MENU ZINFOS
AFP

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde


- Publié le Lundi 22 Juin 2020 à 14:23 | Lu 336 fois

Un employé dans un magasin à Cardiff le 22 juin 2020 - GEOFF CADDICK / ©AFP

(AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

- Mise en garde de l'OMS -

La pandémie de Covid-19 "continue de s'accélérer" dans le monde, avec "le dernier million de cas signalé en seulement huit jours", a prévenu lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Nous savons que la pandémie est bien plus qu'une crise sanitaire, c'est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies", a-t-il ajouté, alors que de nombreux pays sont entrés dans une phase de déconfinement pour relancer leurs économies.

- Tennis et foot positifs -

Le tennisman croate Borna Coric (33e mondial) a annoncé lundi, comme l'avait fait le Bulgare Grigor Dimitrov (19e) la veille, avoir été testé positif au Covid-19. Les deux joueurs avaient participé à l'Adria Tour, une fête du tennis organisée par le N.1 mondial serbe Novak Djokovic dans les Balkans sans mesures sanitaires. Selon la presse locale, le préparateur physique de Djokovic et l'entraîneur de Dimitrov ont également été testés positifs.

Parallèlement, l'Etoile rouge de Belgrade - ville hôte de la première étape mi-juin de l'Adria Tour -, a annoncé que cinq de ses joueurs avaient été contaminés, après une rencontre disputée dans la capitale serbe devant 16.000 supporteurs de foot enthousiastes.

- Eviter Melbourne -

Face à l'apparition de six foyers de contamination à Melbourne, des responsables australiens ont exhorté leurs compatriotes à éviter de se rendre dans la grande ville du Sud.

Le responsable de la santé dans le Victoria, Brett Sutton, a imputé le regain de nouveaux cas à un relâchement de la population, en avertissant que la situation était désormais "dangereuse" et qu'il n'y avait "pas de plan B".

L'Australie totalise près de 7.500 cas, et 102 personnes ont succombé au coronavirus.

- 50.000 morts au Brésil -

Le nouveau coronavirus a fait plus de 50.000 morts et a contaminé plus d'un million de personnes au Brésil. L'Amérique latine reste l'épicentre de la pandémie avec plus de 20.000 morts au Mexique, plus 8.000 au Pérou et plus de 1.000 en Argentine.

La pandémie a fait au moins 468.518 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition en décembre de la maladie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec au moins 119.977 décès, suivis du Brésil (50.617), du Royaume-Uni (42.632), de l'Italie (34.634) et de la France (29.640).

- France: retour à l'école -

En France, l'école est redevenue obligatoire pour tous les écoliers et collégiens, à l'exception des lycéens, à deux semaines des grandes vacances d'été.

Ce retour à la normale est possible grâce à l'allègement du protocole sanitaire, qui encadrait jusqu'à présent de façon très stricte les établissements. 

- L'Ocean Viking reprend ses sauvetages -

L'Ocean Viking, navire humanitaire de l'association SOS Méditerranée, est reparti en mer après trois mois d'arrêt en raison de la crise sanitaire, pour reprendre ses sauvetages entre l'Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.

burs-kd/ber/cac



Source : ...


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes