MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Coronavirus et positive attitude…


Par Losucré 974 - Publié le Lundi 9 Mars 2020 à 09:57 | Lu 700 fois

Je vous propose un scénario abracadabrantesque de l’épidémie du Coronavirus à l’ile de La Réunion :
 
- 8 mars 2020 : 0 cas confirmé au Covid19 (par quel miracle mais admettons…)
 
- du 9 mars au 22 mars : 1,2 ou 3 cas sporadiques par le fait que beaucoup de Réunionnais ont quitté le département pour aller pour bon nombre d’entre eux en métropole dans des zones, c’est à espérer, où ne circule pas activement le virus… (la bonne blague car il semble que le virus circule maintenant activement dans toute la France sans que ce ne soit pas réellement dit par les autorités sanitaires et le gouvernement qui parlent de stade 2 renforcé sans jamais parler de stade 3 qui semble être un mot pour l’instant banni de leur vocabulaire…
 
- du 19 au 22 mars : retour massif des Réunionnais qui ont passé 14 jours de vacances en métropole où circule activement le virus (mais pas trop selon les autorités sanitaires…)
 
- du 23 au 29 mars, stade 2, (géré par le SAMU : faites le15…) par l’apparition quasi simultanée d’environ 50 cas confirmés disséminés partout dans l’ile. Le lendemain, 150 cas, le surlendemain 450 cas, le 4ème jour 1350 cas (et encore si nous avons la chance de ne pas multiplier les cas par 8 (italiens), ce qui est beaucoup plus probable par le mode vie des Réunionnais surtout en été : gramounes vivant à la case, fêtes en famille, fêtes nocturnes, pic nics familiaux, circulations abondantes de personnes, ce qui ferait dans ce cas plus de 50000 cas à la fin de cette semaine dont 85% de cas bénins, 15% de cas graves et 5% de cas critiques nécessitant un séjour en réanimation cardio-respiratoire soit 250 patients en service de réanimation (on va trouver les places où ?)
 
- A partir du 30 mars, passage au stade 3 forcément…où le SAMU va refiler la 1ère ligne aux médecins généralistes de ville qui sont équipés pour le moment d’un sthétosope, d’un tensiomètre et d’un stylo… sans gel hydro alcoolique et encore moins de lunettes ou de masques, à ce jour en tout cas… Dans ces conditions, je ne vous raconte pas l’hécatombe dans les rangs des médecins généralistes qui fermeront leurs cabinets puis les rouvriront après guérison ou ne les rouvriront plus pour ceux qui auront eu une complication qui ne pourrait être prise charge dans un lit de réanimation par manque de place…
 
Ce scénario fait peur mais il n’est que pure fiction car n’oublions pas que nous pratiquons la positive attitude depuis Mr Raffarin et que d’autre part, La réunion est probablement protégée par une puissance surnaturelle, enfin on va essayer d’y croire…




1.Posté par JORI le 09/03/2020 10:15 (depuis mobile)

Encore un qui n'a pas vécu l'épidémie du chik et qui voudrait être original !!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes