Société

Coronavirus : Une Réunionnaise raconte son voyage depuis Hong Kong

Mardi 4 Février 2020 - 17:50

Nous sommes en effet un territoire insulaire. Mais alors que l’île-sœur, également isolée, prend des précautions à l’arrivée de passagers en provenance de la Chine – des précautions peu utiles, mais l’effort y est -, La Réunion ne semble pas s’alarmer.
 
C’est Julie*, une Réunionnaise ayant passé un mois à Hong Kong, rentrée à La Réunion ce mardi, qui raconte. Avec Air Mauritius elle a pris un premier vol "pratiquement vide" de Hong Kong à l’île Maurice. "Il n’y avait personne, tout le monde portait des masques, raconte-t-elle, et quand nous sommes arrivés à l’aéroport, on nous a pris notre température puis nous avons été divisés en deux groupes : ceux qui restaient à Maurice et ceux qui faisaient escale". Le petit groupe est alors placé dans une salle à part. "Mais on interagissait normalement avec le personnel de l’aéroport et même si on n’avait pas le droit d’attendre dans le hall d’attente avec les autres passagers, on pouvait y aller brièvement pour prendre à manger. Donc je ne vois pas l’intérêt de nous séparer". Elle ajoute qu’au moment d’embarquer pour le vol à destination de La Réunion, son groupe ne monte pas en même temps que les autres passagers. "Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi parce qu’on est tous dans le même avion au final".
 
Julie s’attendait donc à quelques procédures de sécurité sanitaire en atterrissant à l’aéroport Roland Garros. "Mais rien. J’ai juste enlevé mon masque pour ne pas faire peur aux gens".

Coronavirus : Une Réunionnaise raconte son voyage depuis Hong Kong
La psychose en Chine
 
Une ambiance détendue qui ne la rassure pas, mais qui est néanmoins reposante après son vécu à Hong Kong où un homme est décédé du virus ce mardi-même.
 
"Il y a une réelle psychose là-bas, explique-t-elle. Les rues sont désertes, les écoles, magasins et aires de jeux fermés, le tourisme est inexistant, les banques plongent, les gens sont licenciés pour cause de chute d’activité économique…", décrit-elle. Avec une rupture de stock de masques, elle soupçonne que ceux qui n’en ont pas restent chez eux. Et attention au moindre éternuement, à la moindre toux… "J’ai eu un rhume et je n’ai pas osé aller à la pharmacie pour acheter des médicaments".
 
Sa fille et ses petits-enfants en bas âge habitent en bord de mer, assez loin du centre, "ce qui est rassurant". "Mais le papa prend le métro pour se rendre au travail".
 
L’ "horreur" des marchés chinois
 
Pour Julie, une amie des bêtes, la visite d’un marché une seule fois lui a suffi : "Il y a des animaux sauvages entassés, à moitié vivants, comme des grenouilles ou des tortues sans aucune hygiène, c’est l’horreur. Sans parler des marchés de poissons. Il faut vraiment avoir l’estomac solide pour supporter ces endroits". En effet, ces marchés sont soupçonnés d’être l’épicentre du coronavirus, comme celui aux fruits de mer de Huanan à Wuhan.

*Prénom d'emprunt
Lu 7810 fois
Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Huhu le 04/02/2020 18:11 (depuis mobile)

Quelle (...), il fallait qu'elle reste à HK, au lieu de se plaindre...

2.Posté par miro le 04/02/2020 19:13

en voila une qui n'a pas bénéficié de la continuité territoriale ! .... bravo.

3.Posté par Fidol Castre le 04/02/2020 19:14

des précautions peu utiles, mais l’effort y est


Pourquoi ce ne serait pas utile ?

4.Posté par THOR le 04/02/2020 19:34

Bon, bon......mais là encore je ne comprends pas c'est comme pour la leucose bovine, en métropole on prend des précautions à la Réunion pas de problèmes on peut manger la viande, maintenant pour le corona virus en métropole on met les gens en quarantaine à la Réunion pas de problème il suffit de se laver les mains et de se protéger la bouche.......donc l'ARS est mieux renseignée sur le virus à la Réunion que les autorités sanitaires de la métropole....on en a de la chance de vivre ici !

5.Posté par Ouech le 04/02/2020 20:15 (depuis mobile)

Ah y a des reunionnais qui vont autre part sue metropole ou Maurice....ils parlent comment labas avec les mains ou creole?

6.Posté par Maëlle le 04/02/2020 23:46

bonjour j'aimerai savoir si c'est sexuellement transmissible ?
merci

7.Posté par père plexe le 05/02/2020 11:18

Bonjour,
je remercie cette dame pour son témoignage car cela nous fait prendre conscience qu'une fois de plus nous sommes gouvernés par une bande de pieds nicklés.

L'île Maurice a envoyé 14 de ses ressortissants en quarantaine en France et nous ici, personne ne prend de précaution et laisse libre les frontières.
Certes, nous sommes une terre d'accueil mais de grâce, pas de toutes le conneries et maladies.

Que le directeur de l'ARS prend les devant et fait le travail pour lequel il est grassement payé. Sur tout les problèmes sanitaire ou de santé, il est toujours aux abonnés absents. Et le préfet??? il a une immunité coronavirus?????

8.Posté par IXE le 05/02/2020 11:33

L'actualité de la santé:

https://fr.euronews.com/2020/02/04/hopital-public-francais-les-demissions-de-chefs-de-service-s-enchainent

9.Posté par Anne Mangue le 05/02/2020 13:41



C'est inquiétant ! ce virus contagieux fait partie de l’immense famille des coronavirus. La plupart de ces virus infectent les animaux et en Chine on mange n'importe quel type d'animal vivant : oiseaux, serpents, civettes, rats, blaireaux, des chauves souris, .......une horreur et c'est d'autant plus inquiétant.
Sur leurs nombreux marchés ils vendent des animaux sauvages et vivants... d'où des problèmes avec les virus.

10.Posté par roro 61 le 05/02/2020 14:17

A post 5 Ouech , je suis réunionnais âgé et je n'ai aucun mal à me faire comprendre lorsque je suis dans un pays étranger . J'ai été à l'école , la vraie et non pas l'école vavangue comme certains , il y avait 2 langues , anglais et espagnole certes mon niveau n'est pas au top mais cela suffit amplement . Ne croyez pas que les réunionnais sont tous des couillons et prônent tous la gouyave de France

11.Posté par Troudeballe le 05/02/2020 15:23 (depuis mobile)

Ouech, il ne faut pas être réducteur...le Réunionnais voyage de partout et vous seriez même étonné de ce que le Réunionnais peut faire comme trajet même si pour vous, celui de votre Bretagne natale jusqu''à la Réunion vous a suffi ! Et ce même ss suré

12.Posté par Rouloulou le 05/02/2020 16:06 (depuis mobile)

L''horreur des marchés chinois : la nature se venge peut-être. A-t-on besoin de martyriser ces pauvres bêtes au nom de coutumes malsaines venues d''un autre âge? L''enfer sur Terre existe. Elevons notre conscience, mettons fin à la souffrance animale.

13.Posté par Reunionnaise le 05/02/2020 19:25 (depuis mobile)

Juste une question : réunionnaise d'origine reunion ou france . Ceci afin de bien comprendre le sens des mots.

14.Posté par Ludo le 05/02/2020 19:47

Faire part de son ressenti sur place c'est un fait, mais au delà de critiquer le pays comme le fait cette personne à la fin de l’article, je suis désolé, mieux vaut fermer sa gueule. Encore quelqu'un qui donne des leçons a un pays qui ne vaut pas plus loin que le bout de son nez.

15.Posté par Ouais... le 05/02/2020 21:40 (depuis mobile)

En cas d épidémie,on est mal,je ne pense pas que les autorites soient en mesure de limiter la propagation ,inevitablement des cas averes pourraient passer au travers des interrogatoires ça c est produit pendant la crise grippe a il y a quelques annee

16.Posté par IXE le 06/02/2020 08:05

L'Oms avait fait le choix de privilégier la "diplomatie"...

https://www.aubedigitale.com/des-experts-americains-avertissent-quune-epidemie-mondiale-de-coronavirus-est-desormais-inevitable-alors-que-loms-reclame-plus-dargent/

https://www.aubedigitale.com/lentreprise-chinoise-tencent-a-t-elle-accidentellement-divulgue-les-vraies-statistiques-terrifiantes-sur-le-coronavirus-en-chine/

17.Posté par IXE le 06/02/2020 09:35

TENCENT est la première entreprise d'Asie, côtée à 400 milliards de dollars à la bourse de Honk Kong et son patron est l'homme le plus riche de Chine.

C'est une bonne chose que la Chine décide de communiquer, sa gouvernance devant assumer les griefs de sa population lorsque cette épidémie sera passé...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 10:32 Makoterie : Le square oublié