MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus à La Réunion : "Ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance"


Alors qu'aucun cas de Covid-19 n'a été enregistré ce mercredi, l’ARS a fait un point de situation au bout de plus d’un mois de confinement. L’autorité en matière de santé entend "poursuivre et renforcer la protection des personnes âgées et des personnes en situation de handicap mais aussi garantir la continuité des soins essentiels".

Par Zinfos 974 - Publié le Mercredi 22 Avril 2020 à 19:16 | Lu 3796 fois

En attendant le déconfinement progressif, "le virus circule peu" sur notre territoire. "Nous sommes sur la bonne voie et ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance", a enjoint la directrice de l’ARS. 
 
Au cours de ce point sur la crise sanitaire à La Réunion, Martine Ladoucette a notamment évoqué les dépistages. "Avec une moyenne hebdomadaire de 350 dépistages pour 100 000 habitants, La Réunion est en réalité un des départements qui dépiste le plus en proportion de sa population". 
 
Si 8 millions de masques en France entière ont été distribués la semaine dernière, La Réunion compte sur une livraison "hebdomadaire, régulière" de 350 000 chirurgicaux et 50 000 masques FFP2. 10 respirateurs sont également arrivés sur le sol réunionnais, commandés par l’État. L’organisation des renforts humains s’organise, 290 professionnels de santé volontaires se sont présentés. 
 
"Tout ceci est positif", a assuré Martine Ladoucette, pour autant elle reconnaît des "tensions d’approvisionnement" sur certains produits sensibles et indispensables: masques, blouses, gants, tuniques, mais aussi sur l’approvisionnement en molécules indispensables pour soigner les patients en réanimation. 
 
Concernant la production de masques en tissu,"tant attendue",  elle "sera évidemment un plus, mais ne peut pas tout". Les gestes barrières et le lavage des mains restent de mise. 
 
Pour la protection des personnes âgées qui peuvent depuis la semaine dernière recevoir la visite de leur famille et proches, l’ensemble des dispositifs ont été mis en place et également en cas de contamination d’un résident, a rassuré la directrice de l’ARS. Pour maintenir le lien sont organisées des visites de "30 minutes à 1 heure tous les 15 jours et après toutes les semaines dans des espaces aménagés et tout en respectant le protocole d’hygiène". 
 
Les établissements recevant les personnes en situation de handicap étant fermés, l’ARS compte dans les semaines à venir ouvrir des espaces d’accueil temporaire en internat pour les aidants des personnes dépendantes. 
 
Enfin, l’ARS appelle à la continuité des soins après avoir constaté la baisse importante des consultations chez les médecins réalistes et spécialistes.





1.Posté par lapograton le 22/04/2020 19:49

Ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance ?!

faudra nous expliquer comment vont faire les enfants à l’école ?! (une explication pragmatique évidemment pas de blabla de politicien ...)



2.Posté par Martin le 22/04/2020 20:00

@ JORI : contactez moi martin5000@yopmail.com

3.Posté par Weins le 22/04/2020 20:18

arrêt di n’importe kwe ars, zot les mêmes pas capables fe le test toute demoune massivement et la zot i di les su la bone voi , zot i di demoune appel à zot si n’a symptôme, mi lé sur n’a plus de 1000 personnes contaminés sur l’île, fo zot i revois zot manière fe le test et le comptage !!!

4.Posté par totoche le 22/04/2020 20:22

Nous ne l'écoutons plus, on a le sentiment qu'elle ment comme un arracheur de dents!
Seules les familles pourront témoigner quand la crise sera finie!
4 types de dengues! Le coronavirus et la grippe! Qui dit mieux? Une personne a eu la dengue et le coronavirus en même temps (aux infos ce soir)!
Des flyers pour endiguer les crises???

5.Posté par Thierrymassicot le 22/04/2020 20:25

Vous faites ce que vous pouvez, et la gestion de la pénurie n'est pas si mauvaise, il suffit de regarder les chiffres pour s'en convaincre...J'espère cependant que si l'épidémie à la Run, n'est pas aussi terrifiante ici que dans le reste du Monde et surtout dans l'hémisphère nord, ce ne soit que le fait de la température et des UV(Bien que le MERS s'en accommode fort bien dans la péninsule arabique)...Effectivement; on ne doit pas céder un pouce, la bestiole n'est pas éradiquée, elle circule très peu sur l'Ile, mais elle est fourbe et cruelle, et patiente avec ça: elle attend, tapie dans l'ombre de bondir sur sa proie..Alors vigilance, vigilance...Tant que nous n'avons aucun médicaments, il faut absolument retarder le jour où par la force des choses nous serons infectés...Notre respect strict du confinement et tout ce qui va avec, retarde l'échéance, nous donne le temps pour que la recherche médicale trouve un remède...

" Le courage marche à l'immortalité, la lâcheté marche à la mort."

6.Posté par 7AC le 22/04/2020 20:53

"le virus circule peu" sur notre territoire...

Oui, surtout depuis que vous avez arrêté de distribuer des flyers aux arrivants à l'aéroport, préférant les envoyer en confinement.

Vous auriez fait ça début mars, ou aurait aucun cas autochtone.

En tous cas, j'espère qu'après le 11 mars, Gillot ne redeviendra pas l'usine à coronavirus.

7.Posté par Trop fort le 22/04/2020 21:15

Euh je rêve ou ya un mec qui est venu lui dire combien de cas sont guéri à 10 cm de son oreille? Mmmm c'est pas bien, faut rester vigilant !! Et les 1m alors!!!!.......

8.Posté par tantine le 22/04/2020 21:21

à st barthélémy ils ont redonné accès aux plages pour autoriser la baignade, nous c'est pour quand ?

9.Posté par Pascale le 22/04/2020 22:11

J'aime beaucoup la photo lol purée je suis morte de rire! :)

10.Posté par Pascale le 22/04/2020 22:18

@Thierrymassicot: purée le discours! Déjà croire aux chiffres donnés par l'ARS alors qu'ils sont faux... avec preuves a l'appuie sur zinfos en plus!!! Franchement tu me sembles être un cas vraiment désespéré! je pense qu'on ne peux plus rien faire pour toi! :) Après si c'est pour que tu aies une promotion canapé comme ta venue à la Réunion, je comprends tout à fait ton discours... :)

11.Posté par Pascale le 22/04/2020 22:21

@7AC: je pense qu'il ne faut pas rêver! Déjà certaines personnes peuvent éviter la quarantaine à l’hôtel une fois débarquées ici... et le 11 Mai je pense que malgré ce qui a été dit... il n'y aura plus de quarantaine des arrivants! L’aéroport va redevenir comme une passoire!!!!

12.Posté par Jambalac le 22/04/2020 22:54

Coronavirus à La Réunion : "Ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance"
...........................................

C'est sûr que vous avez fait preuve de vigilance depuis le début ?

(Salaire du Directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France : 16 700 à 17 500 euros bruts.
A la Reunion vous rajoutez 53% de surem...)

13.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 00:58

@10Pascale
Je suis la science et le bon sens. Tu es la croyance et le "il me semble que", "On nous ment".... OK ma fille, que les brebis égarées trouvent la bonne bergerie entre celle du bon Pasteur et Lactalis

14.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 01:20

@Pascale
Je te cite:

"Croire aux chiffres donnés par l'ARS alors qu'ils sont faux... avec preuves a l'appuie sur zinfos en plus!!! "

Ma copine, un peu foldingue, médite sur ceci:

“Aucune accusation n’est jamais la preuve de rien, il suffirait sinon d’asséner sa seule vérité pour prouver et condamner”

Comme le disait Rabelais, "rompt l'os et tires en la substantifique moëlle"

15.Posté par parlamer le 23/04/2020 08:05

il y a un traitement au covid qui existe mais comme les mondialistes

de la macronie n'ont pas fait les stocks nécessaires...

( et puis c'est pas cher 15 euros par personnes....)

c'est la mémé stratégie du mensonge comme pour les masques....

comme il n'y en avait pas , on vous dit qu'il n"y yen a pas besoin....

et puis après , nos élites de merde nous annoncent qu'il faut les utiliser....

16.Posté par Domino le 23/04/2020 08:05

Notre mémoire est en train de programmer le vivre avec, et ça c'est difficile et effectivement les chiffres faux certainement car exemple ailleurs où on compte que les hospitalisés, beaucoup ont du probablement géré chez eux sans entrer dans les statistiques.on ne saura jamais ici.

17.Posté par MonGrainDeSeL le 23/04/2020 09:16

Un vaccin pour l’année prochaine «ils ont dit» .. Il paraîtrait aussi que la nicotine protégerait du virus .. Pourquoi pas un vaccin 💉 à la nicotine ou un patch carrément. Bref, plusieurs hypothèses à ce sujet circulent dans les médias. Mais nous en somme encore loin de la sortie du tunnel 👻 et notre seule solution actuellement reste le confinement.

18.Posté par Pascale le 23/04/2020 10:22

@Thierrymassicot: comme tu as la mémoire courte je te donne un chiffre.... 391.... qui est devenu mystérieusement 390! :) Tu as oublié? pas possible!!!! :)
Mais même sur le site du gouvernement ce chiffre a mystérieusement disparu :)
J'imagine très bien que cette personne est décédée à l’hôpital car elle se battait pour sa survie en réanimation!!! :)

19.Posté par JORI le 23/04/2020 10:43

15.Posté par parlamer le 23/04/2020 08:05
Et quel serait ce traitement qui aurait fait ses preuves??. Certainement les mêmes preuves qui vous font affirmer que la France détiendrait le record mondial du taux de mortalité par covid19??.
Sur un autre article; vous parlez de Taiwan, mais n'est ce pas ce pays qui trace ses contaminés?. Vous savez ce système que l'on voudrait mettre en place en France aussi.

20.Posté par Nanni le 23/04/2020 10:44

Bravo madame, vous avez eu des cours particuliers de théatre aussi vous, apparemment, c'est une pietre prof, parce que tout le monde voit dans votre jeu, tout le monde détecte vos mensonges... vous travailler pour l'état, et donc vous mentez pour eux, afin que les petites fourmis qui sont en chomage partielle retournent travaillé afin que les sousou remontent vers le sommet. Et oui, il faut financer la prof de théatre et sa vaisselle! Attention très important..
Envoyez les enfants de votre gouvernement comme cobaye, Réunionnais la fini etre stupide, la fini croire zot conneries, nous lé pas cobaye et aussi, allez pioché dans la caisse 3,2 millions pour des drones alors que nous n'avons pas de masques, vous privilégiez la répression plutot que la prévention de la santé de votre peuple.
Prenez nous encore pour des bleus, la roue tourne.

21.Posté par JORI le 23/04/2020 10:44

15.Posté par parlamer le 23/04/2020 08:05
La Suède ne confine pas et pas de masque, applique t elle aussi la stratégie du mensonge??.

22.Posté par Briandoht le 23/04/2020 10:51

Tant que l’immunité naturelle ou par vaccination d’au moins 60% de la population ne sera pas atteinte, la pandémie pourrait durer 2 ans. Sa progression dépendra des mesures prises, notamment avec le port de masques obligatoire où il va falloir alterner période de confinement et déconfinement d’une manière partielle .

Le seul moyen d’empêcher l’épidémie de repartir est d’isoler rapidement les nouveaux malades par les dépistages comme l’Allemagne dont l’épidémie est considérée comme sous contrôle.Le mot d’ordre est de ne pas baisser la garde pour éviter tout risque d’une 2ème vague incontrôlée et tragiques.

23.Posté par Briandoht le 23/04/2020 10:55

A la Réunion la situation n’inspire pas d’inquiétude pour l’instant, mais nous devrons rester vigilant. Les mesures prises en avance par rapport à la métropole semblent être le facteur déterminant mais d’autres paramètres scientifiques pourraient expliquer le phénomène comme climatique ou autres.

Sans vaccin ni médicament, la tâche semble vertigineuse mais il y a un moment où il faut se jeter à l'eau, un confinement éternel n'est pas possible et le remplacer par des mesures supportables comme les gestes barrières, la détection et l'isolement des cas contacts, le traçage, etc. Ce ne sera pas demain la veille qu’on retrouvera la belle vie d’avant ( Sorties, loisirs, sports, restos, voyages ect …)


24.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 11:06

@18Pascale
C'était une erreur de frappe qui a été rectifiée. 390 et pas 391,tout simplement.

25.Posté par Briandoht le 23/04/2020 11:23

A 5 Posté par Thierrymassicot
..........ce ne soit que le fait de la température et des UV(Bien que le MERS s'en accommode fort bien dans la péninsule arabique).........

Avez vous les preuves scientifiques pour cette affirmation ? Il est difficile d'accréditer les études contradictoires menées à ce sujet

26.Posté par Anne Mangue le 23/04/2020 11:26



Il faudrait que tout le monde porte obligatoirement un masque de protection chirurgical dès maintenant et au moment du déconfinement mais le gros problème c'est que les masques de protection dans les pharmacies sont introuvables pour le grand public parce que l'Etat leur interdit d'en vendre aux particuliers et cela est très angoissant et très inquiétant pour notre protection à tous face au covid-19. De plus on n'en trouve nulle part à acheter dans les commerces et supermarchés , on n'est pas sortis d'affaire face à ce covid-19 très contagieux et dangereux.
Pour terminer, je tiens à dire quand même que les vrais masques sont les FFP2 pour sortir dans la rue. C'est la meilleure solution de protection efficace pour TOUS, mais cela m’étonnerait que le gouvernement va permettre à la population entière de se fournir en FFP2.

27.Posté par Fidol Castre le 23/04/2020 11:35

"Ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance"


Entièrement d'accord. Mais quelque chose me chiffonne.
L'OMS et les scientifiques préconisent quatre actions :
- masquer
- tester
- tracer : c'est-à-dire confiner ceux qui ont été testés et contacter les personnes qui ont été en contact
- traiter : voir Didier Raoult qui publie d'excellents résultats.

Nous n'avons pas commencé la première étape. Comment va-t-on faire en mai ?

28.Posté par Ar-no le 23/04/2020 11:48

@Pascale
Ma chère Pascale, tu devrais parfois relire tes interventions, elles te feraient mourir de rire toi même...
Peux-tu nous remettre ta phrase d'un autre article dans lequel tu revendiques ton complotisme ? Au moins ça éclairera les autres lecteurs sur la nature de tes propos.

Au fait, combien de semaines qu'on attend le nombre de décès cachés que tu dois nous fournir ?
Parce que même Zinfos, qui est apparemment ta source suprême, n'en a pas parlé... Tu penses qu'ils sont aux ordres, comme les médecins et l'ensemble de cette île (sauf toi bien sûr !) ?

29.Posté par JORI le 23/04/2020 14:11

27. Fidol castre. La Suède non plus et alors 😂 😂

30.Posté par Pascale le 23/04/2020 14:16

@Thierrymassicot: lol oui une erreur de frappe qui a été confirmé par l'ARS lol purée je sais pas pour qui tu travailles mais arrêtes de prendre les gens pour des couillons stp! :)

31.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 14:16

@Briandoht

Mais je n'affirme rien, je constate, et suppute, par conséquent pourquoi tu me demandes des preuves scientifiques ?

32.Posté par Pascale le 23/04/2020 14:17

@Ar-no: la secte des béni oui oui est de sorti ou je me trompe?? :)

33.Posté par Pascale le 23/04/2020 14:18

@Anne Mangue: pour le plan mis en place et sa finalité, non pas de masque pour la population! :)

34.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 14:52

@Pascale
Oui très chère, ne t'en déplaise, une simple erreur de frappe.. Sinon ? Cacher un mort sous le tapis ? Mais pourquoi ? Les chiffres de l'hexagone sont catastrophiques, non ? Alors pourquoi à la Réunion on t'aurait quelques décès ? 🤔🤔🤔

35.Posté par Briandoht le 23/04/2020 15:16

31.Posté par Thierrymassicot
...........Mais je n'affirme rien, je constate, et suppute, par conséquent pourquoi tu me demandes des preuves scientifiques ? ............................

Constaté sur des preuves scientifiques et des sources fiables c'est mieux et d'une grande importance d'autant plus que le phénomène touche la Réunion .

36.Posté par Briandoht le 23/04/2020 15:37

27.Posté par Fidol Castre
..................- traiter : voir Didier Raoult qui publie d'excellents résultats.................

Ce n'est pas parce que R Raoult est un chercheur reconnu qu'il peut se permettre de brûler les étapes de validation.C'est plus un battage médiatique pour se mettre en avant, l'efficacité du produit n'est pas démontré.

Il ne faut pas oublier le vaccin, le seul remède capable de mettre fin à l'épidémie.

37.Posté par parlamer le 23/04/2020 19:43

JORi c'est le technocrate du web un droide mondialiste sans ame

moi, je n'ai pas 20 000 morts au compteur,

je n'ai pas fait le malin , pour encaisser et après , me défiler

nos élites sont de la merde et LaRépublique En Miettte nous as mis dans le chaos

38.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 20:28

35.Posté par Briandoht le 23/04/2020 15:16

What's the matter with you??

Je réédite mon post, afin que tu le relises et par la suite, cible la partie qui te pose ce questionnement et me la soumette en retour!

"Vous faites ce que vous pouvez, et la gestion de la pénurie n'est pas si mauvaise, il suffit de regarder les chiffres pour s'en convaincre...J'espère cependant que si l'épidémie à la Run, n'est pas aussi terrifiante ici que dans le reste du Monde et surtout dans l'hémisphère nord, ce ne soit que le fait de la température et des UV(Bien que le MERS s'en accommode fort bien dans la péninsule arabique)...Effectivement; on ne doit pas céder un pouce, la bestiole n'est pas éradiquée, elle circule très peu sur l'Ile, mais elle est fourbe et cruelle, et patiente avec ça: elle attend, tapie dans l'ombre de bondir sur sa proie..Alors vigilance, vigilance...Tant que nous n'avons aucun médicaments, il faut absolument retarder le jour où par la force des choses nous serons infectés...Notre respect strict du confinement et tout ce qui va avec, retarde l'échéance, nous donne le temps pour que la recherche médicale trouve un remède..."

Putain, être obliger de se citer soi-même!! Merci pour le gonflage de mon ego, Briandoht...XD

39.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 20:36

37.Posté par parlamer le 23/04/2020 19:43

Il y a un vieux mec, un chanteur, enfin, un truc comme ça au siècle dernier, je crois qu'il est mort, enfin à vérifier, Daniel Brassince son nom. J'ai entendu une chanson qui m'a fait beaucoup penser à toi..Le titre de la chanson il me semble c'est " Quand on est con, on est con"...J'ai trouvé un lien Utube:

https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U

Tu connaissais?

40.Posté par Fidol Castre le 23/04/2020 20:42

36.Posté par Briandoht le 23/04/2020 15:37

27.Posté par Fidol Castre
..................- traiter : voir Didier Raoult qui publie d'excellents résultats.................

Ce n'est pas parce que R Raoult est un chercheur reconnu qu'il peut se permettre de brûler les étapes de validation.C'est plus un battage médiatique pour se mettre en avant, l'efficacité du produit n'est pas démontré.


Sur un champ de bataille, quand un soldat vient de perdre une jambe, il faut poser un garrot. Si on vérifie d'abord que le tissu est aux normes européennes, le mec risque de mourir. C'est ce qu'on fait avec le traitement de Raoult. En attendant, il y a 22.000 morts et la France est le 6ème pays pour le nombre de décès pour un million d'habitants.

41.Posté par JORI le 24/04/2020 00:43

40. Fidol castre. Et vous n'auriez pas le classement de la Suède qui n'applique ni confinement ni les masques et à priori pas de test généralisé.?.

42.Posté par Briandoht le 24/04/2020 07:37

40.Posté par Fidol Castre le 23/04/2020 20:42

Soyons réaliste, 80% des décès sont des personnes âgées qui ont forcément pour la plupart des maladies chroniques , je ne crois pas que la chloroquine aurait significativement changé la donne. Quant au 440 décès restants , là aussi c est compliqué de s aventurer dans des estimations compte tenu de l absence de preuve clinique probante. Les expériences du professeur marseillais ne sont pas suffisantes pour que la communauté scientifique puisse être convaincue de l’efficacité.
En ce qui concerne ton approche extrême : Si c est le dernier recours, pourquoi pas même si c est suicidaire.

43.Posté par Briandoht le 24/04/2020 09:03

38.Posté par Thierrymassicot le 23/04/2020 20:28
........J'espère cependant que si l'épidémie à la Run, n'est pas aussi terrifiante ici que dans le reste du Monde et surtout dans l'hémisphère nord, ce ne soit que le fait de la température et des UV.......

Pour la Run :
-Pas seulement l’élévation des températures mais aussi l’humidité , la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air affecte la propagation des virus selon certaines études ,ce qui explique que les pays tropicaux seraient moins exposés à l’expansion de l’épidémie
-Les mesures prises en avance par rapport à la métropole semblent être aussi le facteur déterminant

Il est important de rappeller ce que tu n’as pas souligné aussi :
- Les dépistages et le traçage :Ce sont les moyens entre autres d’empêcher l’épidémie de repartir et d’isoler rapidement les nouveaux malades
-L’immunité : Tant que l’immunité naturelle ou par vaccination d’au moins 60% de la population ne sera pas atteinte, la pandémie pourrait durer plusieurs années.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes