MENU ZINFOS
Zot Zinfos

« Corruption, stop ou encore ? »


Par james - Publié le Mardi 13 Décembre 2011 à 09:54 | Lu 591 fois

Corruption, stop ou encore ?

 

Sortie du livre « Corruption, stop ou encore ? » écrit par Séverine Tessier, fondatrice et porte-parole d’Anticor, et le journaliste François Gargan (Editions Lignes de Repères).

110 pages – 10 € TTC – Bientôt disponible en livre électronique .

A chaque élection, des soupçons de corruption viennent ronger les fondements de la démocratie représentative. Le doute s’installe dans l’esprit des électeurs. Le Front national est en embuscade : tous pourris ? En période de crise et d’austérité pour tous, interrogeons-nous plutôt sur le pillage organisé et autorisé des richesses de la France et des Français, qui a conduit à un dangereux discrédit des élus. Où va l’argent ainsi détourné ? Comment est-il détourné ? Que peut-on faire pour changer de cap ? Ces questions servaient de fil rouge au rapport Anticor publié en mai 2011.

Foin de jérémiades et de lamentations! Pour lutter contre ce transfert de souveraineté du pouvoir politique vers la puissance financière, exemples concrets et instructifs à la clé, nous lançons un appel à l’action citoyenne permanente et à la co-élaboration des politiques publiques. Bref, à une vraie reconquête démocratique et républicaine.

Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent et démontent d’abord les mécanismes pervers de notre vie politique : conflits d’intérêt, lobbying, politique d’influence sont généralement le terreau fertile de la corruption !

Militante pour l’une et journaliste pour l’autre, les deux auteurs ne s’en tiennent pas à des dénonciations sans lendemain. Ce livre appelle donc les vrais Républicains à organiser leur riposteface aux cartels et aux groupes d’influence. Ils montrent le chemin d’une reconquête démocratique: indépendance des pouvoirs, contrôle citoyen, boycott ou désobéissance organisée, mise à l’écart définitive des élus malfaisants, mais aussi collaboration, copilotage, coproduction de l’action publique.

Les auteurs avancent une série de propositions, s’inspirant largement de celles d’Anticor, pour remettre de l’éthique dans la vie politique. Puissent-elles accélérer le un sursaut citoyen dont la France a tant besoin !

A l’aube d’échéances électorales importantes, ce n’est pas un énième pacte que nous proposons aux candidats, C’est plutôt un avertissement !




1.Posté par james le 13/12/2011 20:19

Pour être un bon avocat il faut une bonne mémoire,
Pour être un bon menteur il faut une bonne mémoire,
Un bon juge se juge avant de juger un mémoire déposé au tribunal ,


2.Posté par Juliette CARANTA- PAVARD le 16/12/2011 06:27

à James,

En plein "Règne de la quantité", James, on n'est pas les plus forts; on est les MEILLEURS !

3.Posté par james le 16/12/2011 08:54

point n 'est besoin d' élever la voix quand on a raison.
PROVERBE CHINOIS

4.Posté par Kada le 21/12/2011 19:52

ENCORE DU NOUVEAU SUR LE BLOG !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes