Justice

Correctionnelle: "Fé bour out momon" au procureur de la République

Vendredi 29 Décembre 2017 - 18:23

L’entrée théâtrale d’un jeune prévenu ce vendredi matin dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Champ Fleuri présageait ce qui allait suivre. "Nous ne sommes pas au théâtre", indique d’emblée la présidente au vu de la démarche de caïd de l’homme tout juste majeur. Avec son dalon, il était devant le tribunal pour tentative de vol dans un domicile à Bellepierre, Saint-Denis, et la dégradation de quatre voitures; trois d’entre elles appartenant à la même famille.
 
Les deux majeurs, 18 et 19 ans, se sont introduits dans le jardin d’une maison dans la nuit du 27 au 28 décembre. Alors que deux mineurs faisaient le guet dans la rue, les prévenus s’affairaient à ouvrir la baie vitrée. Mais la baie fermée, l’alarme déclenchée et la lumière du jardin allumée, la mission a dû être avortée.
 
Que cherchaient-ils dans cette "maison de riches"? Télés, ordinateurs, bijoux? Pas du tout, indiquent-ils. Des stupéfiants. Parce que c’est connu que les riches ont tous des stupéfiants chez eux et que si on les leur vole, ils ne peuvent pas porter plainte. Et en plus, "ça sentait fort le cannabis", expliquent-ils. Ont-ils trouvé leur bonheur? "Non, mais il n’y avait que des arbres qui ressemblaient à du cannabis". Rien à voler donc, ni dans le jardin, ni dans les voitures. Et pas de bol pour eux, les caméras du système d’alarme ont tout filmé.
 
Si leurs explications font sourire, le comportement du plus jeune amuse moins. Entre rires et bâillements, il défie clairement l’autorité du tribunal. Alors que sa situation familiale et professionnelle est exposée, il interrompt la présidente: "Ma vie gard a ou?" avant de rajouter, "et out vie a ou?". Lui qui n’a pourtant touché à aucune des voitures endommagées et qui n’a rien volé, paraît bien plus menaçant que son ami.
 
Certes il a été condamné à trois mois de sursis en septembre dernier pour dégradation, est convoqué au tribunal correctionnel en mai 2018 pour vol en réunion et détenait cinq cachets de Rivotril au moment de son interpellation. Mais son camarade, pourtant bien plus respectueux devant la justice, présente un passé encore plus lourd avec quatre convocations au tribunal et du travail d’intérêt général pour violences alors qu’il était mineur, ainsi qu’un an de détention pour "tortures et actes de barbarie", à l’âge de 14 ans.
 
Une victime qui ne veut pas "qu’ils aillent en prison"
 
Et pourtant… la famille n’a pas souhaité se porter partie civile et ne "demande rien aux prévenus". "Ce n’est pas facile à vivre mais ces jeunes n’ont pas pris conscience, affirme le père de famille, ça me touche et ce serait bien qu’ils reprennent le droit chemin".

Il se retourne ensuite vers eux : "La vie c’est pas la prison. C’est pas des choses qu’il faut faire. Je ne vous demande rien, j’ai des assurances parce que je travaille, moi. Il faut travailler et arrêter tout ça". Une réaction honorable; d’autant plus qu’ils avaient déjà été cambriolés une première fois trois jours auparavant. S’agissait-ils des mêmes auteurs? On ne le saura jamais. En réponse, un "merci" de l’un et un "j’ai rien cassé moi" du jeune énervé.
 
Certains trouveront des mots plus durs pour le décrire mais pour son avocate, Me Emeline K/Bidi, il s’agit d’"immaturité". Une immaturité qui lui a valu six mois de prison dont trois avec sursis sans maintien en détention. Il s’en sortira peut-être avec un bracelet électronique. Un "cadeau" et une "dernière chance" selon son avocate. Son dalon écope quant à lui de quatre mois ferme sans maintien en détention. Mais il sait qu’il est préférable de respecter la décision des juges.
 
À la différence de notre ami, l’énervé qui n’a manifestement toujours pas compris… Un "fé bour ton momon" au procureur de la République, Christophe Gourlaouen, après sa condamnation, a failli lui coûter une nouvelle garde à vue. Mais encore un cadeau du procureur, qui a fini par laisser passer. Il en a de la chance ce jeune homme. À voir si c’est mérité.

L'avocate Me Emeline K/Bidi :

Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 35913 fois



1.Posté par cmoin le 29/12/2017 18:58

Une bonne éducation à la réunionnaise!

2.Posté par marie 974 le 29/12/2017 19:27

Racaille comme sa au trou direct.

3.Posté par gribouille le 29/12/2017 19:31

Au (...) post 1
Parce-que tous les Réunionnais ont une éducation comme ça ? t'es vraiment un gros (...)
et j'espère que mon message passera...

4.Posté par La langue reunionnaise n''existe pas d''''apres les lois de la republique francaise. le 29/12/2017 19:35

La procureur n'a pas a se sentir offenser de ce type de propos.
Car d'après les lois de la république française, la langue réunionnaise n'existe pas.
Donc ce monsieur n'a pas insulté ce procureur vu que la langue réunionnaise n'est pas reconnu par la France.
Donc il est normal que le procureur est laissé passé le " fé pour ton momon"

Logique : )

5.Posté par alleztireunfeuille!!! le 29/12/2017 19:45

@cmoin, Pourquoi cette remarque à la con, vous avez un problème avec les réunionnais ou c'est juste de la provoc???

6.Posté par mortier le 29/12/2017 20:06 (depuis mobile)

Avec une telle éducation leur avenir est assurée

7.Posté par Louis Pariot le 29/12/2017 20:23

Le procureur n'aurait JAMAIS du laisser passer ça ! Insulte ! Gravissime.... et quoi, il l'aurait condamné comme il se doit pour outrage... il aurait risqué quoi ? comme quoi justice bien différente dans cette France bananière...

8.Posté par TICOQ le 29/12/2017 21:18

Laxisme judiciaire + une victime qui abdique au lieu d'être combative = un bras d'honneur à notre institution judiciaire. Merci la droite, merci la gôche !!!!

9.Posté par TICOQ le 29/12/2017 21:19

Croyez-le bien : la justice rendu à la Réunion est une justice de branquignoles !!!

10.Posté par Choupette le 29/12/2017 22:11

Le père de famille ... quel angélisme ... .

11.Posté par claude le 29/12/2017 22:23

Je pense moi aussi qu'il ne fallait pas laisser passer une insulte aussi lourde.Même pas forcément en termes de sanction pour outrage mais d'abord dans une dimension éducative.Ces jeunes sont dans le plein pouvoir,ne supportent aucune frustration ,c'était l'occasion de désigner clairement les limites et la transgression.Maintenant,dans la tête du mineur,qu'est-ce qui peut être encore interdit?

12.Posté par Ced77 le 29/12/2017 23:21 (depuis mobile)

@ticoq. Je vous rassure : laxisme identique en metropole

13.Posté par Piep le 30/12/2017 00:03 (depuis mobile)

Oui éducation à la réunionnaise noot l'avenir

14.Posté par babi le 30/12/2017 00:21

Et avec tout ça il prend même pas quelques jours ferme...bien jolie notre justice.

Et à @cmoin, si t'aimes pas La Réunion ou les réunionnais : t'es libre de partir !

15.Posté par Titi or not Titi le 30/12/2017 02:28

Hahaha ! 😄😄
Ça Doit Être Le Même Qui A Dù Juger Notre
" Superrrr " Cop Avec Abonnement 4g + CarréZamZam !! 🤓😜
+ Option Strike Sur La Piste Tamarin Cop Tour ! 😄

CoLaxatif : " Rend Anou Le Juge Dread Muller ! " 😄😄

ANouLa©®

16.Posté par La vérité si je mens ! le 30/12/2017 02:42

Cessons de donner de l'importance à ces simples d'esprit qui savent ce qu'ils disent
C'est ça la justice sous les cocotiers

17.Posté par IRUN le 30/12/2017 04:52

Ceux qui bossent paieront pour ttes ces racailles. On file le RSA, l'argent la CAF l'argent femmes seules et en contre partie voila leur reconnaissance; Et cela vaut pour leur parents qui ont du mal a gerer un gosse et en font ...... Arrete donne a zot l'argent mais des bon d'achat de nourriture de 1ere nécessité et puis un enfant un peu d'argent, deux moins et trois c'est qu'ils ont les moyens d'en éduquer 3 donc plus d'aide.
Ils ne respectent rien alors pourquoi les respecter !!

18.Posté par bobi le 30/12/2017 05:52 (depuis mobile)

D''''''''''''''''accord avec toi babi post 14 en métropole c''''''''''''''''est pas mieux le problème est encore plus pire car la justice ne fait pas peur à ces jeunes délinquants. droit de l''''''''''''''''homme ?fier d''''''''''''''''avoir eu une éducation à la reunionaise, p.1les frontières sont ouvertes.

19.Posté par Gratel le 30/12/2017 07:02

En même temps nous sommes tous collectivement responsables du comportement de nos jeunes.

20.Posté par qoop le 30/12/2017 07:10

@Claude : On ne parle pas d'un jeune mineur ici. Mais d'un adulte majeur de 18 ans. Peut être serait-il temps d’arrêter de le considérer comme un gamin sans repère et lui faire comprendre qu'il est en age d'assumer ses actes et son attitude. Pour moi, votre remarque aurait été pertinente si elle s'adressait à un jeune de 10 à 15 ans pas plus. A partir d'un certain age faire de "l’éducation" devient contre-productif.

21.Posté par Gland le 30/12/2017 07:19 (depuis mobile)

Le 5 du mois est reconnu lui par contre.....bande de con

22.Posté par lereunionnais le 30/12/2017 09:05

Je ne comprends pas que le Procureur de la République puisse laisser passer une telle injure à son encontre car ces petites gratelles nuisent à notre société demain il attaquera une autre personne dans la rue et de façon plus virulente ...............car ils n'ont pas de limite

La Réunion réfute ce genre d'abrutis qu'on devrait balancer aux requins........................

23.Posté par bonnet piron le 30/12/2017 09:15

tout ceci vient du laxisme de ce simulacre de justice

24.Posté par Surcouf le 30/12/2017 10:29

Aux USA (je ne les aime pas toujours mais à!!) un outrage au tribunal entraine un emprisonnement immédiat si le juge en décide ainsi. Dans les tribunaux français on peut insulter les magistrats, dehors frapper les policiers, les pompiers etc etc pour quelle peine ??? Vous avez la réponse dans l'article. Continuons ainsi , si vous pensez que le laxisme paye. Moi je ne le crois pas.

25.Posté par kersauson de (P.) le 30/12/2017 11:07

MDR
le zorey procureur comprend le kreol ! pa de bol !

mais en principe le procureur ne peut traiter des paroles NON FRANCAISES !! c est la loi et le proc DOIT respecter la loi

26.Posté par Beber974 le 30/12/2017 11:31 (depuis mobile)

Vraiment une bande d''ecerveles !!! Mais que font les parents? Éducation zéro....il est vrai qu'' ils sont dépassés par des êtres immatures.

27.Posté par Pascal974 le 30/12/2017 12:07

Bravo les tribunaux ! Continuez à être indulgents comme ça. Après étonnez-vous que les citoyens n’aient plus conviance en la justice française. Vous avez les lois avec vous, le « pouvoir » d’appliquer ces lois et de condamner, mais vous « cool ». Pensez que vous aussi, vous risquez d’être victime de ces racailles dans votre vie personnelle. Alors retrouvez un peu de fierté et de fermeté à faire votre job !

28.Posté par Zotidi le 30/12/2017 12:31

C'est beau le laxisme......on le reverra en cours d'assise bientôt

La loi du talion parait tout indiqué vu que la justice est grassement payé à passer des vacances dans les îles toute l'année.

Les copains cagnards seront encouragés à faire de même: "fé bour ton momon"

29.Posté par NAO le 30/12/2017 12:47

on ne peut pas pas émettre une opinion négative sur une chose concernant un pays,tout de suite le racisme fait son apparition!Arrêtez un peu cette susceptibilité!on peut en discuter calmement sans se braquer en insultant! cette justice est trop laxiste,les autres pourront continuer à être grossier puisqu'il n'y a pas de sanction! et les gens qui ne portent pas plainte!si jamais ces voyous récidivent ce sera de leur faute.

30.Posté par Oscar DUDULE le 30/12/2017 13:13

Belle justice! Prison ferme mais aucun en détention. 9ls sont tous deux sortis libre.
Ils auraient tort de se gêner pour recommencer.

31.Posté par PECOS le 30/12/2017 13:34

Encore une illustration que la justice a peur de ces grattelles au lourd passé judiciaire....vu les "réprimandes" qui ont été prononcées à leur encontre. Kaniars un jour, kaniars toujours ! Plus rien à faire avec ces déchets sauf à les expédier en Chine pour un bon jugement à hauteur de leur réputation

32.Posté par Cyril le 30/12/2017 14:35 (depuis mobile)

Pas de prison mais une éducation kaporal lol

33.Posté par éloise le 30/12/2017 14:47

L'Île de la Réunion est magnifique et ses habitants sont géniaux ! Les Réunionnais sont respectueux. Il ne faut pas généraliser. Ici, en métropole nous avons les mêmes petits cons mal élevés. Si un zoreil, au tribunal, dit au procureur "Vas te faire enc.....", il se prend 3 mois de prison ferme.
Alors, là, il s'agit de jeunes très peu éduqués et infréquentables. Les Réunionnais ne doivent pas se sentir humiliés. En Métropole, dans le monde entier, il y a les mêmes !!!

34.Posté par Coco le 30/12/2017 15:14 (depuis mobile)

Ils se font insulter tous les jours dans les tribunaux
Ils leurs trouvent toujours des excuses
Pas étonnant que les délinquants recommencent dès le lendemain
Immatures pour ne pas aller en prison mais assez malin pour recommencer
Bravo la justice

35.Posté par André Glaourf le 30/12/2017 15:40

il faut legaliser le zamal comme aux usa uruguay mexique portugal... ,enfin les consommateurs seront respectés et non la proie de ces moins que rien

36.Posté par Marine le 30/12/2017 17:38

Je trouve toutes ces réactions déplorables.... Réunionnais ou pas, le respect reste le respect. Mais ça... C'est sans doute un mot qui ne fera bientôt plus partie du dictionnaire...

37.Posté par cmoin le 30/12/2017 18:52

A post 35 les dépendants et délinquants ne seront jamais respectés!

38.Posté par Kfrine le 30/12/2017 22:16 (depuis mobile)

Heureusement qu''on a pas une éducation à la zoreil post 1....ca nous évite les drogues dures les vols en réunion et les attentats pauvre....merci à l''éducation réunionnaise qui permet de tolérer des gens comme vous pfff!!

39.Posté par Derik le 31/12/2017 11:35 (depuis mobile)

Post 38, c quoi une éducation a la zoreil?? Kissa i di nou le pas plus, nou le pas moins. Zot zesprit lle mol

40.Posté par Juste et Ice le 31/12/2017 14:46

justice pas assez sévère...

41.Posté par môvélang le 31/12/2017 17:59

"""""" 1.Posté par cmoin le 29/12/2017 18:58

Une bonne éducation à la réunionnaise! """""""

j'ai débarqué et vécu très longtemps à Marseille, là-bas au moins , tu ne peux pas dire que c'est mieux qu'ici , , peut-être que quand c'est dit en français , çà sonne mieux , et c'est moins vulgaire aussi , "" va faire enc... ta mère''', bin oui , c'est mieux que aléfé ..........out momon

42.Posté par Hoka Hey ! le 01/01/2018 08:11

À coups de pompes dans le bas du dos, le sortir de son box, l'emmener dans la salle des claques perdues mais suffisamment cinglantes et sifflantes... histoire de lui apprendre les bonnes manières !

43.Posté par rito le 05/01/2018 15:46

"FE BOUR out MOMON", traduction pour le procureur : "vous êtes une FEE, toujours à la BOURRE par rapport à la difficulté de votre travail de salubrité publique à vouloir défendre la veuve et l'orphelin, saluez votre MAMAN de notre part." Comme quoi un jeune homme de bonne famille peut, en quelques mots bien choisis en sa langue vernaculaire, féliciter une institution ô combien salutaire pour les honnêtes gens qui peuvent dormir tranquilles.

44.Posté par VIGILANT le 09/01/2018 16:50

A la lecture de bcp de commentaires sur ces pages et ailleurs, la volonté de faire perdurer un contentieux entre natifs et métropolitains devient de plus en plus nauséabond. Une seule solution d'après ce que je peux lire: l'indépendance et l'autonomie ! Chaque natif contribuera donc au fonctionnement de cette nouvelle nation (impôts ou autres), s'impliquera dans son développement économique (partenariat avec les Comores, Madagascar...La Chine), participera à la gestion des ressources mais également à la redéfinition de son identité. Les métropolitains seront cordialement invités à retourner chez eux et tout le monde sera content apparemment. Ou bien...arrêtons de faire le jeux des décideurs (locaux et nationaux) et des grandes familles qui ont toujours "contrôlé" ce département français. La division les amis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter