MENU ZINFOS
Faits-divers

Corruption à magistrat au Conseil des prud'hommes: Environ 175.000 euros récoltés


Ce jeudi, et jusqu'à ce vendredi, l'ancienne présidente du Conseil des prud'hommes ainsi qu'un conseiller, tous deux encartés CGTR, sont jugés pour avoir été juges et parties dans plusieurs dossiers au cours de leur mandat respectif. Plusieurs témoins à décharge se sont succédé à la barre du tribunal correctionnel lors de cette première journée d'audience.

Par Isabelle Serre - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 20:10

De nombreux adhérents CGTR sont venus soutenir les deux prévenus (DR)
De nombreux adhérents CGTR sont venus soutenir les deux prévenus (DR)
"Comment vous vivez tout ça ?", questionne Me Yann Prévost en s'adressant à sa cliente, l'ancienne présidente du Conseil des prud'hommes (CPH) de Saint-Denis. Restée stoïque depuis le début de la journée, Sylviane Dijoux, pantalon foncé ajusté et veste polaire noire, craque. Pendant qu'elle se rassoit en larmes sur le banc des prévenus, c'est son collègue, Raymond Payet, jean et polo à rayures, qui s'avance à son tour face aux trois magistrats du tribunal correctionnel de Saint-Denis.

Tous deux ont le même discours. Ils contextualisent longuement leurs tâches au sein de la CGTR dont ils ne sont pas salariés mais occupent bénévolement les fonctions de conseillers juridiques auprès des salariés en délicatesse avec leur employeur. Ils conseillent et montent des dossiers qui seront ensuite examinés par la juridiction prud'homale. Sauf que les deux prévenus sont également juges au sein du CPH de Saint-Denis, juridiction dans laquelle ils ont été nommés conseiller pour l'un et élue présidente pour l'autre (en 2010).

Entre 2012 et 2015, les deux syndicalistes sont soupçonnés d'avoir influé sur les décisions qu'ils rendaient au sein du CPH afin de faire gagner les salariés qu'ils avaient auparavant conseillés. D'autant que ces derniers étaient sollicités par la CGTR au moment de la constitution de leur dossier pour s'engager à verser au syndicat 10% de la somme qu'ils allaient éventuellement gagner à l'issue de leur procès. Et dans le cas où les justiciables obtenaient le remboursement de leur frais de justice, ils étaient censés reverser la totalité de la somme au syndicat. 

Des procédés qui, déontologiquement, interrogent 

Soutenus ce jeudi par leurs camarades reconnaissables à leur haut rouge assis dans la salle d'audience, Sylviane Dijoux et Raymond Payet ont fait comme s'ils ne comprenaient pas d'où venait le problème et comme si leur méthode n'en posait aucun et avait toujours eu cours à la CGTR mais aussi dans d'autres syndicats. "Je n'étais pas au courant de cette histoire des 10%", a assuré Sylviane Dijoux lors de son passage à la barre. 

Quant aux quelques témoins interrogés au cours de la matinée - des salariés conseillés par la CGTR dont il a été difficile de savoir si oui ou non ils ont eu affaire avec les prévenus - leurs versions n'ont pas semblé être spontanées mais plutôt concertées aussi bien concernant le rôle des deux prévenus en amont et pendant leur procès que sur la commission qu'ils ont versée. Etait-elle obligatoire ? Ont-ils été forcés ou leur contribution a-t-elle été librement consentie ? Difficile de se faire une opinion après leur déposition.

Méthodes pénalement répréhensibles ?

Déontologiquement, les procédés évoqués lors de ce premier jour d'audience interrogent sur la probité des juges. Mais ces faits sont-ils pour autant pénalement répréhensibles ? C'est bien tout l'enjeu des débats de ces deux jours.

Ce vendredi, les parties civiles - un ancien salarié de la CGTR à l'origine de cette affaire et l'ordre des avocats de Saint-Denis qui s'estime lésé - devront apporter des preuves tangibles si elles entendent confondre les deux suspects poursuivis pour corruption. Car pour la défense, dans ce qui a été avancé, rien n'est prouvé. Juste avant que l'audience ne soit levée ce jeudi soir, la représentante de la société a tenu à rappeler les enjeux financiers de ce procès. Les sommes récoltées par la CGTR pendant la période visée atteindraient 175.000 euros.




1.Posté par LAMPION le 26/05/2023 05:39

Moin là u à fèr o sindika d'en ma vi profesionel : CFDT et CGT bocou patron y veu pa ke la CFDT lé implanté d'en zot l'entrepriz , kar zot y arriv pas à négosier avec , par kont la CGT oui mé y grèss la pat . Mi pourè en dir long à 66 ans mi repoz .

2.Posté par goutanou le 26/05/2023 04:34

Goutanou

3.Posté par sbuba le 26/05/2023 06:49

pantalon noir et polaire noire, jean et polo a rayures!!!
aucune classe ces bolchéviques corrompus😡

4.Posté par Antiflic le 26/05/2023 09:02

CGTR moralité plus que douteuse

5.Posté par DavidGoliath le 26/05/2023 09:21

Les donneurs de leçons pris la main dans le pot de confiture, c'est devenu habituel. Il faut toujours se méfier de ceux qui lavent plus blanc que blanc.

6.Posté par Vache à Lait le 26/05/2023 12:36

La Mafia Rouge

7.Posté par AGENT MULDER FBI le 27/05/2023 05:32

liberté égalité fraternité
RIEN NE VA PLUS DANS LE SYSTEME

8.Posté par tonton le 27/05/2023 10:06

La corruption..... c'est a la mode Réunion.

9.Posté par KALBASS AMER le 27/05/2023 10:18

La justice ne condamne jamais les arrangements, mais les faits délictueux et avérés !

175000,00€ pour qui et pourquoi ? comme la justice ne sait toujours pas qui a profité de cette manne, alors le bénéfice du doute s'interpose, et s'impose...

Mais vous prenez les citoyens de ce territoire pour des CONS ! Il nous manque juste un Bernard Legras courageux, objectif et sans parti pris ! gauche comme droite la gouté, na in pé la parti maron, mais la justice au nom du peuple s'appliquait !

Depuis, c'est une justice au nom des intérêts particuliers de chacun des es protagonistes qui se jouent ! celles et ceux qui sont ici pour leurs carrières et musclés leur CV ni plus , ni moins, celles et ceux qui crachent sur la justice et magouillent dans la cuisine avec elle, ceux et celles qui font pression en promettant la Réunion en feu...

Voilà où nous en sommes ! dé troi kou d'pié dan ki lo total ek lo kapital !

10.Posté par ANGELI le 27/05/2023 12:05

Selon ce tribunal correctionnel, on peut donc être juge et parti ....?!? Et de surcroit percevoir un pourcentage sur le montant de la condamnation prononcée par ces memes juges ....?!?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes