MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Un médecin s'interroge : Corona ou Coronyl virus ?


La rédaction de Zinfos : Nous avons reçu ce courrier des lecteurs d'un médecin connu de la place, dans lequel il s'interroge sur la pertinence des mesures de précaution mises en place par le gouvernement.
Pour lui donner plus de visibilité, nous avons choisi de l'inclure dans le fil d'actualité.

Par Dr Losucré - Publié le Dimanche 8 Mars 2020 à 09:02 | Lu 11809 fois

Coronavirus : Un médecin s'interroge : Corona ou Coronyl virus ?
Je suis médecin généraliste libéral installé sur l’ile depuis un paquet de temps.

Hier, j’ai vu en consultation une jeune femme qui présentait un tableau pseudo grippal évoluant depuis 2 jours avec toux, fièvre modérée, courbatures, le truc classique quoi… Elle m’apprend qu’elle est rentrée de Thaïlande depuis 1 semaine…

Tilt, tilt, tilt… Corona, pas corona ?
 
Je vais à la pêche aux informations fraiches sur internet (il ne sert à rien pour cette épidémie inconnue d’aller chercher des informations datant de plusieurs jours car il faut se baser sur la situation au jour le jour).

Je tombe sur l’affiche donnant des conseils aux voyageurs qui dit : "Vous revenez de Chine ou d’une zone où circule activement le virus* alors appelez le 15…"
 
La Thaïlande n’étant pas la Chine, je cherche à savoir si ce pays est «une zone où circule activement le virus».

Je clique logiquement sur * de la page (*www.gouvernement.fr/info-coronavirus), ce qui ne me donne pas la réponse… Après 10 (dix) minutes de recherche, je finis par trouver une page qui me dit que les zones où circulent activement le virus sont : la Chine continentale + Hong Kong + Macao, Singapour, la Corée du Sud et l’Italie du Nord (Lombardie + Vénétie).
 
La Thaïlande n’en fait pas partie, ouf, je respire : je n’aurai pas à voir débarquer le SAMU dans mon cabinet avec leurs scaphandres et je n’ai plus de doutes à avoir sur la santé de la patiente et la mienne d’autant que nous n’avions pas de masques de protection tous les 2…
 
J’aurais eu bien du mal à lui en donner 1 car il n’y en a pas… J’ai bien entendu parler de stocks d’état qui auraient été débloqués mais mon pharmacien n’en a pas encore vu la couleur…
 
Cette situation me pose question car elle ne va pas tarder à se renouveler pour moi et tous mes confrères généralistes qui seront en 1ère ligne lorsque l’épidémie sera en phase 3 à La Réunion ce qui arrivera forcément à moins que l’ile ne soit protégée par un pouvoir surnaturel…
 
Si, à ce moment là, nous n’avons toujours pas de quoi nous protéger, ça craint… sachant que si le taux de mortalité globale n’est que de 1,5% (ce qui n’est déjà pas mal comparé à la grippe qui est de 1 pour 1000), il passe autour de 15% pour les personnes de plus de 80 ans ou les personnes plus jeunes mais souffrant de pathologies chroniques (diabète +++, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, immuno déficience…).
 
Ayant moi-même plus de 50 ans + diabète + HTA + tabagisme à 1 paquet par jour, je vous laisse imaginer mon avenir…
 
La population peut rester confinée chez elle loin de tout risque infectieux alors que les médecins généralistes sont beaucoup plus exposés par le fait que les patients infectés vont converger vers eux (ce qui est normal, c’est leur job), il va se passer que beaucoup de médecins vont être infectés d’où fermetures de cabinets jusqu’à la guérison et peut-être hospitalisés en raison de complications en particulier respiratoires (syndrome de détresse respiratoire aigue ça s’appelle) sachant que bon nombre de médecins généralistes de l’ile ont plus de 50 ans…
 
Ce qui me pose une nouvelle question : n’ayant aucun traitement ni aucun vaccin, la complication majeure me semble être, si j’ai bien compris (je reçois beaucoup d’infos mais pas celle là qui me semble pourtant capitale…), une défaillance respiratoire aigüe nécessitant l’utilisation de respirateurs artificiels sans quoi le patient meurt « étouffé », l’oxygénation du sang ne se faisant plus, en tout cas pendant un certain nombre de jours...
 
De combien de respirateurs artificiels l’ile dispose-t-elle ?
 
Supposons que 250 machines (je n’en sais strictement rien, aucune info sur le sujet…), tous établissements confondus, soient disponibles et que 500 patients en aient besoin, on fait quoi ?
 
On en débranche certains, on applique le principe du 1er arrivé 1er servi, on prend des tickets, on prie…
 
Il n’est pas tout que les hôpitaux soient « prêts », encore faut-il qu’ils soient équipés suffisamment… et si les hôpitaux sont aussi prêts que nous avons les masques, alors nous sommes bien dedans…
 
Cerise sur le gâteau, dans mon courrier de ce jour, il y avait une énorme enveloppe  (je ne savais pas qu’il en existait d’aussi grande) sans mention de l’expéditeur et sans aucune lettre d’accompagnement (sans doute une personne qui me veut du bien) qui contenait 8 affiches sur le coronavirus de quoi tapisser tous les murs de ma salle d’attente avec dans la pliure des affiches, 5 (cinq) masques chirurgicaux qui vont permettre une "protection" de 20 heures (4 heures par masque)…
 
Si ce n’est pas du foutage de gueule ça, je ne sais pas ce que c’est…
 
Quand un gramoune vous demande si vous ne faites pas Corona Coronyl avec lui, c’est qu’il veut savoir si vous n’êtes pas en train de le peindre ou de lui passer du vernis…

Dr Losucré 974




1.Posté par Momo le 08/03/2020 09:34

Nous n'avons rien à craindre à la Réunion ! Il fait chaud ! De plus nous nous protégeons avec une "Corona" bien fraîche aux heures de pointe !

2.Posté par JEJE le 08/03/2020 09:52

1paquet de clopes par jour , je serais vous , je m'inquiéterai plus d'un cancer des poumons que du corona

3.Posté par Hugo le 08/03/2020 10:36 (depuis mobile)

1.5% de décès, voir 2 à 3 avec la chaleur......et puis c est l''île du diabète comme a Mayotte.....
Nous avons la chance d etre dans une île.....
Mal gouverné....comme toute ...
Mais pour l instant 0 cas....
Donc bloquons l aeroport...et ce jour!

4.Posté par Toby le 08/03/2020 10:38

Tout d'abord, respect pour vous Docteur. Et respect pour vos confrères qui comme vous se préparent tant bien que mal...

Enfin un professionnel de santé qui ose s'exprimer, j'espère que vous ne serez pas le dernier...
Effectivement Docteur, les autorités se foutent de nous.
La gestion de cette crise est calamiteuse ici aussi, que fait le préfet ??

En métropole l'épidémie va exploser !
Une gestion au cas par cas, département par département, voir ville par ville alors que tous nos voisins Européens prennent des mesures globales dans leurs pays...

Exemple de Mulhouse : fermeture des établissements scolaires, crèches etc... et, dans les départements limitrophes rien !
Du gros n'importe quoi ! Demain c'est la rentrée donc les élèves vont véhiculer le virus tranquillement comme pour le cas de cette fameuse réunion Cluster évangélique, voir mieux encore : les évangélistes ne s'embrassent pas sur la bouche eux, les ado oui !!

Le gouvernement Macro ne veut surtout pas pénaliser l'économie bien sûr...les profits en premier, la santé c'est comme la retraite et tout le reste ça passe après...

Et puis à l'identique de la canicule si on pouvait se débarrasser de quelques vieux c'est pas si mal au final, dans ce climat de réforme des retraites...

Et surtout vite les élections, sinon gare !
Il ne faudrait surtout pas les reporter, cela donnerait aux Électeurs le temps de comprendre que les mesures prises par ce gouvernement sont largement insuffisantes, inadaptés, insuffisantes...
Cela pourrait leurs donner envie de ne plus voter pour le pouvoir en place, voir d'infliger un vote sanction aux candidats LREM.

Macaron nous fait son show télévisé en ce moment, comme pour le ministre Hulot à qui était là pour les apparences, l'actuel ministre de la santé semble là pour faire de la figuration lui aussi et obéir au Chef Macro.


Nous allons droit dans le mur en France, comme d'habitude.
À vouloir faire des économies de bouts de chandelle et à ne rien anticiper, la place de numéro 1 des pays Européen infectés nous guette.

Ici La Réunion, c'est pas mieux.
À l'identique du Chik, il va falloir que nous en sorte à nous, sans compter sur band politiques !
Et sans compter sur La France qui va bientôt être en panique !!!

Merci Dr pour votre intervention qui je l'espère va faire boule de neige et pas fondre au soleil.

5.Posté par Hugo le 08/03/2020 10:39 (depuis mobile)

Bloquons l aeroport mr le préfet, mr Robert, tout ceux qui veulent revenir en quarantaine 15 jours, ceux qui veulent partir qu ils partent ils ne seront pas en quarantaine on est pas touché encore, mais finit les vacances à l autre bout du monde

6.Posté par kersauson de (p.) le 08/03/2020 10:45

il delire grave ce toubib
il doit etre atteint !!!
DEJA il y a de nombreux cas de corona en Thailande , j ai de la famille labas.. et sur le net l info existe
de meme qu en Korea du Nord , et a Moriss ou le gvt declare AUCUN pour ne pas effrayer les rares touristes qui viendraient encore
car sans tourits Moriss Meurt ..

allez Toubib, bwa un ty rohm, fume zamal ..
fais twa enn "griveaux" !! ca soulage
ET CA IRA MIEUX

7.Posté par jori le pigeon le 08/03/2020 10:46

le traitement pour ce virus s'appelle le fric ce virus n'est pas tomber du ciel, commande express même ce virus peut être traiter à la carte , l'état sait ce qu'il fait l'économie le fric et faisons avaler le serpent à la population corona mauvillac les peintures d'état.

8.Posté par Choupette le 08/03/2020 11:32

Merci Toubib pour cet humour grinçant. Mais, quand même l'Eglise s'y met, alors là, c'est le sauve-qui-peut :

https://myriamir.wordpress.com/2020/03/07/coronavirus-epidemie-de-lachete-dans-le-clerge-par-labbe-matthieu-raffray/

Bonnes fumigations et inhalations à l'eucalyptus, zot' tout' !

D'ailleurs, même les cabinets des médecins devraient en faire des fumigations. En lieu et place des parfums de synthèse, on y place de l'huile essentielle d'eucalyptus ... .

9.Posté par Lapi974 le 08/03/2020 11:52 (depuis mobile)

Sport manger sexe boire dormir
Voilà

10.Posté par oté la Réunion le 08/03/2020 12:02

Il n'a pas fait faire le test à la patiente? Il y a un doute, là non?
De plus, les billets de banque véhiculent la maladie! Donc nous l'aurons bientôt!
http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-la-chine-met-ses-billets-de-banque-en-quarantaine-15-02-2020-8260275.php
J'espère qu'il ne finira pas comme le médecin lanceur d'alerte de Chine qui est décédé!

11.Posté par Bobeche le 08/03/2020 12:39 (depuis mobile)

Article intéressant mais pour donner du crédit à la démonstration de cet homme de science que sont les médecins, il aurait fallut qu''il décline son identité et assume ses dires. Sinon je peux moi aussi s''improviser docteur ès spécialiste coronavirus.

12.Posté par Bobeche le 08/03/2020 13:20 (depuis mobile)

Article intéressant mais pour donner du crédit à la démonstration de cet homme de science que sont les médecins, il aurait fallut qu''''il décline son identité et assume ses dires. Sinon je peux moi aussi s''''improviser docteur ès spécialiste coronavirus.

13.Posté par Bien entendu le 08/03/2020 13:27

Parole de politicien: "les promesses n'engagent que ceux qui les croient". Si le stock d'Etat de masques arrive par bateau faudra prévenir le virus de ne pas trop se presser. En effet les stocks des pharmacies ont été réquisitionnées jusqu'à fin mai. Les potards se font donc avoir. Il leur est interdit actuellement de vendre leurs propres stocks. Quand le stock d'Etat sera arrivé, ils ne pourront plus vendre ce qui sera distribué gratuitement par l'Etat. Je connais un fournisseur qui a été mis en faillite lors de la crise du chik, parce qu'on lui avait commandé de la citronnelle. Grosse Commande avion. A l'arrivée plus de vente, car l'ARS distribuait gratuitement les produits de son propre stock qu'elle avait commandés par ailleurs. En conclusion les pharmacies servent à couvrir actuellement les imprévisions de l'Etat qui use de la réquisition pour suppléer à ses turpitudes. Ensuite il fera un bras d'honneur à ceux dont elle a réquisitionné les stocks sans aucune indemnité. En attendant il reporte sur les officines la tâche de recevoir les doléances des médecins et patients. A lui les belles annonces au public. Aux potards les emmerdes de son incurie.

14.Posté par pipo le 08/03/2020 13:52

@Dr Losucré

Vous ne serez jamais mon médecin traitant avec un nom pareil! :)

15.Posté par :-/ le 08/03/2020 15:36 (depuis mobile)

Il aurait pas fréquenté Mr Bénard le médecin ?😂Pas mal le style.Bon le coup des respirateurs ça fait moins rigoler on attends une réponse elle semble peut être évidente à certains mais bon on ne va bien sur pas atteindre ce pic et il fait chaud ici.

16.Posté par :-/ le 08/03/2020 15:39 (depuis mobile)

Sinon post 9 je pensais pas que d'autres connaissaient ce remède anti dépresseur.😂Très efficace tant qu'il n'y a pas un facteur exogène persistant, voire une maladie biologique à issue prophétique. La c plus compliqué à mettre en œuvre.

17.Posté par Loulou le 08/03/2020 15:52

Merci Docteur pour votre courage de communiquer sans anonymat. Merci à Zinfos de diffuser. Et un grand Bravo pour cette liberté devenue si rare. Je suis de tout coeur avec vous, je comprends votre angoisse et cet immense foutage de gueule concernant les masques. Je me demande si les gars au pouvoir sont incompétents ou pervers. Je penche pour la deuxième interprétation suite à quelques réflexions de fond.
Arrêtez de suite la cigarette, ça peut servir en ce moment d'ouvrir ses alvéoles, une bonne motivation. La Réunion aura un grand besoin de vous, tenez bon, vous êtes courageux.
Exigeons des masques en nombre pour nos soignants dans un pays infoutu de prévoir. Bloquons l'aéroport dans un pays infoutu de réfléchir. Le peuple de France, grévé d'impôts, eût pu lui même prétendre à disposer de masques. Mais non, même les soignants sont sacrifiés. Soyons lucides dans un pays richissime qui méprise son peuple.

18.Posté par zentac le 08/03/2020 16:00

effectivement qu'elle meilleur moyen de crée la peur, la maladie en nourrissant les pensées. Et les médias jouent un rôle bien définis. la loi l'attraction sa parle a vous sa? Crée la peur afin que les personnes finissent par construire le MAL A DIT . D'ailleurs j'ai déjà l'antivirus le remède.

19.Posté par rive vers roi le 08/03/2020 16:07

Je reprendrai les paroles d' Henri Salvador: le travail, c'est la santé, rien faire, c'est la conserver! Ce médecin est soit comique, ou imposteur,!

20.Posté par Dr anonyme le 08/03/2020 16:23

Le corps médical, et en particulier, nous médecins, sommes en première ligne pour recevoir, rassurer et orienter nos concitoyens.

Face à une éventuelle progression rapide du virus, je vais m'inscrire à la téléconsultation

La téléconsultation, simple et sans engagement, avec ou sans agenda.

La solution de téléconsultation est 100% alignée avec l'avenant 6 de la Convention médicale.


Cela nous semble être l’option la plus efficace pour lutter contre le coronavirus.

21.Posté par Mougeon le 08/03/2020 16:51 (depuis mobile)

Déjà c''est un miracle qu''il n''y ai pas de cas de corona virus sur l''ile, alors que 90 pays sont touchés !
On a vraiment une protec surnaturelle (lol)
Létalité a 3,4% hein, et on ne connaît pas ce virus,
Risque de rechute ou réinfection!?
Eco V U L ?.

22.Posté par Dr Losucré le 08/03/2020 17:19

@Pipo
Vous ne serez jamais mon patient avec un nom pareil! :)

23.Posté par maikouai le 08/03/2020 20:40

Proverbe : « Contre la mort, il n’y a point de médecine. » Le médecin malgré sa maîtrise dans l'art de soigner et la puissance "d’élixir" à sa disposition, "Partira aussi" au moment "désigné". .
Tout est affaire de "Karma" , le reste relève plus de l'égo. et du business....Personne d'ailleurs ne peut expliquer sur un champ de bataille le choix des victimes.. L’actuel affolement entretenu cause plus de tord sur les plus fragiles d'entre nous. Ainsi Face à l'hyper précaution déployée, quand est-il de la pollution du Gange, des ablutions qui s'y pratiquent et de la densité de la population qui malgré tout s'accroit?
"Je sais que je ne sais pas" raison pour laquelle en respectant comme à l'accoutumé les règles ordinaires du vivre ensemble, je compte poursuivre ma route selon cette nébuleuse qu'est le destin propre à chacun....

24.Posté par Fake or réel news ? le 09/03/2020 02:20

@ post 7, Yoyo : perso je siroterais un dé de charrette matin et soir et, me laverais avec la dodo..
Pour les initiés, une petite flûte de champagne ne ferait pas de mal....(mais attention au mal à la poche.)
@ 21, Mougeon : nous sommes épargnés en raison par notre météo...En Europe, aux USA,en Chine , l'hiver fait rage...

25.Posté par Dr anonyme le 09/03/2020 07:34

Le Ministre veut améliorer la télémédecine.

26.Posté par Dr anonyme le 09/03/2020 07:45

Le Ministre veut améliorer la télémédecine. N'est-ce pas ce que je proposais ? Quant aux respirateurs des hôpitaux pour les cas graves, je suppose qu'ils sont occupés à 95 % pour d'autres pathologies. Par contre tout inhalateur serait utile.

27.Posté par Begue Didier le 09/03/2020 08:22

Il est très triste, voire alarmant de constater comment les médias manipulent le peuple par une doctrine engendrant la peur. Il ne se passe pas un jour sans découvrir des dizaines d’articles nous faisant quasiment croire que la fin du monde est proche en raison d’une pandémie de Coronavirus qui gagne du terrain.

Alors que les laboratoires font la course pour tenter de trouver un vaccin miracle pour lutter contre le coronavirus qui panique la planète d’autant plus que le virus ne cesse de muter, la vitamine C à des doses suffisamment haute est désormais officiellement reconnue le 03 mars 2020 par la Chine comme traitement après des tests cliniques concluants sur des patients atteints au stade grave de la maladie.

La vitamine C à très forte dose sous forme de liquide (mieux absorbée que l’acide ascorbique ) est un puissant tueur de virus sans danger et connu en dehors d’avoir une action virucide, a bien d’autres effets dans plein d’autres maladies.

28.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 09/03/2020 08:58

Inadmissible ce courrier.....
Comment Zinfos974 peut donner du crédit à ce soit disant Dr Losucré 974...
S'il veut passer un message qu'il le fasse ouvertement....
Pour le fond,
1/ un médecin peut financièrement supporter le coût des masques pour ce protéger, je ne comprends pas pourquoi on devrait leur donner gratuitement
2/ c'est normal en tant que professionnel de santé que vous vous renseignez sur le corona virus il me semble que toutes les revus professionnelles aujourd'hui font des articles sur le sujet

Choupette :
Ce site n'est pas Catholique et n'engage que le propriétaire du Blog, oui l'Eglise à réagit (our mi trop tôt) ne devait-elle pas le faire ?

29.Posté par Luce Emilie le 18/03/2020 23:14 (depuis mobile)

L'état lâche cette merde pour vendre leurs vaccin, pour éliminer les personne âgée car ils n'apporte plus rien etc... Réveillez vous nous somme manipuler par le gouvernement 😢

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes