Revenir à la rubrique : AFP

Coronavirus: exécutif et politiques montent au front

AFP

(AFP) Emmanuel Macron à La-Pitié-Salpêtrière, chefs de partis reçus par Edouard Philippe: exécutif et responsables politiques montent au front jeudi contre le coronavirus qui a fait un deuxième mort en France la veille et alimente les craintes d’une épidémie de grande ampleur. L’heure est à « construire », « avec beaucoup de rigueur », une « réponse graduée en fonction […]

Ecrit par – le jeudi 27 février 2020 à 10H46

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris le 26 février 2020, où est mort un sexagénaire victime du nouveau coronavirus, premier décès d'un Français dans l'épidémie - KENZO TRIBOUILLARD / ©AFP

(AFP)

Emmanuel Macron à La-Pitié-Salpêtrière, chefs de partis reçus par Edouard Philippe: exécutif et responsables politiques montent au front jeudi contre le coronavirus qui a fait un deuxième mort en France la veille et alimente les craintes d’une épidémie de grande ampleur.

L’heure est à « construire », « avec beaucoup de rigueur », une « réponse graduée en fonction de l’état de propagation du virus » en France, où la situation n’est actuellement pas « épidémique », a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Avant de s’envoler pour un sommet à Naples où il rencontrera le Premier ministre italien Giuseppe Conte, le chef de l’Etat s’est rendu jeudi matin à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière à Paris où est décédé mercredi le premier Français victime du coronavirus. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran notamment l’accompagnait.

« Je voulais vous remercier et dire combien je compte sur vous et combien nos concitoyens comptent sur vous. Je voulais apporter tout mon soutien à toutes les équipes et échanger de manière très libre comment vous voyez les choses, ce que ça implique en termes d’hygiène, d’organisation de soins, de personnel », a déclaré M. Macron.

Moins touchée que l’Italie voisine, la France a recensé 18 cas et deux décès, dont un touriste chinois et ce premier mort français qui n’avait pas voyagé dans les zones à risque. Une enquête est en cours pour retracer le parcours de cet enseignant de 60 ans d’un collège de Crépy-en-Valois dans l’Oise.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit, lui, recevoir à Matignon à 11H30 les chefs de partis représentés au Parlement, les présidents de groupes parlementaires et les présidents d’assemblées. Il fera ensuite un point sur la situation.

– Données « étudiées médicalement » –

Les critiques des oppositions sur la gestion de la crise par le gouvernement montent depuis le début de semaine et l’explosion de l’épidémie en Italie, dénonçant « l’incohérence » supposée de ses décisions.

De Marine Le Pen (Rassemblement national) à Ségolène Royal en passant par Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, frontalières de l’Italie, ils ont dénoncé l’autorisation donnée aux supporteurs de la Juventus de se rendre à Lyon pour un match de la Ligue des Champions mercredi soir, quand des enfants français rentrés d’Italie étaient, eux, confinés.

Le gouvernement a assuré que sur la foi des données à sa connaissance et de l’avis des autorités sanitaires, il n’y avait pas lieu d’empêcher ces personnes de se rendre au match.

« Aujourd’hui en France, il y a moins d’une vingtaine de cas », a voulu rassurer Mme Ndiaye jeudi sur Europe 1, en rappelant les dizaines de milliers de cas chinois.

« On ne prend pas des décisions sur la foi de la peur », mais sur des données « étudiées médicalement », a-t-elle insisté.

A Paris, les réunions hebdomadaires de la cellule de veille, créée en janvier, deviennent quotidiennes à compter de ce jeudi, pour assurer « une coordination opérationnelle des services sous la responsabilité de la maire » Anne Hidalgo.

Celle-ci a reçu maires d’arrondissements, Agence régionale de santé (ARS) et préfecture de région pour parler « coordination de l’information auprès du public », au lendemain d’une réunion sur « l’organisation des services de santé et les évolutions envisagées en cas d’épidémie ».

En Ile-de-France, les maires ont reçu mercredi un « kit d’information » synthétisant les conseils gouvernementaux, notamment sur les écoles où les consignes nationales ont parfois été appliquées de manière disparate.

– Elections municipales –

Au niveau national, le numéro vert (0800.130.000) a reçu 25.000 appels mardi et 21.000 mercredi, selon le professeur Jérôme Salomon, numéro 2 du ministère.

Les craintes liées au coronavirus rejaillissent sur plusieurs secteurs, dont le tourisme: les réservations des vacanciers français pour plusieurs pays d’Asie, principalement le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge en plus de la Chine, se sont effondrées. Les touristes commencent à s’interroger sur l’Italie, selon les voyagistes.

A Nice, le dernier jour du carnaval, entamé le 15 février et qui devait s’achever samedi, a été annulé « à titre préventif », a annoncé le maire Christian Estrosi.

Les municipales des 15 et 22 mars pourraient-elles être reportées ? Le gouvernement ne « l’envisage pas » à l’heure actuelle, a indiqué Mme Ndiaye, et l’hypothèse n’a été posée dans « aucune des réunions ministérielles » auxquelles elle a assisté, a-t-elle souligné.

A Creil, où l’enseignant décédé avait été hospitalisé dans un premier temps, le service de réanimation a été fermé mercredi soir pour 14 jours.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mercredi soir, lors de son point quotidien, un 18e cas positif: l’épouse d’un patient hospitalisé à Annecy, un Français de 64 ans, de retour de Lombardie. L’état de santé de ces deux personnes n’inspire pas d’inquiétude.

L’un des autres cas annoncés mercredi est « un homme français de 55 ans actuellement hospitalisé à Amiens et qui est dans une situation clinique grave (…) en réanimation », ainsi qu' »un homme français de 36 ans hospitalisé à Strasbourg », qui « ne présente pas de signe de gravité » et revenait de Lombardie, région italienne la plus touchée par la maladie.

Le nombre de patients guéris en France est à ce jour de douze.

Paul AUBRIAT, Gaëlle GEOFFROY

Source :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique