Faits-divers

Correctionnelle sud: La justice ordonne la démolition de constructions sans permis

Mercredi 19 Juin 2019 - 11:58

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Ils sont agriculteurs, entrepreneurs ou particuliers et se tenaient mardi 4 juin dernier devant le tribunal correctionnel de St-Pierre pour avoir construit sans permis. La justice a rendu son verdict hier. Ils ont été reconnus coupables et ont été sanctionnés. 

La villa de 107m2 bâtie par Mélanie, sur une zone agricole sur la route de Cilaos, à vocation touristique devra être détruite d’ici un an sous peine d’astreinte de 150 euros par jour. La mère de famille qui comptait sur un référencement au Gîte de France a également écopé de 5 000 euros de sursis. 

C’en est également fini pour les américains et pains bouchons vendus par Jean-Philippe, l'agriculteur souhaitant se diversifier. Le snack construit à quelques pas du lycée Stella à St-Leu sera démoli sous peine d’astreinte de 200 euros par jour. Il a aussi été condamné à la révocation d’une précédente amende pour le paiement de 1500 euros. 

Seule la maison de Leila échappe à la démolition. La justice "n’a pas jugé nécessaire" d’enlever à cette jeune mère célibataire au RSA, "l’unique chose" qu’elle possédait, avait-elle confié, construite sur les terres familiales à St-Louis dans une zone non constructible. Pour autant si "au Tapage, tout le monde construit sans permis", il est temps d’y mettre un terme dans le respect des enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire et de préservation des terres agricoles. Une amende de 20 000 euros dont 15 000 avec sursis a été prononcée à l’encontre de Leila. 
PB
Lu 10051 fois



1.Posté par un non assister le 19/06/2019 10:28

assister par le rsa, pas de démolition, justice à 2 vitesses encore une fois

2.Posté par MARIE le 19/06/2019 14:26

ce n est pas une question de revenu mais il faut un permis de construire et pas de magouillles

3.Posté par Comment "échapper à la démolition" le 19/06/2019 15:46

Démolition pour ceux qui ont osé sortir de l'assistanat.
Pas de démolition pour ceux qui y sont à demeure.

Quand la justice fait du social elle rend une injustice !!!

4.Posté par un observateur le 19/06/2019 15:59

Et si on tenait compte de la réalité des terrains et des alentours ?
Beaucoup de gens ont hérité de moins de 1000 m2 situées en zone agricole.
Il suffirait de déclasser ces parcelles pour permettre une construction.
Cela résoudra ainsi une partie du problème de logement en général.
Je ne vois vraiment pas où est l'intérêt d'une soit disant justice, qui, dans les faits, désavantage encore plus les petites gens.

5.Posté par Politique et Justice le 19/06/2019 16:07

Celles qui nous contraignent à la soumission par la dépendance.

QUE VIVE L'INDEPENDANCE A LA REUNION

6.Posté par Vilinmanir le 19/06/2019 17:43 (depuis mobile)

Faut demander l'indépendance et remettre tout le monde au boulot ! Tout un chacun devrait pouvoir créer son business, en payant juste un petit impôt..Le plein emploi est possible à condition de sortir des griffes de la France qui freine tout le monde

7.Posté par balayedovant zot porteavan le 19/06/2019 17:52

une justice avec la vitesse automatique , les terrains agricoles déclassés pour faire plaisir aux gros la réunion des bougs aux culs et une réunion des magouilleurs avec la complicité de nos hommes politiques ce n'est pas moi c'est apavou il s'est foutu de la tronche du réunionnais il s'est cassé à l'île sœur et il vient d'ouvrir dans le sud de Maurice un grand centre commercial et à l'île de la réunion il coule tout et il se casse avec la bénédiction des élus, venez me dire que voter est une affaire de bon sens et de bon citoyen promis la prochaine fois je voterai sans carte d'électeur les petits seront des gilets jaunes à vie!

8.Posté par etpuisquoi! le 20/06/2019 07:26

Et cette personne au RSA a payé comment la construction de sa case...???!!! Quand on connait le prix des matériaux elle a trouvé l'argent où?

9.Posté par Lila le 20/06/2019 13:24

Que faire alors si on n est pas agriculteur et si on a hérité d'un terrain en zone agricole ??? Le laisser en friche ??? ça apporte quoi à l 'agriculture ???

10.Posté par pipoteur le 20/06/2019 15:30

@post6: l'anarchie c'est la base du développement mdr

@post4 et 9: Vous croyez que déclasser c'est gratuit? Non, déclasser c'est amener des réseaux d'eau potable, d'électricité, du ramassage d'ordures, du transport scolaire.... et ça a donc un coût pour la collectivité.
On ne déclasse pas pour faire plaisir mais dans une logique d'aménagement du territoire où il y a déjà les réseaux et les services publics. Car l'argent public c'est des impôts et renforcer des réseaux pour réaliser des constructions ça coûte très très cher.
Sans compter que si on déclasse partout n'importe comment, plus de terres agricoles, plus d'espaces naturels mais remarquez au point où on est dans 30 ans il n'y aura plus personne sur terre alors pourquoi s'emmerder encore avec la protection de l'environnement! Bétonnons tout partout comme ça ça sera réglé plus vite :)

11.Posté par yabos le 20/06/2019 18:52

Arrêtons de tomber dans la sensiblerie. Il y a une réglementation et il faut la respecter. À La Réunion, on construit sans permis et même parfois sur un terrain dont on n'est pas propriétaire et après on se plaint et on se présente en victime. Non, il faut faire simple , on a fait une connerie un point c'est tout et il fait en payer les conséquences.

12.Posté par un observateur le 20/06/2019 18:55

@ post 10, pipoteur : qui vous a dit que je demandais de déclasser toutes les zones agricoles ?
Je précisais d'abord de tenir compte de la réalité des terrains et des alentours...
Quelle agriculture sur un terrain de 400 à 1000 m2, où mes voisins situés aux 4 points cardinaux ont déjà installé leur maison, et sont desservis en eau, électricité et voiries ?

Pourquoi, moi, situé dans la zone de petite dimension, dite agricole, n'aurais je pas le droit de construire ?
En tenant ce genre de raisonnement, les communes, en définitive perdent de l'argent sur les taxes foncières des propriétés bâties, taxes sur ordures ménagères, taxes sur les réseaux d'eau et d'électricité ,
de plus, elles (les communes) augmentent de ce fait le nombre de demandeurs de logement !

@ post 08 : Il y a celles et ceux qui rêvent d'abord de leu(r petite voiture, mais il reste beaucoup d'autres qui ne souhaitent avant tout, que posséder un toit., !

13.Posté par Dadou le 20/06/2019 21:03 (depuis mobile)

Selon que vous serez puissant ou misérable, la justice ne dera pas la même !!! Il y a une maison a st gilles qui devait être démolie depuis longtemps mais !!!!! C’est qui le proprio ????TELLEMENT FACILE DE TAPER SUR LES PETITS !

14.Posté par pipoteur le 21/06/2019 09:02

@post12: Alimenter en eau 4 ou 5 maisons ou 50 c'est pas les mêmes réseaux! c'est pas parce que 3 ou 4 maisons ont l'eau et l'électricité qu'on pourra en alimenter 50. cela nécessitera des renforcements très couteux que les taxes d'aménagement et foncières sont loin de couvrir. Vous n'avez aucune idée du coût des réseaux!
Que vous ne puissiez pas faire d'agriculture sur 400 ou 1000m2 c'est un fait mais si on rassemble 20 parcelle de 1000m2 ça fait une exploitation.ça n'est pas simple mais c'est le rôle de la SAFER et du département d'engager ce genre de regroupement...
On ne peut pas indéfiniment construire partout...

15.Posté par Kiki le 22/06/2019 15:11 (depuis mobile)

Respect des enjeux environnementaux et cetera. Combien de terrain ont été déclassé pr permettre à ts et n''importe ki de pouvoir construire n''importe où et n''importe comment. Ki est allé vérifier ? St Gilles année 1970 zone inondable ...

16.Posté par Kiki le 22/06/2019 15:23 (depuis mobile)

Tt ça gros caz la construi partout dan'' cap si la tête la corniss aucun interdit. Normal. Bon pé sorte dan'' 4 coin y arrive "faites plaaace lo roi la debarké" terrain lé réservé po li. Va dit à moin nvelle qd nora un bébête séisme. Profite bien...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >