MENU ZINFOS
Société

Coronavirus à La Réunion : 13 nouveaux cas confirmés


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 4 Avril 2020 à 18:25 | Lu 7474 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 13 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce samedi 4 avril à 15h00, soit au total 334 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

298 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France.

• Bilan des cas investigués :

En concertation avec Santé Publique France, le nombre de cas dit « autochtones » est dorénavant aligné sur la définition de Santé Publique France. Les précédentes catégories jusqu’à présent définies comme « Cas de transmission locale (en lien direct ou indirect avec un cas importé) » et « Cas autochtones (sans lien direct ou indirect avec un cas importé) » deviennent «Cas autochtones secondaires (en lien direct avec un cas importé) » et « Cas autochtones  (en lien indirect ou sans lien avec un cas importé) ».




• Localisation des cas

Encore à ce jour, la très grande majorité des cas identifiés sont des cas importés (essentiellement de métropole) ou des cas de contamination directe par des cas importés, des voyageurs ou des contacts de cas importés.

Aucune chaine de transmission autochtone n’est identifiée à ce jour, c’est-à-dire aucun regroupement de cas qui se seraient contaminés dans une commune ou un quartier de La Réunion.

Il n’y a donc pas à ce jour de zones de l’île plus à risque que d’autres et les mesures barrières et de confinement s’appliquent donc à titre préventif partout et de la même façon.

Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

36 cas sont toujours en cours d’investigation

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

A ce jour, près de 2000 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS.

Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.




1.Posté par Raslacasquette le 04/04/2020 18:39 (depuis mobile)

Tout celà n'est pas bien clair ! Quid de ces 13 nouveaux cas ? Nouveaux arrivants, nouveaux détectés, personnes en confinement obligatoire ? Bref tout celà baigne dans une certaine opacité dont seuls l'ARS et le Préfet ont la clé..... Désolant !

2.Posté par La reunion le 04/04/2020 18:51 (depuis mobile)

MARTIIINE 🖕🖕🖕🖕🖕👿😤😤😤😤😤

3.Posté par Teva le 04/04/2020 18:58 (depuis mobile)

Je voudrais comprendre où sont les malades non hospitalisés ? Chez eux j'imagine ? Donc contagieux car le confinement ne doit pas être total...

4.Posté par Domino le 04/04/2020 18:59 (depuis mobile)

Oye les nouveaux cas sont ceux qui sont arrivés a Gillot, et de jour en jour en fonction des tests le nbr monte, combien de malade chez eux mais pas testé ça c'est important....

5.Posté par Tito le 04/04/2020 19:03 (depuis mobile)

Bisar bisar g trouv qe le nbre de cas pa bocou en hausse alors bocou de réunionnais son de retour manquerai t'il dé test de dépistage non...l'ars nou l'orai dit humm bisar

6.Posté par menfin le 04/04/2020 19:03 (depuis mobile)

Mais bien sur, la reunion bientont le seul territoire au monde sans deces, avec peu de cas.. merveilleux. Et sinon ou est la police? Le bd sud circule a mort, je vois et entend les voitures comme en tant normal..

7.Posté par Jean Rigole le 04/04/2020 19:06

Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de communiquer sur la localisation des cas, ces informations n’auront de sens qu’en cas d’identification de zones de transmissions autochtones sur le territoire.

On frise le Feydeau là ou digne d'une pièce des plus grands dramaturges grec...
nous voilà avec des cas autochtones secondaires maintenant...
donc 51 cas + 19 = la tête à Toto...
A par noyer le poisson ? vous avez quoi d'autre pour définir ce changement de status ? qui, de toute manière,ne change rien au "copier/coller" des textes !
Une question peux se poser... est-ce qu'un journaliste peux mettre cette brochette d'allumée devant le fait de s'expliquer une bonne fois pour toute ???

8.Posté par Don Quichotte le 04/04/2020 19:16 (depuis mobile)

Autochtone ou autochtone secondaire, une différence de fou! Arrêtons d’inventer des mots et de tourner autour du pot!!! Tant que les termes ne seront pas clair la situation ne sera pas claire et la confiance n’existera pas.

9.Posté par Thierrymassicot le 04/04/2020 19:20 (depuis mobile)

Au moins c''est rassurant, l''épidémie semble contenue: un plateau et pas une crête.. En espérant que les gens restent bien chez eux comme les autorités le demandent.On dirait que ça porte ses fruits.

10.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/04/2020 19:28 (depuis mobile)

@ 3. Teva le 04/04/2020 18:58
Ils sont où les Covidiens entrain de faire des courses et sans respecter la distanciation ....essaye de faire comprendre à un gratel de respecter les 1.50 m va voir tangage...mon Dieu lundi RSA va débouler....

11.Posté par Don Quichotte le 04/04/2020 19:36 (depuis mobile)

@jean rigole; t’as bien compris que tout ces mots inventés pour ces catégories on pour effets de nous endormir. Tant que les vrais mots ne serons pas employés personne ne comprendra et personne ne leur fera confiance!...

12.Posté par Thomas le 04/04/2020 19:58 (depuis mobile)

Nous sommes revenus de métropole par le vol corsair mardi 23 mars à 6h45. Nous avons appris hier soir par une connaissance qui était assise 3 rangées dernière nous que cette dernière avait été contactée par l'ARS la veille pour l'informer qu'un cas c

13.Posté par L'INSOUMIS le 04/04/2020 20:28 (depuis mobile)


La KAF la tombé nou fe la fet a soir ..

Kovid sa le pa pou nou sa ..

14.Posté par desire le 04/04/2020 20:35

Pour résumé donc aucun décès à ce jour pas de pas de personnel soignant contaminé dans le cadre de leur activité professionnel et aucun cas autochtone si tout cela est véridique louons le Seigneur en ce dimanche des Rameaux.

15.Posté par Orphée9774 le 04/04/2020 20:40

Finalement, c'est très peu de cas objectivement et surtout aucun cas graves. Alors que la dengue continue de frapper, que la misère sociale est le quotidien de beaucoup de réunionnais, que bien d'autres maladies chroniques, dégénératives et sociétales (diabète, insuffisance rénale, cardiaque, cancers, maladies vasculaires, obésité etc...) ou infectieuses et parasitaires (notamment le Sida et la dengue) font souffrir voir tuent tous les jours des réunionnais. A ce stade, le Covid 19 n'est vraiment pas plus grave que ce que l'on vient d'évoquer. Mais dans le même temps, on va voir apparaître une surmortalité dans les semaines à venir dû à la mauvaise prise en charge de personnes qui ont des pathologies autres que le covid 19 et également à cause des conséquences économiques de ce confinement et ce sont les personnes les plus vulnérables socialement qui vont en faire les frais.
Tout cela pour dire, que l'on ne va pas indéfiniment rester confiner et qu'à un moment on va bien devoir se déconfiner sinon les conséquences sanitaires du confinement risquent d'être infiniment supérieures à celle du virus lui-même.
Des pays comme la Corée du sud, Hong Kong, Taïwan, le Vietnam et d'autres ne sont pas confinés et s'en sortent assez bien, à ce jour, parce qu'ils ont d'autres stratégies, notamment le port systématique du masque pour toutes et tous, dépistage massif et de suivi des positifs.

16.Posté par Matthieu le 04/04/2020 20:53 (depuis mobile)

Pas de masques alors qu'à Hong Kong pas de confinement, très peu de morts,et peu de contaminés, pas de nivaquine,il faudra bien que les responsables s'expliquent un jour devant la justice

17.Posté par JORI le 04/04/2020 21:22 (depuis mobile)

16. Mathieu. Ici, pas de masque, pas de nivaquine et pas de morts. Qui peut se vanter de ça ?.

18.Posté par Pascale le 04/04/2020 21:58

@Thierrymassicot: mon pauvre, si tu crois que ces chiffres sont vrais tu rêves! En plus tous les week end les chiffres sont étrangement bas.... puis un gros pic dés lundi!!!
Avec le rsa qui arrive, les marchés forains ouverts un peu partout... le je m'en foutisme et je te contamine... pour lundi mardi et mercredi on va avoir une explosion de contaminés!

19.Posté par Domino le 05/04/2020 07:45 (depuis mobile)

Oye il faut bien COMPRENDRE que le profil du porteur de virus est le VOYAGEUR ! Donc on devrait rester tous les gens qui ont volontairement et de façon irresponsable voyage ces 3 derniers mois.
Les compagnies peuvent financer ça..

20.Posté par Jean MAX le 05/04/2020 10:31

Pour INFORMATION :

Le Dr Catherine GAUD, Chef du service d’immunologie au CHU Nord Réunion à St Denis de La Réunion, a donné des explications claires et instructives sur la propagation du virus Covid-19, lors d'une conférence donnée le vendredi 20 mars, dans les bureaux du Premier ministre Mauricien, en sa qualité de consultante auprès du National Communication Committee.

Dans ce court extrait elle expose les différents traitements et vaccins en cours d'évaluations ou à venir...
Ainsi rappelle-t-elle les BONS résultats de l'hydroxychloroquine testée en Chine et en France...
Ainsi que le fait que ce soit la SEULE thérapeutique offerte aux Mauriciens et aussi leur CHANCE... d'en avoir pour TOUT le monde !!!

QUESTION : Pourquoi ce qui est UNE CHANCE pour nos voisins et amis Mauriciens est INTERDIT aux Réunionnais (et Métropolitains) Sauf en usage "compassionnel et uniquement pour les formes graves" et donc, quand il est déjà trop tard ?...
https://youtu.be/oLhXp9NSMjM

21.Posté par cheche le 05/04/2020 10:54

Il faut être optimiste.La progression des malades ralentit et il n'y a aucun décès à ce jour.LLe confinement pourrait être partiellement levé..et l'on se plaint encore. Prefet,ARS,Girardin et tout y quanti!

22.Posté par POUSSIN974 le 05/04/2020 13:34 (depuis mobile)

L''insoumis qui dit avoir touché son aide branleur et qui va faire la fête. Tu te penses invincible crétin, alors dis ton vrai nom et ton adresse qu''on te laisse crever dans 10 jours quand tu composera le 15

23.Posté par JORI le 05/04/2020 13:52 (depuis mobile)

20. Jean max. Pourquoi existe t il des normes au sein de l'UE et pas ailleurs. Pourquoi le bœuf aux hormones des États-Unis est interdit en France, etc.

24.Posté par La reunion le 05/04/2020 14:14 (depuis mobile)

L l'insoumis poste 13 ou lé pathétique (...)

25.Posté par "VIEUX CREOLE " le 05/04/2020 19:04

"JEAN -MAX" ( du post 20() NE CROYEZ PAS TROP A TOUTES LES "bonnes nouvelles" colportée plus ou moins de bonne foi ! ! !

- Avant hier , j' ai reçu le témoignage d'un Ami. qui travaille dans le même Etabissemet que deux Médecins ayant testé sur eux " L' hydrochlorique " ! ILS SONT ( ou seraient ) depuis deux jours " hospitalisés dans un etat grave" ! ! " Information vraie OU Fake-new? ? je n'en sais rien . . . .
-----J' ai gardé CETTE "INFORMATION POUR MOI SEUL : votre courriel m'oblige à la publier ( aprés mûres réflexions croyez-moi !). ÉVITONS DONC TOUT EMBALLEMENT OU TOUTE PANIQUE ! ! ! Imitons les sportifs : SOUFFLONS , PUIS RESPIRONS PROFONDEMENT plusieurs fois . . .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes