Revenir à la rubrique : Economie

Corsair se redresse avec un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros

Les résultats du groupe TUI Travel PLC ont été publiés, dont ceux de la compagnie aérienne Corsair. Sa mutation aurait "porté ses fruits", avec un chiffre d'affaires de 408 millions d'euros pour l'année 2012-2013 et un résultat opérationnel proche de l'équilibre de - 1 million d'euros. Voici le communiqué de Corsair:

Ecrit par . – le mercredi 11 décembre 2013 à 10H59

« Résultat opérationnel proche de l’équilibre à – 1 M£ : la mutation de la compagnie porte ses fruits

Le résultat opérationnel de l’exercice 2012/2013 (octobre à septembre) enregistre une très forte amélioration et s’élève à – 1 M£ contre – 15 M£ sur l’exercice précédent. Ces résultats confirment le redressement déjà très significatif sur les six premiers mois de l’exercice. Le repositionnement en compagnie régulière long courrier est maintenant achevé et le choix stratégique de la montée en gamme du produit validé par la forte amélioration des résultats.

Après un premier semestre en forte amélioration, Corsair confirme à nouveau le redressement de ses résultats sur le second semestre 2013 et termine l’exercice proche de l’équilibre. La RSKO (recette au siège kilomètre offert) augmente de 16% sur l’exercice, portée par l’optimisation du programme de vols et le succès commercial sur toutes les lignes.

Le chiffre d’affaires reste stable malgré la baisse de l’activité et s’élève à 408 M£ contre 403 M£ sur l’exercice précédent. Il faut souligner que le chiffre d’affaires réalisé en classe Affaires (Grand Large) augmente de 50%, avec une offre de siège augmentée grâce à la reconfiguration des cabines.

Le résultat opérationnel est proche de l’équilibre à -1 M£, en très forte amélioration par rapport à celui de l’exercice précédent à -15 M£, grâce notamment à un programme de réduction de coûts qui a permis de générer 12 M£ d’économies sur l’exercice.

Des taux de remplissage records

L’exercice 12/13 a été marqué par une réduction sensible des capacités (en sièges kilomètres offerts) de 15%, conséquence du remplacement de deux B747-400 de 582 places par deux Airbus A330-300 de 360 places, ainsi que de la dé-densification des autres appareils en exploitation. Le taux de remplissage a atteint le niveau record de 87% en moyenne sur l’exercice, en croissance de 9 points, et ceci malgré l’ouverture de deux nouvelles lignes régulières vers l’Afrique (Dakar en novembre et Abidjan en mars). Les taux de remplissage ont battu un record historique sur les lignes phares des Antilles et de La Réunion, qui représentent à elles deux plus de 60% du chiffre d’affaires de la compagnie, avec en moyenne annuelle 88% sur les Antilles et 90% sur la Réunion. Cette performance a été réalisée malgré l’arrivée d’un nouveau concurrent sur les Antilles et la très forte hausse de la capacité des concurrents vers La Réunion. Le succès remporté sur ces lignes mais aussi sur l’ensemble du réseau démontre le succès de la montée en gamme du produit et la capacité de la compagnie à conquérir de nouvelles clientèles.

Un programme de vol très performant

Afin de répondre à la demande de ses clients, attentifs et sensibles au développement des fréquences de vols, Corsair a renforcé son programme en donnant la priorité à la fréquence de vols, sur la majorité de ses destinations. La compagnie offre ainsi davantage de flexibilité prônée notamment par la clientèle affaires.

Un taux de ponctualité exemplaire

Grâce à la mise en place d’un programme de vols performant, conjugué à une exploitation opérationnelle efficiente, Corsair affiche un taux de ponctualité de 72% sur l’année écoulée, soit d’octobre 2012 à septembre 2013.

Sur la pointe été, la compagnie affiche également un taux record grâce à une nette amélioration de sa performance opérationnelle, alors même que les infrastructures sont utilisées au maximum de leurs capacités et que les remplissages moyens ont atteint le niveau historique de 93% en moyenne sur le mois d’août. Sa mutation terminée, Corsair poursuit l’amélioration de son produit au sol et en vol. Le programme de transformation de l’ensemble de la flotte s’est achevé le 15 mai avec la réception du dernier Boeing
747-400 reconfiguré. Corsair opère désormais, sur l’ensemble de son réseau, avec une flotte entièrement renouvelée et deux A330-300 neufs.

La stratégie de montée en gamme de Corsair, à travers un produit et des services repensés à des tarifs toujours très compétitifs, porte aujourd’hui ses fruits. Le parcours client a été entièrement revu, de la réservation au voyage à bord, avec un objectif de simplification et de qualité de service. Le taux de satisfaction des clients est en très forte amélioration depuis l’introduction des nouvelles cabines, soit 80 % en Horizon et 86% en Grand Large (enquête 2eme trimestre 2013 sur plus de 6000 passagers), satisfaction qui se traduit également par un nombre croissant d’adhérents au programme de fidélité, avec près de 250 000 membres.

Corsair poursuit également le déploiement des services privilégiés à l’attention de la clientèle Affaires avec l’ouverture du salon Grand Large à la Réunion, qui vient s’ajouter à ceux d’Orly Sud, de Pointe-à-Pitre et Fort de France. « Le redressement qui s’était accéléré au premier semestre, se confirme sur l’ensemble de l’année. Corsair a mené à bien son repositionnement, les résultats sont au rendez-vous. Nous avons maintenant tous les atouts pour accélérer notre développement. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présentent pour consolider et pérenniser la compagnie, comme l’illustre le partenariat récemment signé avec Emirates. Cependant nous restons très vigilants sur nos coûts face à un environnement économique très difficile et à l’intensification de la concurrence sur nos lignes », commente Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair International. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.