Revenir à la rubrique : Economie

Coronavirus : la Chambre d’agriculture s’alarme

La crise sanitaire et le confinement qui en résulte ont un impact important sur l’économie. Les agriculteurs subissent de plein fouet cette situation.

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 28 mars 2020 à 08H36

Si de nombreux maraîchers ont écoulé leur stock par d’autres circuits que ceux traditionnellement utilisés, la situation n’est pas la même pour les producteurs d’autres secteurs de la filière. Face à cette situation, les producteurs de produits « secondaires » accusent le coup.

Ainsi, la filière horticole compte 100% de perte sur leur chiffre d’affaires hebdomadaire. Comptant 245 entreprises pour 1000 personnes employées, 90% des entreprises ont actuellement des problèmes de trésorerie. La perte de journée comme Pâques, la fête des Mères et la fête des Pères est difficile pour ces producteurs. Selon les experts de la Chambre d’agriculture, la perte est estimée à 480 000€ pour la première semaine de confinement et pourrait monter jusqu’à 3 millions d’euros au bout des 6 semaines.

Autre victime : la filière équine. Outre l’absence de public, qui occasionne une perte de chiffre d’affaires pour 84% des entreprises, c’est surtout l’alimentation et la santé des chevaux qui inquiètent. Les structures ont peur de pouvoir honorer leurs prochaines factures et ainsi nourrir les animaux. La filière a besoin de 118 tonnes d’aliments. Les éleveurs sont également touchés avec 50% de leurs chiffres d’affaires.

Pour faire face à cette situation, la Chambre d’agriculture appelle l’État et les structures spécialisées à l’aide pour trouver une solution. La chambre verte demande également aux maires de maintenir les marchés de producteurs organisés selon les normes sanitaires en vigueur actuellement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.