MENU ZINFOS
Santé

Coronavirus : Un nouveau cas à La Réunion, 425 au total


Par - Publié le Mardi 5 Mai 2020 à 17:30 | Lu 5512 fois

Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Photo : Pierre Marchal / Anakaopress
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 1 nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mardi 5 mai à 15h00, soit au total 425 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 5 mai 2020

423 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

•  Contact-tracing
Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
-       respecter un isolement strict (quatorzaine)
-       surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
-       appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
-       porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).
 
Prises de contact pendant la quatorzaine :
-       A mi-parcours : rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
-       En fin de quatorzaine : rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.

FOCUS : LE DEPISTAGE A LA REUNION
 
L’objectif est toujours d’identifier le plus précocement possible tout cas pour rapidement retracer son parcours, recontacter et isoler toute personne qui aurait été en contact avec ce cas pendant sa période de contagiosité.
 
• Nombre de dépistages réalisés au 3 mai :

Il s’agit du nombre de prélèvements positifs et non du nombre de patients positifs ; 
Un patient ayant pu être testés deux fois positif (en début et en fin de quatorzaine par exemple). Au 3 mai le nombre de cas confirmés était bien de 423.

L’activité de dépistage est très importante à La Réunion. A ce jour, on compte :
-       Plus de 8900 tests réalisés dans les laboratoires publics et privés de La Réunion
-       Plus de 8300 tests réalisés au CHU Félix Guyon
Soit plus de 17200 personnes testées au total, pour un taux de positivité global de 2.5 %

• Nombre de dépistages par jour :
 
La stratégie de dépistage adoptée permet de :
-       maintenir une couverture large de dépistage dans la population, y compris auprès de personnes sans symptômes (lors par exemple des entrées à l’hôpital),
-       augmenter la probabilité d’identifier des cas peu symptomatiques sans notion de voyage. 

• Evolution du taux de positivité des tests :


Le nombre de dépistages réalisés par jour reste élevé, et le taux de positivité a fortement diminué. Il est inférieur à 1% depuis trois semaines.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Matthieu le 05/05/2020 17:53

Avec l'arrêt du confinement et le froid,les cas vont exploser,il y aura des morts parmi les vieux et les malades principalement

2.Posté par parlamer le 05/05/2020 18:44

" Il s’agit du nombre de prélèvements positifs et non du nombre de patients positifs ;
Un patient ayant pu être testés deux fois positif (en début et en fin de quatorzaine par exemple). Au 3 mai le nombre de cas confirmés était bien de 423.

L’activité de dépistage est très importante à La Réunion. A ce jour, on compte :
- Plus de 8900 tests réalisés dans les laboratoires publics et privés de La Réunion
- Plus de 8300 tests réalisés au CHU Félix Guyon
Soit plus de 17200 personnes testées au total, pour un taux de positivité global de 2.5 %""

c'est quoi ce taux de dépistage de merde ?

moins de 18 000 test pour 600 000 habitants

on se fout de notre gueule....

quasiment pas de test pour ne pas détecter

ne pas détecter pour ne pas soigner

La Raclure Escroque Majestueusement

la Nouvelle dictature sanitaire de ces technocrates est responsables d'un taux de mortalité

parmi les plus élevés au monde

ces salopards de technocrates, d’énarques et de pourris qui veulent vendre leur vaccin de merde

qui n'existe pas encore, avec la complicité des médecins pourris du conseil de l'ordre

(dénoncés depuis des années par la cours des comptes mais jamais punis)

qui menacent sans arrêt les prescriptions hors AMM qui sauvent des vies avec les médecins de ville

ce sont eux les responsables de morts en France du personnel sanitaire , de forces de l'ordre et de nos vieux

3.Posté par Weind le 05/05/2020 18:44

L’ars i donne aucun lieu des contaminés parce que bana i fe aucun test dans aucun commune de l’île , le dépistage les fe seulement à l’hôpital CHU felix guyon et les laboratoires de saint denis, Alor l’ars i conai même pas si la réunion n’a plus de cas et Les chiffres son fausse , le virus i circule car n’a toujours un cas avéré, la réunion lé ti et bana lé même pa capable de fe le test dans toute l’île , sa i apel que lé incompétent !

4.Posté par zano le 05/05/2020 18:56

UN cas ZIMPOrTé ?????????

5.Posté par vieux moun le 05/05/2020 19:25

Comme d'habitude, TOUTES LES PERSONNES ATTEINTES DU CORONAVIRUS SONT ENVOYÉES À
BELLEPIERRE, MÊME SI ELLES SONT INFECTÉES DANS LE SUD OU L'OUEST. Cela voudrait il dire
que l'Ouest ou le Sud sont "incapables" de traiter le Coronavirus ? Merci à M Dupuy de me donner une
réponse....

6.Posté par li le 05/05/2020 19:53

C est flou, c est flou, c est flou.
Embrumage ent cours

7.Posté par Pascale le 05/05/2020 22:20

Les chiffres sont totalement faux, les dépistages sont faits mais comme dit plus haut uniquement dans les hopitaux et surtout 1 nouveau cas 100% autochtone 6 jours avant le dé-confinement... nous allons vers une catastrophe sanitaire! :)

8.Posté par Pascale le 05/05/2020 22:21

@Ar-no: mon cher Ar-no je te remets ici ce que j'ai répondu ailleurs:) je m'étonne que tu me poses cette question de savoir quand ce sera "bientôt" l'explosion du covid à la Réunion! :) Toi qui ne travaille pas pour l'ARS mais qui a des dons divinatoires pour connaitre avec exactitude les horaires de transmissions des cas sur le site du gouvernement par l'ARS, je pense que tu devrais utiliser tes dons divinatoires pour savoir avec certitude quel jour, quelle heure, quelle minute, se cache dans ce terme "bientôt" qui te perturbe tant! :)
Bisous.

9.Posté par parlamer le 05/05/2020 22:54

"La principale infraction qui sera reprochée à ces décideurs publics défaillants sera celle d’homicides et blessures involontaires prévue et réprimée par tout d’abord l’article 221–6 du code pénal : «Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. En cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.»

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/opinions/74812-auto-amnistie-preventive-de-la-macronie-technique-du-coup-d-eponge

10.Posté par Bad news RAS le 05/05/2020 23:07

zut, toujours le calme plat,
mauvais pour la presse et autres manipulateurs….

11.Posté par Jambalac le 06/05/2020 02:08

9.Posté par parlamer le 05/05/2020 22:54

"La principale infraction qui sera reprochée à ces décideurs publics défaillants sera celle d’homicides et blessures involontaires prévue et réprimée par tout d’abord l’article 221–6 du code pénal
................................

On connait le refrain "responsables mais pas coupables".
Les coupables sont ceux qui n'ont rien fait pour se protéger (de notre incurie).....

12.Posté par Romy neider le 06/05/2020 07:36

Ils s en sortent admirablement bien

13.Posté par parlamer le 06/05/2020 08:07

"Si l'on se base sur les données de Santé publique France reprises par Our World in Data, la France avait réalisé un total de 725 000 tests entre le début de l'épidémie et le 28 avril, soit environ 11 tests pour 1 000 habitants. Un bilan qui traduit qu'elle reste encore assez loin de l'objectif qu'elle s'était fixée pour le 11 mai. En comparant avec les données rapportées par les agences nationales de santé des pays voisins, le nombre de tests réalisés est actuellement environ trois fois plus élevés en Italie, en Allemagne et en Espagne."

"Pour augmenter encore la cadence, la division santé Healthcare Solutions de Bosch, en partenariat avec le laboratoire britannique Randox Laboratories, a annoncé jeudi 26 mars avoir développé en seulement six semaines un test ultra-rapide, qui fournit un résultat en deux heures trente. Totalement automatique, il peut être réalisé sur le lieu de prélèvement, évitant le transport vers les laboratoires d’analyse. "Le temps est essentiel dans la lutte contre les coronavirus", a justifié Volkmar Denner, président du conseil d'administration de Robert Bosch dans un communiqué."


......

14.Posté par JORI le 06/05/2020 08:45

13. Parlamer. Et avez vous les données de la Suède ? 😂 😂

15.Posté par JORI le 06/05/2020 08:50

9. Parlamer. Sans dépôt de plainte, aucune sanction. Donc vu votre commentaire et votre haine de macron et de son gouvernement je pense que la vôtre est déjà déposée auprès des autorités judiciaires compétentes. À moins que vous n'attendiez, comme pour les abstentionnistes, que quelqu'un le fasse à votre place ! 😂 😂

16.Posté par Jean Louis sauveur le 06/05/2020 09:44

Quand le mot théorie du complot les évoqué, cela designe que c'est une vérité en faite, tourne a zot vers bande médias théorie du complot, c'est les seuls vrai informations pour le moment, BFM et comparse sa s'appelle de l'infodemie, et bientôt nous sa tombe dans la folidémie, Bana i défend a nous Di le vrai, c'est le soleil tt les 11ans quand li les au minimum, li protège pu nous contre rayon gamma,et cosmique, i enrichi trop l'ozone nous aspire, et i créé un désordre dans cellules blanc, faut juste attendre midi quand soleil i emballé, reste dessous lgtps,et i guerris, n'avez point besoin tt ce bordel,la grippe poulet Chinois en 2010, c'est le même zaffaire et lavé pas arrêté le monde,n'a un autre zaffaire derrière la, mais quand mi écrit mon commentaires les bloquer, demande a zot pourquoi,la liberté d'expression mon cul,la diplomatie mon z..f!! I marche que dans un sens.

17.Posté par Ar-no le 06/05/2020 13:00

Chère Pascale,

Je suis honoré de l'attention que tu me réserves ! Je suis vraiment touché.

Bon, par contre, je m'excuse mais tu racontes encore une fois des grosses grosses bêtises : relis l'article, tu as un beau schéma avec la répartition des tests au CHU et des tests dans les labos de ville, avec le nombre précis dans chaque cas...
Je suis curieux de savoir comment tu peux dire que les tests ne sont fait qu'à l'hôpital alors qu'il y a clairement plus de tests faits en ville qu'à l'hôpital !

18.Posté par Pascale le 06/05/2020 13:43

@JORI: je constate avec beaucoup de regrets que malgré le confinement tu n'as pas appris de nouveau mots de vocabulaire et que tu restes limité aux seuls mots "haine de macron" "haineux de macron" etc... saches que j'en suis très peinée pour toi :)

19.Posté par JORI le 07/05/2020 14:06

18. Pascale. Parfois, dit on, il vaut mieux en dire peu et passer pour un con, qu'en dire long et prouver qu'on est réellement con !! Qu'en pensez vous ? 😂 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes