Revenir à la rubrique : Economie

Corsair souhaite « le maintien d’une concurrence saine et loyale sur la ligne Réunion/Madagascar »

Corsair revendique le maintien de ses droits de trafic sur la ligne Réunion/Madagascar. Dans un communiqué, la compagnie évoque la crainte d'un "retour à une situation de monopole qui aurait pour conséquences une baisse du trafic et une augmentation des prix". Voici le communiqué complet :

Ecrit par A.D – le mardi 27 février 2018 à 11H22

Corsair International : un soutien sans faille depuis 21 ans au développement de Madagascar

Depuis 21 ans, Corsair accompagne le développement touristique de la Grande île. Malgré les crises, Corsair a toujours maintenu sa présence à Madagascar aux côtés des Autorités malgaches, et a toujours soutenu les actions de promotion de la destination Madagascar par un partenariat avec l’Office National du Tourisme de Madagascar, ainsi que sa participation à des salons du tourisme en Europe, des éductours ou des voyages de presse faisant connaître la destination Madagascar.

Au cours de l’année 2016, Corsair a mené plusieurs études dans l’objectif d’ouvrir des liaisons régionales visant à promouvoir le développement touristique des îles de l’Océan Indien (îles vanilles) à travers notamment le développement de séjours combinés inter-îles à partir de la Réunion mais également une offre régionale complémentaire à l’offre existante à des prix attractifs.

Corsair remplit son engagement d’augmentation du nombre de passagers sur la ligne

Corsair opère actuellement les vols régionaux en vertu d’un Accord Bilatéral entre la France et Madagascar qui est toujours en vigueur.

Le 30 mai 2016, la République française a informé la République de Madagascar avoir désigné la compagnie Corsair pour exploiter les services aériens sur la route régionale (Réunion – Madagascar) conformément à l’accord relatif aux services de transport aérien France – Madagascar du 21 juillet 2005.

En réponse, le 20 octobre 2016, Corsair a obtenu des droits de trafic de la part de l’Aviation Civile de Madagascar pour desservir l’axe Réunion– Antananarivo, avec l’ambition de positionner 2 vols Réunion/Antananarivo hebdomadaires et d’apporter 17 000 passagers régionaux supplémentaires par an.

Avec un apport net de passagers sur la ligne Réunion/Antananarivo de 16 041 passagers en 8 mois, Corsair dépassera très largement l’objectif fixé. Corsair contribue donc, et de façon significative, à la croissance du trafic Réunion/Madagascar en 2017.

Il faut par ailleurs souligner que la ligne régionale Réunion/Antananarivo est utilisée très majoritairement par des voyageurs réunionnais souhaitant faire un séjour Madagascar (64%) et des passagers en provenance de France métropolitaine (26%), les passagers malgaches représentant quant à eux moins de 10% du flux de voyageurs transportés sur Corsair. Il n’y a donc aucun détournement de la clientèle d’Air Madagascar.

Cette croissance du trafic répond aux ambitions du Ministre du Tourisme de Madagascar de développer le tourisme et d’atteindre 1 million de touristes en 2020.

Corsair favorise les conditions d’une concurrence saine et loyale dans l’intérêt du consommateur

Le développement de la concurrence est en totale adéquation avec les objectifs du gouvernement malgache comme indiqué dans la lettre de politique nationale du tourisme & Plan Emergence 2030 porté par Monsieur le Président de la République de Madagascar.
Grâce à Corsair, les voyageurs ont accès à plus de sièges à des prix compétitifs, permettant ainsi à plus de personnes de voyager. Il ne s’agit en aucun cas ni de dumping ni de pratiques anti-concurrentielles.

Corsair a lancé la ligne régionale le 9 avril 2017 en proposant un tarif avec bagage à 238€ TTC ainsi qu’un tarif sans bagage à 198€ TTC, ce qui permet de donner le choix au client et de ne pas faire payer ceux qui n’ont pas de bagage.

D’autres compagnies proposent des vols au départ de Paris vers des destinations en Europe à des prix largement inférieurs et pour une distance pourtant plus longue.

Les passagers réunionnais doivent bénéficier de tarifs compétitifs et Corsair s’y engage.

L’exclusion de Corsair de la liaison Réunion/Antananarivo serait préjudiciable au développement de Madagascar

Corsair souhaite poursuivre le développement du trafic régional afin de maintenir une situation de concurrence saine et loyale dans l’intérêt de ses clients. Une situation de concurrence saine et loyale, cela signifie la présence d’au moins deux compagnies sur la ligne pour pouvoir offrir aux clients des prix compétitifs et éviter les situations de monopole. Eviter cette situation de monopole dans le contexte du récent partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar justifie pleinement le maintien des droits de trafic de Corsair sur la ligne Réunion/Antananarivo.

Face aux difficultés rencontrées depuis le 30 novembre 2017 dans le cadre de ses droits de trafic Réunion/Antananarivo, la compagnie Corsair, acteur incontournable du tourisme et du transport aérien dans les Caraïbes et l’Océan Indien, adossée au groupe TUI, numéro 1 mondial du tourisme, entend poursuivre son développement en partenariat avec les Autorités politiques et les professionnels du tourisme de Madagascar.

Les consultations aéronautiques du 28 février prochain devraient permettre de trouver une issue favorable pour toutes les parties afin que Corsair puisse continuer à développer les échanges entre la France et la Grande Ile de Madagascar.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.