MENU ZINFOS
International

Corruption : deux eurodéputés belges avouent des voyages non déclarés payés par le Qatar


Ce dimanche, deux autres eurodéputés, les Belges Marc Tarabella et Marie Arena, ont avoué ne pas avoir déclaré des voyages au Qatar payés par l’émirat. Ils plaident tous les deux l’oubli.

Par JC Robert - Publié le Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:01

Les révélations ne s'arrêtent pas là

Le Parlement européen est actuellement secoué par un scandale de corruption présumée qui a éclaté en décembre dernier. Les enquêteurs belges ont mis sous les verrous l'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, alors l'une des vice-présidentes du Parlement, ainsi que son conjoint et un ex-eurodéputé italien, tous inculpés pour corruption présumée au profit du Qatar. Les perquisitions ont également permis la saisie d'un million et demi d'euros en petites coupures. Mais les révélations ne s'arrêtent pas là.

Pour comprendre cette affaire, il faut remonter à l'année 2020. L'eurodéputée socialiste grecque Eva Kaili, alors l'une des vice-présidentes du Parlement européen, est invitée à un congrès organisé par le Qatar. Elle décide de s'y rendre accompagnée de son conjoint, assistant parlementaire, et d'un ex-eurodéputé italien influent. Les enquêteurs belges soupçonnent que ce voyage était en réalité un prétexte pour recevoir des pots-de-vin de la part de l'émirat qatari. Les perquisitions menées chez ces individus ont permis la saisie d'un million et demi d'euros en petites coupures.

Mais la révélation de ces voyages non déclarés par les eurodéputés belges, Marc Tarabella et Marie Arena, vient élargir encore plus le champ des suspicions. Ces élus ont tous les deux avoué ne pas avoir déclaré des voyages au Qatar payés par l’émirat, plaidant tous les deux l'oubli.

Marie Arena a même démissionné de sa présidence à la sous-commission Droits de l'homme du Parlement européen, expliquant que cette décision avait été prise en raison des attaques politico-médiatiques qui nuisaient à son image et à celle de la sous-commission. Les autorités judiciaires belges ont également demandé la levée de l'immunité de Marc Tarabella, proche de Pier-Antonio Panzeri, l'ex-eurodéputé italien au cœur du scandale, chez qui 600 000 euros en espèces avaient été saisis.

Ces révélations viennent contester davantage la crédibilité du Parlement européen, déjà ébranlée par des accusations de corruption.

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes