MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : le cri d'alerte des médecins de La Réunion


Face à la situation sanitaire, 200 médecins de La Réunion se sont rassemblésen collectif afin d'exiger des mesures concrète sdu gouvernement.

Par - Publié le Samedi 21 Mars 2020 à 16:05 | Lu 23352 fois

Jérôme Lemant, chef de pôle urgence réanimation du CHU à St Pierre, au nom du collectif :

"Nous sommes 200 signataires,

Nous sommes un collectif de médecins des hôpitaux et libéraux de la Réunion et nous lançons un cri d'alerte.

Nous nous alarmons de l'insuffisance des moyens de dépistage du coronavirus sur notre île.

Le confinement précoce de la population au stade 1 qui permet de limiter les cas autochtones, est une grande chance pour la Réunion. La catastrophe viendrait d'un départ de contamination de personnes n'ayant pas quitté l'île.

Pour cela, il faut veiller à un isolement complet des cas positifs. Ce qui est fait pour les personnes dépistées. Le problème se pose pour les personnes atteintes, mais ne présentant pas de symptômes et donc non dépistées, et qui n'appliqueraient pas scrupuleusement le confinement.

Il faudrait donc dépister systématiquement toutes les personnes qui sont de retour de zone à risque, notamment par avion. Il faudrait également dépister toutes les personnes contacts des personnes atteintes.

La Métropole, au stade 3, débordée par le nombre de cas a restreint ses indications de dépistage aux personnes les plus graves et les plus à risque. Les recommandations nationales sur lesquelles se base l'ARS de la Réunion (ARSR) ne sont donc pas valables sur l'île. Il est question à la Réunion de dépister quelque milliers de cas versus quelques millions à venir en métropole.

Des exemples multiples ont montré qu'un dépistage massif associé à des mesures de confinement et une recherche exhaustive des patients contacts permet d'émousser le pic épidémique et de ne pas saturer le système de santé comme en Corée du sud. Le taux de mortalité en Corée est le plus bas : 0.68 %. L'Allemagne également qui a adopté cette stratégie de dépistage intensive a une mortalité pour l'instant également très faible (0.2 %). Ce modèle est reconnu par tous et est recommandé par l'OMS.

Il est vital de limiter le pic épidémique pour éviter une saturation de nos capacités de réanimation. En raison de notre insularité, nous ne disposons pas de situation de recours.

C'est aussi une opportunité scientifique d'obtenir des renseignements sur la maladie, car la Réunion représente un modèle insulaire unique au niveau mondial. Les épidémies de coronavirus se répètent depuis de longues années, ne loupons pas cette occasion de pouvoir endiguer les prochaines.

Les hôpitaux de l'île ne peuvent tester que 100 personnes par jour faute de réactifs et d'automates et l'ARSR ne donne pas l'autorisation aux laboratoires privés de réaliser des dépistages alors qu'ils pourraient dès aujourd'hui en réaliser 140 quotidiennement.

Il nous faut donc des réactifs et des automates supplémentaires et dès maintenant autoriser les laboratoires privés à réaliser les dépistages. Une commande d'un automate supplémentaire est déjà réalisée par le CHU et permettrait de tester 300 personnes par jours d'ici 2 à 3 semaines mais cela ne permettra pas de dépister sans tarder les quelques milliers de vacanciers de retour.

Monsieur le Préfet de Région, Madame la Directrice de l'ARSR, Monsieur le Président de Région, Mesdames, Messieurs les journalistes, aidez-nous à relayer notre demande auprès du gouvernement. Nous sommes devant un enjeu de santé publique majeur.

C'est urgent et c'est maintenant
".



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zoreole le 21/03/2020 16:19 (depuis mobile)

Tout le monde crie, pas que les médecins, mais en face, on a affaire à une bande de sourds, le Préfet et Ladoucette en tête ! Laissons finir et nous réglerons les comptes après !!!

2.Posté par La honte le 21/03/2020 16:51 (depuis mobile)

Faut se réveiller avant.. Pas après.
Ah s'ils étaient payés au smic ils se bougeaient un peu plus.

Suffit de voir les pages fb de la plupart d'entre eux..

3.Posté par intervention le 21/03/2020 17:00

Il serait plus que judicieux que le matériel annoncé arrive au plus tard ce mercredi. Crucial même. Et que l'annonce soit faite.

4.Posté par Sue-Helen le 21/03/2020 17:16 (depuis mobile)

Merci aux journalistes de suivre cela ! Est-il possible de faire une pétition pour qu’on la signe !!
Est-ce que l’ARS, le préfet vont entendre cela ?! Ou bien va t-on compter le nombre de cas et de décès au jour le jour les bras ballants ??

5.Posté par oté la Réunion le 21/03/2020 17:21

Les médecins devraient gérer la crise et non l'ARS et le Préfet! L'Etat n'est pas assez objectif sur la situation!

6.Posté par Orphée974 le 21/03/2020 17:24

Il est écrit "la Réunion représente un modèle insulaire unique au niveau mondial". Peut-on savoir pourquoi ? Merci

7.Posté par bibi le 21/03/2020 18:04

Tire un pe trop tard non?

8.Posté par Dépistage de masse - Mr ZOGG le 21/03/2020 21:10

En effet seul un dépistage de masse pourrait arrêter cette épidémie.
Mais le préfet et l'ARS bloquent tout ça. C'est une décision que l'on peut qualifier de criminelle.
L'ARS bloque la distribution des masques aux soignant alors qu'ils ont un stock prévu à cet effet.
Le manque de matériel (masques, etc...) exposent tous les soignants en première ligne, qui eux peuvent le transmettre à toutes les personnes qu'ils essaient de soigner en ce moment, qui sont souvent des personnes âgées en plus.

Comme on ne donne pas l'autorisation, ni les moyen de réaliser un dépistage de masse à tous les laboratoires qui peuvent le faire à la Réunion, du coup on ne dépiste que les malades graves ( dans le laboratoire du CHU qui font de leur mieux, mais qui se trouve être saturé en ce moment ).
On ne détecte pas les gens qui ont peu de signes alors qu'ils sont toujours dans la nature, prêt à contaminer le reste de la population. Dépister les malades graves quand on n'a pas de traitement pour guérir consiste uniquement à " compter les morts " et dire comment ils sont morts, mais ce n'est pas du tout efficace pour stopper une pandémie.
La seule façon est de dépister tous le monde et isoler les porteurs-sains pendant 20 jours, isoler et traiter les personnes qui présente des signes de la maladie. Profiter du temps du confinement pour organiser tout ça.
On a de la chance d'être sur une île où on peut encore avoir le contrôle de nos frontières, contrairement à la Métropole.

9.Posté par Dj974 le 21/03/2020 22:24

C’est trop tard, même les incinérateurs seront saturés

10.Posté par Isis le 21/03/2020 22:24

Quel bordel ce virus !

11.Posté par bamby le 21/03/2020 22:39

Pétition des 3 médecinns portant plainte contre macron & buzinpour la pitoyable gestion de crise.

Soutien au collectif C19 / 3 médecins qui demandent des comptes à l’état concernant l’inaction depuis janvier contre le covid19

[

12.Posté par VirusansFrontières le 22/03/2020 01:09

Mais le cri des medecins paradoxalement n emet aucun son
peut etre faudrait il faire une video ou ils crient tous ensembles
pour de vrai ou qu ils adoptent un cri de guerre ?

13.Posté par Enirsem le 22/03/2020 04:18

https://actu17.fr/confinement-80-policiers-testes-positifs-au-coronavirus-10-000-fonctionnaires-a-larret-au-total/?fbclid=IwAR0vBfI9qFgvv18S8ZBNU_g2U_-li1RMtD1CNjU7eqcHJEulL7GG3iK4svM

14.Posté par Enirsem le 22/03/2020 04:31

Signez la pétition et partager..... Merci pour nous.
https://damocles.co/petition-buzyn-philippe-cour-justice-republique/?utm_source=mop&utm_medium=email&utm_campaign=justice-buzyn&utm_term=test&utm_content=button

15.Posté par Momo le 22/03/2020 07:21

« J'ai 3 trésors que je détiens et auxquels je m'attache : Le premier est amour ; Le deuxième est économie ; Le troisième est humilité. » (Lao Tseu)
Nous pourrions faire des déclarations d’amour à tous les infirmiers, infirmières, docteurs et doctoresses de France :
« Toi l’infirmière inconnue qui en fait toujours plus
Tu es plus belle et plus forte que tous les virus
Tu as sauvé mon frère, mon ami
Je t’aime, nous t’aimons et te disons merci … »

16.Posté par VirusansFrontières le 22/03/2020 16:13

Le virus rend t il séropositif?

17.Posté par MARDE le 22/03/2020 16:46

mi comprend pu rien faut croire que la base y connait plus comment y faut réagir sans être expert de ceci ou cela et bien sur bénévolement pendant que nos décideurs techniciens de ceci ou cela que nous payons aussi à travers de nos impôts soient incapables de pendre les bonnes décisions dans un pays moins un million d'habitants comme quoi mon pays " bato fou " de zilbert y trouve son sens......

18.Posté par JD974 le 22/03/2020 20:36

https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-the-hammer-and-the-dance-be9337092b56

Il n'est jamais trop tard pour faire lors des débarquements un triage des passagers ? Oui à condition de mettre le marteau (Hammer) et de frapper vite et fort.

D'abord leur faire acheter les nouveaux tests rapides bon marché à utiliser tout de suite : 40 euros est-ce trop leur demander ?

On pourrait faire cesser le confinement dans les quatre semaines en séparant par des grandes distances en mer quatre groupes.

D’abord le groupe le plus nombreux, ceux qui n'ont rien au test. Négatif, passage autorisé et vérification par second test dans 15 jours.

J'ai la conviction partagée par de nombreux commentateurs qu'il y a 10 fois plus de virus dans l'île que ce que l'on nous dit avec innocence ou avec dissimulation.

Que faire des tests positifs chez des malades évidents du Covid 19 : 10 % peut-être ? Les transférer immédiatement à l'hôpital dans des réanimations bien isolées avec du personnel de santé en scaphandres.

Que faire des tests positifs chez des personnes sans aucun symptôme subjectif et objectif. C’est un vrai travail de médecin généraliste. Une fois cette consultation réalisée confiner les cas choisis par les médecins dans un bateau croisière réquisitionné type COSTA où ils seront 2500 personnes en évolution en cabines fermées avec alimentation apportée à la porte de la cabine, bateau médicalisé pour tester de nouveau et évacuer s’il le faut.

En trois les tests négatifs qui ont eu, pourtant, des contacts à risque : les confiner trois semaines sur un autre bateau COSTA où ils pourront circuler, aller à la cantine, se faire tester tous les 5 jours, mais pas de sortie avant 20 jours. Ces deux bateaux voguant de concert pas loin du CHU nord ou sud pour un transfert par hélicoptère, mais assez loin pour créer une barrière véritable.

Une fois ces quelques 10 000 personnes confinées 5 jours lever le confinement des réunionnais qui pourront reprendre leurs activités. Arrêter le confinement si l’île est sure.

Filtrer les aéroports en continu. Désinfecter encore et encore les lieux de passage des 10000 exfiltrés.

19.Posté par Domino le 22/03/2020 20:46 (depuis mobile)

Oye notre président et son fidèle Philippe ne prônent que par les conseils des scientifiques, y en pas pour Pre-Fait et Arrrrs, écoutez nos médecins c est eux qui soignent. Imaginons que ils baissent les bras...... CATASTROPHE
ALORS COOL AVEC EUX

20.Posté par Domino le 22/03/2020 20:46 (depuis mobile)

Oye notre président et son fidèle Philippe ne prônent que par les conseils des scientifiques, y en pas pour Pre-Fait et Arrrrs, écoutez nos médecins c est eux qui soignent. Imaginons que ils baissent les bras...... CATASTROPHE
ALORS COOL AVEC EUX

21.Posté par JD974 le 23/03/2020 08:14

Réponse au @8 par le @18 ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes