MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : les personnels administratifs du CHU s’inquiètent


Les personnels médicaux sont en première ligne face à la pandémie. Si médecins et infirmiers font face au virus et s’exposent, il en est de même pour le personnel administratif. Ces derniers se sentent oubliés.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 08:59 | Lu 10619 fois


Un membre de personnel administratif nous a fait parvenir un courrier anonyme que nous vous partageons :

 



Bonjour, par peur des représailles je souhaite rester anonyme.

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part du désarroi de certains personnels hospitaliers.

Cette catégorie d’agent qui ne compte pas aux yeux des pouvoirs publics et de la Direction du CHU de la Réunion, mais qui sont quand même présents et réquisitionnés pour continuer à travailler alors qu’ils travaillent dans des services administratifs.

On parle des soignants mais jamais des administratifs.

De nos jours, tout peut être mis en place pour faciliter le télétravail mais cela est refusé à certains personnels car cela coûte cher à l’établissement.

On incite le personnel à trouver des solutions de garde pour les enfants dans les écoles, les crèches ou encore la garderie créée au sein du CHU, pour être sûr qu’on pourra venir travailler.

Une note d’information précise même que les agents hospitaliers n’ont pas le droit de retrait.

Pour beaucoup, c’est un privilège de travailler dans la fonction publique, mais je peux vous dire que vous allez travailler la boule au ventre.

Je souhaiterai poser ces questions à Monsieur Le Directeur Général du CHU de la Réunion :
 
-Pensez-vous vraiment que le personnel administratif soit indispensable au CHU en ce moment ?
-Ne pensez-vous pas que c’est mettre inutilement en danger des personnels et leur famille ?
-Trouvez-vous normal que certains soient placées en confinement quand d’autres sont obligés de venir travailler ? Y aurait-il des passe-droits au CHU ? Quelle question ! me direz-vous. Comme si avant, il n’y en avait pas ! Certains services sont-ils plus méritants que d’autres ?
-Trouvez-vous normal de faire des économies au mépris de la sécurité des agents ?
-Trouvez-vous normal que des enfants voient leurs parents pleurer d’inquiétude et de peur parce qu’il faut aller travailler ?
-Trouvez-vous normal que les enfants des hospitaliers soient mis en danger en allant retrouver d’autres enfants dans des garderies alors que tous les autres enfants sont en confinement chez eux ?
-Trouvez-vous normal que certains services peuvent faire du télétravail et pas d’autres ?
-Y aurait-il des passe-droits au CHU ? Quelle question ! me direz-vous. Comme si avant, il n’y en avait pas !
-Trouvez-vous normal qu’au CHU on ferme sa bouche par peur des représailles ?

Agir comme cela, c’est mépriser le personnel.

Moi j’ai eu le courage de prendre un arrêt de travail, mais combien n’osent pas ? Combien ont peur ? Combien attraperont ce virus en venant travailler ? 


Un employé désemparé. 




1.Posté par Réveillez vous le 21/03/2020 09:18

Oui c est inquiétant et beaucoup de question;.
quand on voit ce type de témoignage comme ici en métropole ca fait froid dans le dos:
https://youtu.be/V0ZQiiPV8rU



Par contre pour l'anonyme...on sait que c 'est un homme au CHU qui a posé un arrêt de travail et qui bosse
dans l'administratif...ca limite

2.Posté par À moin ca le 21/03/2020 09:18

Calenge et ses sbires s'en foutent royalement du personnel administratif. Ils ont besoins de renflouer les caisses et faire fructifier la T2A en faisant prendre des risques inutiles à son personnel administratif en les faisant venir travailler.

3.Posté par Jean Elde le 21/03/2020 09:21 (depuis mobile)

"J'ai eu le courage de prendre un arrêt maladie "
Magnifique, tout est dit, non ?

4.Posté par philmarlow le 21/03/2020 10:06

Rien de nouveau sous le soleil.
Les personnels administratifs sont toujours les oubliés de l’histoire.
Autre exemple dans l’Education Nationale , on pense exclusivement aux profs et jamais aux administratifs et ouvriers qui font tourner la boutique.
Demerde a ou !

5.Posté par Pffff le 21/03/2020 10:07 (depuis mobile)

Comme il n''y a pas de classe demain, et les agents de nettoyages ou de restaurations doivent venir demain travailler. Pourquoi, les exposés. Le président a dit ts en confinement chez eux. Donc c''est que le fric qui compte alors. Le reste..

6.Posté par Hospitalier le 21/03/2020 10:20

Prendre un arrêt est ce si simpe ? Est ce prudent de se rendre dans les cabinets médicaux par les temps qui courent ? Tout le monde n'a pas votre courage Monsieur.

7.Posté par On ne peut pas savoir le 21/03/2020 10:27

@Réveillez-vous

Pas sûr, cette personne a peut-être essayé de brouiller les pistes pour ne pas être reconnu. Je ne pense pas qu'il va donner des détails qui permettent de savoir qui sait alors qu'il souhaite rester anonyme.

Bon courage à tous ceux qui sont obligés de travailler alors que d'autres se permettent d'aller à la plage en famille pendant le confinement.

8.Posté par eric le 21/03/2020 10:45

Tres discutable ce courrier

dans chaque metier il y a des avantages et des inconveniens

que risque un adminitratif par rapport a ceux qui sont en contact avec les malades??

JE NE VAIS MA COMMENTER LE FAIT DE SE METTRE EN ARRET MALADIE

un certificat de complaisance d'un medecin

la CGSS A DU BOULOT

9.Posté par Dodo le 21/03/2020 11:18 (depuis mobile)

Je comprends mais si vous n''allez pas travailler qui va s''occuper de ces personnes malades ? C''est votre métier. C''est le risque ! C''est comme pour les militaires qui vont à la guerre !!!

10.Posté par Gina le 21/03/2020 11:20 (depuis mobile)

Je suis un personnel administratif du chu et on nous demande de faire face a ce virus, on nous demande de s’arranger entre personnel pour que le bureau reste ouvert et pourtant les visites sont interdites on assure la continuité . Nous sommes rien

11.Posté par Pierre le 21/03/2020 11:58 (depuis mobile)

Le courage de prendre un arrêt de travail.
On croit rêver. Quelle honte de la part de ce témoin anonyme !!!

12.Posté par Diderot le 21/03/2020 12:49

Mais c'est un honneur Monsieur de pouvoir soutenir la nation, les hospitaliers et le service public dans ces temps difficiles Monsieur !

Je ne comprends pas ce que vous voulez. Rester chez vous, comme tout le monde en étant payé ? Alors que vous n'êtes exposé qu'à des feuilles de papier ?

Arretez de polémiquer Monsieur, c'est indécent.

13.Posté par jori le pigeon le 21/03/2020 13:17

si votre vie est menacé faites jouer votre droit de retrait vous n'êtes pas les bétails du CHU , le directeur est le garant de la bonne santé des agents il le sait , soyez unis et fort le directeur joue sur le mental des agents , les secrétaires médicales qui bossent en consultations externes sont en permanences en contact avec les patients pour les prises des rendez vous la distance de sécurité n'est pas en sécurité, la blague du CHOR le virus ne circule pas dans l'ouest donc mes chères secrétaires démerdez vous et crever?

14.Posté par Agent administratif chu le 21/03/2020 14:06 (depuis mobile)

Au même titre que le personnel soignant, les agents administratifs sont exposés au virus. Nous prenons carte vitale, pièce d’identité... et nous circulons dans les services! Nous sommes tous en contact direct.

15.Posté par Kate974 le 21/03/2020 14:12 (depuis mobile)

Personnel administratif qui vs snobe habituellement qui son fier d etre dans un bureau zordi zot y fait mwin l interressant assume zot travail jusko bout. Garde ben caissière y gagn moins l arzent et lé plus courageux ke zot

16.Posté par Agent administratif le 21/03/2020 14:14 (depuis mobile)

Ce qui est INDÉCENT c’est de savoir que des chefs de service ont droit au « télétravail » au bord de la piscine en sécurité au lieu de s’occuper de la crise et de son équipe ! Je suis indignée par la gestion de cette crise au sein du CHU et de l’ARS

17.Posté par Pas sérieux le 21/03/2020 15:39 (depuis mobile)

Si un afflux massif de personne malade arrive au chu vous croyez que le médecin vont remplir leur dossier puis les examinés vous avez choisi ce métier vous ne respecte même pas vos collegue puisse que l arret maladie prise retombe l autr coleg

18.Posté par Diderot le 21/03/2020 19:24

Le chef de service est CHEF. Il est catégorie A voire A+ et pas B. Le A dicte la lettre, le B la rédige, le C l'apporte à la poste. C'est comme ca depuis toujours dans la hiérarchie du service public en temps de crise ou pas. Qu'il soit enfermé dans son bureau ou sa caze avec sa femme qui le fait chier, ca change quoi ?
Rien.
Sauf pour les gros cœurs.

Vous êtes B, vous tapez le courrier au CHU, sous directive du A qui est sa case.C'est comme ca.
ET SANS VOUS PLAINDRE SIOUPLE

19.Posté par Marine le 21/03/2020 20:32 (depuis mobile)

Oui nous avons choisi ce métier mais en rien nous avons signer pour ce type de risque. On voit pas nos enfants, on nous demande de laisser nos avec d''autres enfants d''hospitalier qui eux ont plus de chance de chopper le virus donc nos enfants aussi

20.Posté par jori le pigeon le 21/03/2020 21:43

@ poste 18 erreur de votre part A doit être le garant de B ET C , A doit être sur le pont il n' 'y a pas de gros cœur le directeur doit protection aux agents c'est une crise sanitaire pas de fuite en avant je touche 8000 euros par mois voiture fonction logement de fonction la belle vie sous les tropiques, lors des alertes cycloniques les directeurs sont là avec les cadres et ne quittent pas le navire Diderot venez la porte est ouverte !

21.Posté par JO le 21/03/2020 22:29

Le personnel administratif n'a ni le droit de se plaindre, ni le droit de parler, et encore moins de réclamer quoi que ce soit sans s'attirer les foudres de la Direction.
Eux qui ont le pouvoir absolu et la science infuse. Regardez ou cela a mené la population aujourd'hui.
Cette même Direction qui a accès au télétravail pendant que les petites mains viennent faire tourner la boutique, c'est honteux!!!
C'est inadmissible de traiter son personnel de la sorte, ils ont le droit au respect et d'être protégés.
Ils donnent 'impression d'être bien lotis, détrompez vous, ils subissent quotidiennement la pression de la part de ces "petits chefs" par leurs gestes, paroles, comportements, qui dégradent leurs conditions de travail.
Ils ne sont pas à oublier
Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que le personnel administratif, certes minoritaires, contribue aussi au fonctionnement du CHU.

22.Posté par Liloo le 22/03/2020 07:57 (depuis mobile)

Dodo le 21/03/2020 11:18 voila c'est ce que j'allais dire, soyez courageux c'est votre métier tout le monde compte sur vous et on vous encourage le plus possible soyez nos heros

23.Posté par Enirsem le 22/03/2020 09:29

TOUT le personnel soignant des hôpitaux, cliniques, docteurs généralistes, administratifs et autres doivent être les premiers à se protéger et pour çà il faut leur en donner obligatoirement les moyens, si eux tombent malades c'est la kata assurée, que ce soit en métropole ou à la Réunion la France est complètement à la ramasse avec aux manettes des incompétents et incapables, qui n'ont que la culture du Moi, Moi Je et du racket ou là ils sont très forts ...... En fait le message qu'ils font passer c'est démerdez_vous, restez confinés car nous n'avons pas les moyens ni de vous tester et encore moins de vous soigner, c'est tout simplement digne d'un pays du tiers monde ....Le pire est à venir ........

24.Posté par Jeff le 22/03/2020 10:44 (depuis mobile)

Le courage de prendre un arrêt de travail!!il est ou le courage? On peut comprendre vos angoisse mais le courage c est ceux qui y vont au taf...

25.Posté par Lucie le 23/03/2020 11:22 (depuis mobile)

Je trouve ça inadmissible que la moitié des commentaires lui fassent la morale parce qu’il s’est mis en arrêt. J’aimerais bien vous y voir bande d’hypocrites. C’est trop facile de dire qu’il faut assumer. Bien souvent on passe un concours ou

26.Posté par Lucie le 23/03/2020 11:25 (depuis mobile)

Ou on arrive comme contractuel, on atterrit là par hasard. Ce n’est pas le même métier nous ne sommes pas formés pour faire face à ça. Effectivement on ne peut pas les laisser en plan mais de là à lui faire la leçon c’est vraiment moche. vous ne

27.Posté par Lucie le 23/03/2020 11:28 (depuis mobile)

Savez rien de son état de santé. Peut être est il asthmatique, peut être en bpco? Demandez vous ce que vous feriez vraiment et ce que ça implique pour vos proches, si vous tiendriez une semaine ou 6 d’affilée avant de le lincher sur la place publique

28.Posté par Anous mêmes sa le 24/03/2020 13:55 (depuis mobile)

Ôtez la réunion ôtez la France ou sa y lè l’Europe soit disant y mette un tas pays pou fai face ben problème comme sa !! Ben là nous voi comant y fait face . La nout toute le obliger fait comme band mouton suive la cadence un berger que la Pou mene

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes