Justice

[Correctionnelle]Un voyou débile, une police amorphe, mais… une victime très avisée !

Mardi 24 Janvier 2017 - 17:13

On se prend à frissonner en se disant que "Heureusement que Ulrick M. n’est QUE voleur !" Il fait tout et n’importe quoi et se cantonne à son occupation de voleur compulsif. Imaginez qu’il ait été incendiaire : il foutait le feu à l’océan Indien sans se rendre compte de sa crétinerie.

Voleur compulsif irrémédiable

Ulrick, 25 ans et des farines, est un grand costaud qui n’a aucune instruction du tout : il ne sait même pas compter le nombre de condamnations inscrites à son casier judiciaire. Il est vrai que le-dit CV est d’ailleurs plutôt impressionnant avec sa litanie de condamnations pour de très nombreux vols et autres consommations et ventes de zamal.

Le 4 mars 2016, une voiture est volée à Saint-Louis et on ne parvient pas à lui mettre le larcin sur les endosses mais il est quand même gaulé pour vol en récidive. Cela ne mange pas. de pain.

Maigre lot de consolation pour les condés, il s’est fait gauler pour usage illicite de stupéfiants quelques jours plus tôt, le 1er janvier, ce qui est une drôle de façon de débuter la nouvelle année, on en conviendra.

Miss Marple version créole

La propriétaire de la voiture volée a porté plainte mais ne voyant rien venir, décide d’enquêter toute seule, elle-même et personnellement, contre l’avis de la maréchaussée : on ne sait jamais, des fois qu’elle y arriverait… elle !

Cette charmante jeune femme n’est pas née de la dernière pluie… ou alors, elle lit trop de romans policiers. Elle sait très bien que les voitures volées ne restent jamais longtemps aux mains des ravisseurs, pas assez idiots pour ça… Pas assez sauf Ulrick.

La dame se met alors à chercher là où les policiers auraient dû le faire : sur les sites de ventes en lignes, dans les boutiques de reventes diverses et sur quelques "casses" plus ou moins légaux fleurissant ici ou là..

Maniant son Internet comme un singe bien dressé, la voici d’abord sur "Le Bon Coin" où, ô surprise, elle retrouve les pièces de SA voiture proposées à des prix défiant toute concurrence.

Puis, fouineuse en diable, elle rend une discrète visite à l’une de ces boutiques peu regardantes où, ô merveille, elle reconnaît plusieurs éléments intérieurs de SA voiture.

Elle en avertit charitablement les policiers dont l’enquête s’enlise plus profond que la fosse des Mariannes mais qui la remercient bien bas d’avoir enquêté pour leur compte. !

"Bon pé domoune i aim pas moin !"

Ce qui a fait dire à la présidente Tomasini, pourtant d’ordinaire si flegmatique quelques mots peu flatteurs sur le compte des policiers.

A la barre, le minable ne peut qu’avancer peu de choses pour sa défense. D’abord qu’il n’y peut rien, étant voleur habituel na ! Puis en essayant de tout nier alors qu’il a déjà reconnu les faits devant les policiers. C’est d’ailleurs tout ce que les policiers ont pu écrire sur cette affaire !

Enfin, l’infortuné imbécile finit par dire à une présidente médusée (nous aussi) :

"Moin la été dénoncé akoz na in bon pé domoune Saint-Louis i aim pas moin !"

Ah bon ? Il a écopé de 4 mois pour l’affaire, condamnation assaisonnée de la révocation d’un sursis de 4 mois acquis il n’y a guère.

Jules Bénard
Jules Bénard
Lu 4676 fois



1.Posté par toto le 24/01/2017 18:39

Très douteuse cette formule par ne pas dire injurieuse
"maniant, internet comme un singe bien dressé"

2.Posté par Dazibao le 24/01/2017 18:58

Faut embaucher la plaignante dans la police.......qui sera plus perspicace... et efficace.

Récemment une personne a déposé plainte au commissariat pour délit de fuite avec ITT à la clé pour la victime.

Au commissariat, pour ne pas prendre la plainte, on a prétexté que dans le code de la route, le délit de fuite n'existe pas. Comme la plaignante a étudié le droit elle a répliqué que ledit Code de la route prévoit expressément le délit de fuite à l'article L 231-1 qui prévoit:

" Les dispositions relatives au délit de fuite commis par le conducteur d'un véhicule sont fixées par les articles 434-10 et 434-45 du code pénal ci-après reproduits :

" Art. 434-10-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende".

Dans cette affaire, le conducteur a refusé d'établir un constat et s'est barré, mais des photos ont été faites (voiture, plaque d'immatriculation) et des témoins ont attesté des faits. Une plainte a été adressée au procureur.

C'est dire que les citoyens peuvent compter sur la police: le délit de fuite existe du moment que le conducteur en cause refuse de fournir un quelconque renseignement permettant de l'identifier et qu'il se barre. La Police doit réviser ses classiques.

3.Posté par pipo le 24/01/2017 19:21

voila là du pur Bernard
:)

4.Posté par Gépatord le 24/01/2017 20:44

Y CHANGERA PAS? le soucis dans cette commune est que l'exemple vient des élus, qui en toute impunité se gavent illégalement sans que justice soit rendu.... puis les parents de ce gamin sont aussi les responsable? un enfant est généralement à l'image des parents , qui dans cette commune mouate ; sale, peu aguichante , au regard de sa gare routiere :: le GOL, et j'en passe , ces quartiers ou les enfants jouent, consomment, volent, pillent avec la caution des ainés !! cette résultante est celle du laxisme, des elus, justice, car la police sans moyens et non soutenue reste des pantins de cette populations à 3 générations délinquantes, le communautarisme est flagrant visible la ou l'etat , la laicité sont que des rumeurs, du ladit lafé enfumée de zamal cachets , violences

5.Posté par L'Ardéchoise le 24/01/2017 21:15

Enfin, Jules, ce retour tant attendu dans les prétoires et j'espère, son lot de comptes-rendus plus savoureux les uns que les autres !
Toutefois, comme le 1, je me demande le pourquoi de cette formule pas très heureuse...

6.Posté par lf le 24/01/2017 21:22

CON à bouffer du foin l'un comme l'autre

7.Posté par li le 25/01/2017 06:50

Police i travail ke pou son kamarad
Même les tués i meurt accidentellement (rode pa kel moyen rocambolesque, sof komen za'à trouvé ) ou de mort naturel.
Disparu ? Baaaah, il est adulte. ..

Et ban juge i condamne sans emprisonné
A koi bon ?

CV = récidiviste ou laxisme judiciaire ?

Mé vive la Zistis hein ?

8.Posté par peaulisse le 25/01/2017 05:23

Nous avons été cambriolés samedi, avons téléphoné à la police pour porter plainte. On nous a répondu qu'ils étaient en sous effectif, qu'ils ne pouvaient se déplacer.
Nous avons remplis un formulaire de plainte sur internet, l'avons envoyé puis édité afin de le signer. Au commissariat on nous a fait poireauter pendant 2 heures avant qu'ils n'acceptent de prendre le papier. Après un laconique " on vous appèlera " nous sommes repartis. Le mercredi suivant, toujours pas de nouvelles de la police, mais retour du monte en l'air... et nous retournons au commissariat ( encore 2 heures d'attente ) où notre première plainte avait disparu! Depuis, toujours pas de nouvelles. Ils font quoi de leur journée?

9.Posté par S. le 25/01/2017 11:59

M. Jules Bénard, des tournures de phrases peu respectueuses, des mots employés vulgaires....
Dommage, cet article reflète bien le quotidien des réunionnais, malheureusement, avec son lot de voleurs....

10.Posté par brassens le 25/01/2017 14:43

En vrai les gens en général se foutent des emmerdes que vous pouvez avoir même si vous êtes en train de crever ou vos proches sont dans la merde. C'est peut-être normal en passant, ne pas attendre grand chose des autres en général et s'y faire est mieux. Et ça c'est pas la faute à Bénard. Bénard qui du reste écrit pas mal sa prose franchement. Même si au 1er degré c'est pas vrai (pour la dame comme pour les flics). Mais ça se laisse lire.

11.Posté par polo974 le 26/01/2017 14:08

et la police n'a rien pris ? ? ?
genre complicité passive ou un truc du genre...

12.Posté par Jules Bénard le 27/01/2017 07:09

à posté 10 "brassens" et à l'Ardéchoise :

M. "Brassens" semble avoir saisi qu'il y avait quelque p)art un soupçon de "degrés" et je te conseillerai, Ardéchoise au coeur fidèle de chercher vers le 3è degré.
Il y en aura d'autres.

Tiens ! dans le compte-rendu à paraître ce jour, il y a une allusion au 4è, voire 5è degré. Voyons si vous saurez la trouver...

Amusant, non ? En tout cas, moi , je m'amuse et essaie de vous faire participer.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop