MENU ZINFOS
Justice

Correctionnelle: Un Rasta bien chargé en cannabis repart sans condamnation


Par Soe Hitchon - Publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 18:01

Il sortait du lot dans la salle d’audience du tribunal correctionnel ce mardi. Habillé de son béret jaune, vert et rouge, un short et des savates bien usagées, il a été prié d’enlever son couvre-chef, des dreadlocks tombant gracieusement le long de son dos. "Vous n’avez pas de pantalon ?" demande le président. "Non, je suis habillé comme ça depuis que je suis marmaille", répond le prévenu. Et il ne savait pas ; n’a jamais été au tribunal.
 
Cet habitant de Mafate de 50 ans est un Rastafari. On peut facilement imaginer ce que la police a trouvé dans son sac au Port le 2 juin dernier, alors qu’il sortait d’un taxi. En route depuis Aurère pour passer du bon temps au Sakifo, le prévenu avait en effet plusieurs centaines de grammes de cannabis sur lui.
 
Chez lui, la police trouve près d’un kilo d’herbe séchée et des plantes. Il en consomme depuis l’âge de 11 ans et n’a aucune intention d’en faire un trafic. La seule personne qui fume avec lui, c’est son fils, qu’il veut garder sur le bon chemin, loin des dangers du monde extérieur. "On vit de notre travail de la terre, des légumes, des tisanes zerbaz pour les maladies. Mon projet de vie c’est la nature. Et je veux juste me rapprocher de Dieu".
 
"Il ne va pas arrêter de fumer"
 

Son avocate explique ainsi qu’il s’agit d’un vrai Rastafari, végétarien, ayant voyagé en Ethiopie pour récupérer sa croix …. et ne fumant que la pipe, le papier étant fait par l’homme. "C’est sa philosophie ou sa religion ; ça dépend comment vous le voyez, explique-t-elle, et il refuse toute interférence humaine tant que possible. Parfois il n’a pas le choix, comme son t-shirt, sur lequel il a quand même dessiné le portrait de son épouse". Auquel moment notre personnage fort sympathique se lève pour montrer aux juges et à au public, son œuvre d’art.
 
"Il ne va pas arrêter de fumer, je ne vais pas vous mentir, avoue-t-elle, et depuis l’incident, il ne compte plus descendre d’Aurère, à l’exception de l’audience d’aujourd’hui. Il n’ira pas chez le médecin si on lui impose des soins donc la mise à l’épreuve ne le conduira qu’en détention car il ne la respectera pas".
 
C’est en effet ce que la procureure avait requis. Mais suite à son interpellation, le procès verbal n’avait pas été signé et le prévenu pas correctement informé des faits ; bref, des erreurs administratives qui lui permettent ce mardi de repartir sans peine. Rien d’inquiétant, tous semblent d’accord, car on ne le soupçonne pas non plus d’être un danger public…




1.Posté par noe le 28/11/2017 18:47

Qu'on laisse les zamaliens fumer leur calumet de la paix tranquillement !
Vive la fumette !

2.Posté par Thierry Massicot le 28/11/2017 19:21

Ben pour une fois que la Justice fait preuve de discernement, je dit bravo Monsieur le Président et bravo Madame la Procureure de n'avoir pas interjeté appel.

3.Posté par DOGOUNET le 28/11/2017 20:28

Tant qu'il ne roule pas ek son loto s'por le week end en sortie de boîte ek son tantine la roue, il n'est pas vraiment dangereux...

4.Posté par Ti tangue stressé le 28/11/2017 20:47

@ 3.Posté par DOGOUNET le 28/11/2017 20:28

et qu'il ne refuse également de toucher son RSA......

5.Posté par Doudou le 28/11/2017 21:08 (depuis mobile)

Post 3 , merci
Voilà ,à Mafate il y a que la nature,
Ce monsieur lé sans emmerde et qui roule pas sur la route .... laisse à li tranquille
Nena qui casse,i vole ,i viol ,i tué çà c est criminel.

6.Posté par Pro No Stick le 28/11/2017 21:13

bravo ! enfin une sage décision !!

félicitation à la justice...pour une fois ..

7.Posté par L'Ardéchoise le 28/11/2017 21:24

Qu'il continue à vivre heureux !

8.Posté par Thierry Massicot le 28/11/2017 21:52

@4Ti tangue stressé : "et qu'il ne refuse également de toucher son RSA......" A considérer qu'il touche le RSA! Mais au fait, pourquoi s'il y à droit refuserait-il de le toucher???? La, je comprend pas pourquoi certains devraient renoncer à leurs droits, quel arbitrage supplémentaire existe-il en plus des organismes de contrôle ?????

9.Posté par Jah love le 28/11/2017 22:00 (depuis mobile)

Enfin ! un fait divers qui fait chaud au coeur et il rentra chez lui la haut dans le brouillard .....!

10.Posté par Jean le 28/11/2017 22:13 (depuis mobile)

Ti tangue que li touché ou pas son rsa en koue i garde qui quede soit? ?

11.Posté par Tikaf le 28/11/2017 22:14 (depuis mobile)

Allez embêté les autres saque i vole à nou plus...lo gars i vive son ti vie trankil fou à l'i la paix. Pour une fois bravo la justice

12.Posté par tchip le 29/11/2017 06:43

@ post 4 je corrige le pseudo ce serait plutot titangue stresse du cul non ? Serieux tu refuses toi l'argent qu'on te donnes...

13.Posté par Fidol Castre le 29/11/2017 08:49

Décision de bon sens.
Tant qu'il consomme personnellement sans inciter les autres, c'est son problème.

Les jaloux du RSA ? Faîtes pareil. Si les gens sont obligés de vivre au RSA, c'est de leur faute ou de la faute d'une ripoublique vampire qui passe son temps à détruire les entreprises susceptibles d'employer des chômeurs ?

" A mwin là..mi travaille, mi gagne pas achète un loto. Boug au RSA i roule dans Porsche Cayenne."
Fais pareil makro. Démissionne. Touche le RSA. Et va à la Sorefi qu'on rigole !

14.Posté par Georges donald POTOLA le 29/11/2017 09:46

C’est rassurant et encourageant de voir que dans cette société gangrené par l’argent et la corruption il y a encore des hommes capable de faire preuve de sagesse.
Dans ce faits divers, il y a 2 êtres humains qui jugent un être humain en toute humanité, c’est le cœur qui a parlé, ce qui est très rare de nos jours. BRAVO Mme la procureure et Mr le président

15.Posté par Jules Bénard le 29/11/2017 10:19

Jugement parfaitement logique... voire humaniste.
Cet homme n'est dangereux pour personne, pas même pour lui.
Il a une philosophie de l'existence qui en vaut bien d'autres.
Bravo les Juges !

16.Posté par lollll le 29/11/2017 11:02

Je suis désolé de contredire bcp de commentaires, mais le gars n'a pas été libéré par le discernement des juges mais grâce à un vice de procédure. Malheureusement dans notre pays, il sera toujours considéré comme un criminel tant que cette loi absurde de non légalisation du cannabis ne sera pas voté. Par contre les vrais voleurs(Dindar, TAK, Sinimalé, Annette et j'en passe), seront eux toujours libre et sans soucis.

17.Posté par Shishon le 29/11/2017 11:12

@ tchip post 12

" @ post 4 je corrige le pseudo ce serait plutot titangue stresse du cul non ? Serieux tu refuses toi l'argent qu'on te donnes..."

Moi oui parce qu'il est fait par l'homme.

18.Posté par Melissa Moser le 29/11/2017 13:43 (depuis mobile)

Merci la justice laisse gramoun vive en Roots pour une fois je vous applaudi Big up enfin un peu de bon sens

19.Posté par klod le 29/11/2017 13:59

"don't you let the system kill your brother men , no dread , no !!!"featuring robert Nesta., ça un bon "robert" pas comme les deux d'ici .

20.Posté par Kayam le 29/11/2017 14:03

Vice de procédure, ok mais fo reconète que par rapport au préjugés ke domoune nana envers les rastas, komentèr y sava plûto en faveur. C bane bon moune sa, sof si dé-troi y suive pas kom y fo et y dékone pluzieur manière par exemp par la violence.

Paix, Amour et Unité lé kan mèm un message fort.

La culture et la philosophie rastafarienne y réside dans le Respect de l'être humain, pou amène le bien-être à chacun et que la notion de guerre lé banni (entre autre...) pou ne pas avoir du supérieur qui domine sur l'inférieur.

"Je n'ai pas beaucoup d'ambition, mais ce qui me ferait plaisir, c'est que les hommes vivent en Paix" signé par mon Bob MARLEY chéri indéfiniment...

21.Posté par Nigaud le 29/11/2017 16:28

Foutaise le vice de procédure !

En réalité ce vice de procédure arrange bien la justice dans ce cas précis !

Tout simplement parce que le "délinquant" n'est pas solvable et que c'est un marginal (donc difficile d'appliquer les lois répressives à son encontre) !

Pour la justice il faut être solvable mais pas trop riche et peu connu.

" La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre de l'argent et à qui on va le donner. "
Abbé Pierre

Amen

22.Posté par Ti tangue stressé le 29/11/2017 22:09

@ 12.Posté par tchip le 29/11/2017 06:43

Tu dois etre égalment non pas un Tchip mais un TDC comme ce rastafari

@ 8.Posté par Thierry Massicot le 28/11/2017 21:52

Lire bien : Au Port le 2 juin dernier, alors qu’il sortait d’un taxi. En route depuis Aurère pour passer du bon temps au Sakifo,

Heureusement que la bonne répons a été apporté par un Nigaud

21.Posté par Nigaud le 29/11/2017 16:28

" La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre de l'argent et à qui on va le donner. "
Abbé Pierre


De prendre l'argent aux travailleurs et les contraintes liées (Patron embouteillages etc) afin de permettre à des TDC de :

alors qu’il sortait d’un taxi. En route depuis Aurère pour passer du bon temps au Sakifo,

23.Posté par Thierry Massicot le 29/11/2017 23:17

@22 Ti tangue stressé : J'ai bien pris connaissance de ta réponse à mon post.. Ta réponse :

" Lire bien : Au Port le 2 juin dernier, alors qu’il sortait d’un taxi. En route depuis Aurère pour passer du bon temps au Sakifo, "


??????????? Oui et donc? Il sort d'un taxi pour aller passer du bon temps au Sakifo! Ben et alors, c'est quoi le blême? Franchement je ne comprend pas ton propos... A moins qu'il y ait une contrainte pour les allocataires du RSA, à savoir : " Il est formellement interdit aux allocataires du Revenu de Solidarité Active de prendre peu ou prou de ce dernier afin de s'octroyer du bon temps au Sakifo"!

Vois-tu cher Ti Tang entre tes désirs et la Loi, il y a une frontière infranchissable.. Ou tu acceptes ce fait, ou sinon tu vas sécréter un excès de cortisol, te foutre un stress chronique et finir par développer un cancer colo-rectal...Tu as essayé la méditation de pleine conscience, et ou le yoga?...Moi je te dis ça, c'est pour toi car ce coté atrabilaire que tu sembles développer ne vas porter atteinte à personne....Sauf à toi...Suis les bons conseils du bon Dr Massicot : Keep cool!, empathie, et un peu de muscu, un peu de cardio...Bon pas le flower power, mais une bonne base anti-stress social!

24.Posté par Ti tangue stressé le 30/11/2017 06:24

@ 23.Posté par Thierry Massicot le 29/11/2017 23:17

Merçi de tes bons conseils ... Par exemple au lieu d'affronter les embouteillages le travail qui m'attend et mon stress j'ai envie de bâcher prendre un taxi depuis la Riviere des galets me diriger vers ce beau pays qu'est Mafate taper une petite fumerie avec mon ami Rastafarie
Et á Macron d'augmenter les Impots du Dr Massicot pour soigner mon le stress du ti tangue et des GDC

25.Posté par polo974 le 30/11/2017 10:28

16.Posté par lollll le 29/11/2017 11:02
""" ... Malheureusement dans notre pays, il sera toujours considéré comme un criminel tant que cette loi absurde de non légalisation du cannabis ne sera pas voté. ... """

Trop de négations tue la négation (ou vice-versa et réciproquement)...

26.Posté par Thierry Massicot le 30/11/2017 17:23

@25 Ti tang Ou bien que Macron rétablisse l'Impôt sur la fortune et taxe les suceurs de sueur à la hauteur de leur revenus, que l'optimisation fiscale ne soit plus un jeu mais un délit....Ainsi notre ami le Rasta pourra fumer son pét à Mafate sans que le Ti tangue pense qu'il est le cocu de l'histoire, le seul qui travaille ...Quant au stress du Ti tang, sans qu'il soit obliger d'aller vivre à Mafate, je lui conseille de suivre les prescriptions de Mathieu Ricard.....Bon, pour moi le débat est clos.

27.Posté par Ti tangue stressé le 30/11/2017 19:52

@ 26.Posté par Thierry Massicot le 30/11/2017 17:23


son fils, qu’il veut garder sur le bon chemin, loin des dangers du monde extérieur. "On vit de notre travail de la terre, des légumes, des tisanes zerbaz pour les maladies. Mon projet de vie c’est la nature. Et je veux juste me rapprocher de Dieu".

Ok je n'ai pas besoin du raconteur d'histoire bouddhiste MR ...et pour notre Rastafarie qu'il se rapproche de son DIEU pour son RSA son hospitalisation OU sa vieillesse un jour
Et quant à son défenseur ....?

Une idée qu'il rejoigne son Rastafarie ....donc ....hi hi hi ....ah ah ah fermer le ban

28.Posté par d le 03/12/2017 08:37

les islamistes terroristes ont le droit de cité en france que l'on foute la paix a nos rastas ils ont droits de vivre , et d'apprécier leur philosophie , pas comme les crétins qui mettent l 'effet en mélangeant toutes sortent de merde pour ce prendre pour des dures et qui pleurent comme des fillettes en prisons par ce qu'ils ont des douleurs a l'oignon ....

29.Posté par Pamphlétaire le 04/12/2017 17:07

.../ La prohibition du chanvre

Petit encart sur un sujet corrélé, rarement, si ce n’est jamais, mentionné comme tel: la prohibition du chanvre/cannabis. C’était la plante la plus commune à la surface de la planète. Au 19e siècle, les citoyens américains étaient tenus de cultiver un arpent de chanvre et payaient leurs impôts en chanvre[13]. En Europe également, toute ferme avait sa chanvrière. Le chanvre a beaucoup de bienfaits pour la santé des gens et des sols et beaucoup d’utilités communes. Mais il était trop concurrentiel pour les plastiques, les produits chimiques et pharmaceutiques, aussi il fut soudainement interdit. Cela s’est passé dans les années 1930, d’abord en France (1934), puis aux USA (1937), sous la pression des lobbies puritains et des sociétés chimiques. Depuis cette époque, la fleur de chanvre, le fameux “cannabis” ou “marijuana” a été rendu démoniaque et banni comme une drogue dangereuse, alors qu’elle est réellement efficace pour relier les deux hémisphères du cerveau et nettoyer la glande pinéale. Il est difficile de mesurer à quel point, sa consommation, très répandue et pourtant illicite, entretient le moral et la santé du peuple, mais il y fort à parier que sans elle, l’hécatombe serait encore plus prononcée. Aujourd’hui en France, la propagande et la désinformation concernant le cannabis s’amplifient dans les médias et auprès des responsables sociaux; la façon dont elles sont menées s’apparente à toutes les campagnes de dénigrement ciblées sur une catégorie de personnes, dont l’Histoire, regorge …

Les gouvernements perdent leur souveraineté

Ces consortiums pétroliers, chimiques et pharmaceutiques sont devenus très riches grâce aux produits toxiques qu’ils ont fabriqués et vendus pour les tranchées de la première guerre mondiale. Pendant ce temps, le gouvernement des Etats-Unis s’était ruiné en s’engageant dans la guerre. Alors ils l’ont acheté ! Donc, depuis un siècle, le gouvernement des Etats-Unis a perdu sa souveraineté: il est mené par ce cartel des compagnies industrielles et des banques. C’est expressément dit par Al Gore lui-même dans son dernier livre “The Future: Six Drivers of Global Change”: “le gouvernement des Etats-Unis a perdu de sa force et de sa liberté. Il semble sclérosé. Pour employer un terme habituellement utilisé en informatique, je dirais que la démocratie américaine a été piratée. Le Congrès, incarnation des corps législatifs élus démocratiquement, est à présent incapable de voter des lois sans l’accord des lobbies industriels ou d’autres intérêts particuliers qui participent au financement de leurs campagnes électorales”.



Grâce à la prohibition du chanvre, les produits de la chimie de synthèse purent être facilement introduits dans l’agriculture, le textile, les médicaments, la nourriture, et ces produits sont très actifs en toxicité en l’absence du chanvre pour réparer leurs dommages.

Puis il y eut l’horreur de la seconde guerre mondiale et des chambres à gaz pour lesquelles ces sociétés ont produit encore plus de produits toxiques et sont devenus encore plus riches… et où furent menées d’ignobles expériences sur des hommes et des femmes au nom de la “science” …

C’est là qu’a été introduit le fluor dans l’eau de boisson afin de rendre les prisonniers plus dociles. Cela s’est généralisé et se perpétue … A l’inverse du chanvre, le fluor bloque la communication entre les deux hémisphères du cerveau. Cette pratique se poursuit de nos jours; cela fait partie des entraves à la perception de ce qui se passe dans le ciel.

L’approche médicale dogmatique d’aujourd’hui perpétue aussi cet esprit nazi: de plus en plus d’examens, de moins en moins de diagnostic, de plus en plus de chimie, de moins en moins de santé…

“ Il y a pire que le bruit des bottes, il y a le silence feutré des pantoufles” Max Frisch /...

30.Posté par Thierry Massicot le 04/12/2017 19:22

@29 Pamphlétaire: Votre post est de la pure propagande et alimente encore une fois les adeptes de la théorie complotiste...Le fluor bloque la communication entre les deux hémisphères du cerveau, franchement c'est n'importe quoi..L'intoxication par le fluor peu effectivement avoir un effet sur la l'épiphyse ce qui n'est pas rien je le conçoit, mais opposer la THC qui serait bénéfique elle est une imposture, une malversation scientifique.... De plus vous mélanger le chanvre agricole, textile qui fut et est toujours exploité (celui, trés trés pauvre en THC) avec le cannabis...

De deux choses l'une : soit vous êtes un prosélyte, un imposteur ou alors vous êtes très mal informé...J'espère que vous êtes dans la seconde catégorie......Et puis de toute façon, tout produit de combustion inhalé provoque le cancer des voies respiratoires (dégagement de goudron etc...)

31.Posté par sandy le 05/12/2017 21:47 (depuis mobile)

Respect a ce monsieur ...420 ♡♡♡♡♡

32.Posté par mi le 05/12/2017 23:29

De cette "affaire" plusieurs enseignements sont à tirer.

Du côté de la justice, laxisme complet ou inapplication de la loi. Pourquoi ? Parce que le trafic de stupéfiant est susceptible d'entrainer des sanctions pécuniaires et/ou pénales.
Dans le cas présent l'absence de ces sanctions correspond aux suites données à un détenteur de produits stupéfiants destinés à sa consommation personnelle (faible quantité, but non lucratif).

Du côté des petits trafiquants, cette décision complaisante les incitent à continuer leur petit business, la notion de consommation personnelle étant à interpréter de façon indulgente.

Du côté simples citoyens assujettis aux lois, cette décision peut être interprétée comme une démission des autorités judiciaires.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes