MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus à La Réunion: 2 nouveaux cas confirmés, 391 au total


La préfecture et l’ARS font le point sur la situation du coronavirus dans l'île ce lundi. Le communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 13 Avril 2020 à 17:16 | Lu 8398 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce lundi 13 avril à 15h00, soit au total 391 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.
 
385 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.
 
• Bilan des cas investigués :

En concertation avec Santé Publique France, le nombre de cas dit « autochtones » est dorénavant aligné sur la définition de Santé Publique France. Les précédentes catégories jusqu’à présent définies comme « Cas de transmission locale (en lien direct ou indirect avec un cas importé) » et « Cas autochtones (sans lien direct ou indirect avec un cas importé) » deviennent «Cas autochtones secondaires (en lien direct avec un cas importé) » et « Cas autochtones  (en lien indirect ou sans lien avec un cas importé) »
 
Les chiffres du jour selon la nouvelle classification :

Coronavirus à La Réunion: 2 nouveaux cas confirmés, 391 au total
6 cas sont toujours en cours d’investigation.

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, près de 3 000 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

 Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux :
  • Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS
  • Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé
  • l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.
Recommandations à suivre
  • Respecter les consignes de confinement
  • Limiter au maximum ses déplacements qui sont nécessaires (trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
  • Se protéger avec les gestes barrières
Il convient de rappeler ces gestes barrières qui constituent à ce jour le meilleur moyen de limiter la propagation du virus :
  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Saluez sans vous serrer la main, évitez les embrassades
 
Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.




1.Posté par jean le 13/04/2020 17:32

Au vu de l'importance de l'épidémie, dé confinement total à partir du mardi 14 avril 2020.

Des masques pour tout le monde et l'affaire est dans le c de l’âne.

2.Posté par JORI le 13/04/2020 17:47 (depuis mobile)

On attend avec impatience le commentaire de Pascale !!

3.Posté par clic en vadrouille le 13/04/2020 18:28

C'est dimanche et un jour férié, est ce que le dispositif est à 100 % efficace un weekend de Pâques ? on verra bien demain si y a pas plus de cas.

4.Posté par YESORNO le 13/04/2020 18:28

"Il convient de rappeler ces gestes barrières qui constituent à ce jour le meilleur moyen de limiter la propagation du virus : Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)" Dans quelques temps, on nous dira qu'il faudra porter le masque (malade ou NON) et celui qui ne portera pas sera...évidemment verbalisé ! Il faut s'attendre à tout avec ces crétins...

5.Posté par Fidol Castre le 13/04/2020 18:44

Il faut tester les gens. Ces chiffres ne veulent rien dire tant qu'on ne commence pas à tester en masse.

6.Posté par Thierrymassicot le 13/04/2020 19:10

Belle réussite....Mais le sens civique, du week-end: Aïe caramba!!!! Si par malheur ça part en sucette, dans quinze jours, j'espère que les golios notoires, Pierrot iront taper d'autres cibles que l'ARAS et le Préfet......Et oui, les forces de l'ordre, en ville: que nenni....Quand la paix sociale est au prix de la vie....Merci les commissariats et les abeilles qui bourdonnent dans la ruche protectrice au lieu de sortir, d'investiguer les halls d'immeubles, les terrains de pétanques et de distribuer les prunes...Un grand bravo!....je précise que si le Préfet donne des instructions,il ne peut pas être agent qui ne fait pas le job, peut sur la route, mais la bof, l'épidémie se propage dans les villes, les quartiers, et la ya personne.

7.Posté par Pascale le 13/04/2020 19:13

Je trouve les chiffres tout simplement incroyablement vrais :)
Dans un des départements les plus corrompu de France, nous avons la chance je crois d'avoir le système de soins le plus performant au monde (d'ailleurs je pense que bientôt on pourra ressusciter les morts du covid!!) et surtout nous avons Martine!!! :)
Bref cette crise sanitaire a été vraiment très bien géré... :)

8.Posté par Bon on reprend la travail alors ? le 13/04/2020 19:44

Bon, à la vue du peu de cas depuis le début de cette "épidémie" à La Réunion, et eu égard au fait que la grande majorité soit importée, qu'il n'y ait eu aucun décès et peu de cas en réanimation, il serait peut-être temps de songer à reprendre sérieusement le travail. Car le vrai risque est de voir se développer une surmortalité du à d'autres causes que le Covid et que la situation économique devienne vraiment tellement précaire que les plus vulnérables y laissent leur vie à moyen terme.

9.Posté par spartacus974 le 13/04/2020 20:11

391 cas ,je suppose qu'il y a toujours 3 patients en réanimation (dont 1 cas évacué du Kenya).On condamne donc à mort des milliers de travailleurs/entrepreneurs à une mort économique à la Réunion
pour un virus dont on sait comment s'en protéger en adoptant des gestes simples et l'utilisation de masques.Ce gouvernement est déjà responsable d'avoir menti aux Français en affirmant que le pays était prêt pour l'épidémie et que le matériel nécessaire avait été prévu.Bullshit intégrale car tout manque ...Maintenant,le confinement,méthode coercitive ,a été imposé pour tous afin de pallier au manque de masques,au manque de lits,au manque de respirateurs.....
Aujourd'hui,le confinement asphyxie l'économie au point de faire plonger le pays dans un marasme économique sans nom.Ce n'est plus Jupiter mais Gaston la Gaffe à l'Elysée.Cela pourrait faire sourire si cela ne concernait pas la vie de 67 millions de Français qui devront tôt ou tard payer les pots cassés par cette incompétence crasse .Certains prétendent que cela est fait à dessein mais je suis plus enclin à croire que le costume était trop grand pour ce marquis poudré de chez Rothschild.Je lui reconnais une seule qualité :cette capacité à nous raconter des histoires à l'image de son ami Stéphane Bern avec qui,il partage cet amour pour les antiquités.

10.Posté par JORI le 13/04/2020 20:26 (depuis mobile)

5. Fidol castre. Et où trouvez vous tous les tests nécessaires alors que les 179 pays qui gèrent selon vous la crise mieux que nous, monopolisent tous ces tests ?.

11.Posté par DIDIER NAZE le 13/04/2020 20:29

Euh JORI....c est qui Pascale ??!!...je n ai vu aucun commentaires ces derniers jours....d une Pascale ??!!....Alors ?

12.Posté par JORI le 13/04/2020 20:32 (depuis mobile)

9. Spartacus974. C''est votre droit de haïr macron et son gouvernement mais 185 pays (à confirmer auprès de fidol castre) sont touchés simultanément avec des résultats qui varient d''un pays à l''autre, avec des chiffres que certains diront faux ou vrai

13.Posté par JORI le 13/04/2020 20:36 (depuis mobile)

9.Spartacus974.Suite.L'Allemagne compte surtout sur la responsabilité de ts.Une chose que ns n'avons pas préférant faire porter la chose à macron.En fait,hormis ns spécialistes locaux, personne ne sait quelle est la façon idéale de régler cette crise

14.Posté par Thierrymassicot le 13/04/2020 20:51

7.Posté par Pascale le 13/04/2020 19:13

Et oui, Pascale...Et c'est bien ça qui t'emmerdes le plus que cette crise sanitaire a été bien gérée, je dirais même extrêmement bien gérée...Ca te bloque ça, mais ça ne t'empêche pas d'ouvrir ton clapet, comme le corbeau, laisse tomber ton fromage coulant, TKT le renard n'en voudra pas vu la pestilence du du dit fromton.

15.Posté par Thierrymassicot le 13/04/2020 21:00

9.Posté par spartacus974

Dis pas de bêtises sparta, regarde ailleurs!! C'est le confinement qui te protège, pas le rougail saucisses ou zandouilles.........Sans confinement, crois moi, regarde les chiffres du Monde, écoute le milieu médical, les experts en santé, les épidémiologistes...Ce seraient des milliers de cas et des entrepreneurs qui une fois 6 pieds sous terre ne risqueraient pas de rouvrir leur boîte........"Chez Simone" café du commerce, les discussions sont sympa, mais ne restent souvent que des brèves de comptoir. Alors n'en fait pas des dogmes... Et si le gouvernement à menti, ok, dit nous quel gouvernement sur la Planète a dit la vérité. Merci.

16.Posté par pipo le 13/04/2020 21:02

Notre amie Pascale a dû passer à une nouvelle substance chimique quotidienne! d'où ses nouveaux délires....
Mais je l'aime bien, elle berce mon confinement avec ses interventions diabolique! :)

17.Posté par Caroline le 13/04/2020 21:03 (depuis mobile)

Le seul chiffre intéressant à ce jour est le nombre de cas autochtones : C''est le seul qui augmente lentement mais sûrement.
Affaire à suivre...

18.Posté par L''''autre le 13/04/2020 21:16

En France, nous avons 95 % de médecins. Cette majorité, nettement plus compétente que l'OMS qui préconise un déconfinement "lent", demande à mettre tout le monde dehors et tout de suite ! Je voudrais bien voir leur tête à l'annonce de la date du prochain report de déconfinement. Sur l'île soeur ils en sont à 324 cas positifs, 9 décès, 270 cas actifs et 42 guéris. Mais s'ils en sont à ces résultats là-bas, c'est aussi la faute à Macron, au gouvernement dirigé par Macron au préfet de Maurice et à l'ARS Mauricienne. Quand à ceux qui exigent une relance immédiate de l'économie, ils apportent la preuve de donner plus d'importance à leur chiffre d'affaire qu'à la santé de leur employés. Merci de nous apporter cette confirmation.

19.Posté par JORI le 13/04/2020 21:17 (depuis mobile)

7. Pascale. Aucun cas dans le cantal, vous le croyez ou pas ?.

20.Posté par Ar-no le 13/04/2020 22:40

Chiffres à confirmer demain, ils sont souvent bizarrement bas le dimanche... donc espérons !

@spartacus974 : vous avez eu une première réponse de votre président ce soir , toutes les petites entreprises vont pouvoir prendre la direction des restos du coeur ou du CCAS pour simplement arriver à se nourrir à la fin du mois. J'espère que vous avez dit au revoir à tous vos petits commerçants avant le début du confinement parce qu'aucun n'aura les moyens de reprendre son activité après une telle boucherie.

Pour La Réunion (et en fait tout l'outre-mer sauf Mayotte), ils ont trouvé la parade avec une explication magnifique : le Conseil scientifique (vous savez, ceux qui ne sont pas élus, qui ont été choisis par l'Elysée et n'auront de comptes à rendre à personne) a décidé que nous serions touché par une vague épidémique catastrophique 3 semaines après la métropole, parce que... les premiers cas sont arrivés ici 3 semaines après la métropole. Ca ne tient compte ni du confinement (arrivé lui en même temps que la métropole donc avec 3 semaines d'avance en temps comparé), ni du quasi arrêt des vols avec confinement obligatoire depuis 2 semaines, ni de la réalité des chiffres quotidiens... Mais au moins ça justifiera que la pluie de contraventions continue au moins 4 semaines. Préparez vous à entendre l'hélicoptère tous les jours !

21.Posté par andrée le 13/04/2020 23:55

Le Dr. Nicole Delépine balance tout sur le décret du 28 mars autorisant l'euthanasie par Rivotril
Extrait du Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
« II.-Par dérogation à l'article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l'objet d'une dispensation, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies d'officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l'état clinique le justifie sur présentation d'une ordonnance médicale portant la mention “ Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19 ”.

22.Posté par JORI le 14/04/2020 00:07 (depuis mobile)

11. Didier naze. C'est que vous ne faites pas attention, tout simplement. Je pense que vous réussirez à trouver.

23.Posté par Thierrymassicot le 14/04/2020 04:06 (depuis mobile)

@21Andrée
C'est juste pour pallier le manque de midazolam qui utilisé pour maintenir en comas artificiel pour la réa.. Ce n'est pas pour euthanasier mais pour les soins palliatifs que le rivotril est prescrit en 2 ème instance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes