outre-mer
 

A leur initiative, un consortium s’est constitué en vue de manifester un intérêt stratégique pour Corsair. Il s’agit d’une association du monde économique, politique et financier qui regroupe des entrepreneurs , investisseurs privés, collectivités et régions de l’Outre-mer ainsi que d’autres acteurs majeurs notamment dans le secteur du tourisme.« 

Le consortium reprendrait 100% de l’entreprise avec comme but clairement annoncé un recentrage de la compagnie vers l’Outre-mer afin de maintenir une concurrence sur ces dessertes. Plusieurs dizaines de millions d’euros pourraient être investis. La Tribune croit également savoir que l’Etat consentirait des prêts pour plus de 100 millions d’euros. 

Les nouveaux investisseurs y croient, la compagnie peut, sur la destination Réunion avec ses A330, tirer son épingle du jeu face au très agressif French Bee mais aussi Air France et Air Austral. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.