MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus à La Réunion : Deux nouveaux cas dont une évacuation sanitaire


La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment deux nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce vendredi 19 juin à 15h00, soit un total de 504 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Un cas est une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale. L’autre cas est en cours d’investigation.

Par - Publié le Vendredi 19 Juin 2020 à 16:35 | Lu 3048 fois

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 19 juin 2020

501 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72% sont des cas importés.

•  Contact-tracing : plus de 3800 personnes appelées individuellement et suivies

Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
-       surveiller quotidiennement leur état de santé
-       appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
-       appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
-       porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
 
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical …
  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.
 
•  Bilan épidémiologique hebdomadaire
 
L’activité de dépistage se poursuit à un niveau élevé à plus de 3 000 tests réalisés chaque semaine :
3 370 tests ont été réalisés au cours de la semaine du 8 au 14 juin (contre 3 145 la semaine précédente), soit 392 tests/100 000 habitants, une activité de dépistage proportionnellement supérieure à la moyenne nationale de 342/100 000 habitants. Au total, 37 126 tests ont été réalisés depuis le début de l’année.

Ce dispositif permet de maintenir une couverture large de dépistage au sein de la population ; l’objectif étant toujours d’identifier le plus précocement possible tout cas pour rapidement retracer son parcours, et recontacter et isoler toute personne qui aurait été en contact avec ce cas pendant sa période de contagiosité.
 
Après une baisse importante du nombre de cas confirmés observée entre fin mars et mi-avril, la situation épidémiologique est depuis stable. 15 cas ont été confirmés au cours de la semaine du 8 au 14 juin (contre 9 au cours de la semaine précédente), dont 5 issus d’une évacuation sanitaire. Sur ces dernières semaines, le très faible nombre de cas signalés quotidiennement avec une prédominance de cas importés, confirme le faible niveau de circulation virale autochtone, avec toujours à ce stade aucune chaine de transmission autochtone active ou foyer épidémique identifié sur le territoire.

La situation épidémiologique actuellement favorable se confirme par le maintien d’un très faible taux de positivité des dépistages, stable à moins de 0,5 % depuis 7 semaines (0,3 % au cours de la semaine du 8 au 14 juin, inférieur au niveau national, 1,3%).


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 19/06/2020 21:16

Heu dites moi... ils ne devaient pas faire une petite prise de sang avant de débarquer dans les colonies? :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes