Revenir à la rubrique : Société

Coronavirus : Quel scénario pour un cas positif en fin de quatorzaine ?

Selon nos informations, plusieurs voyageurs dont la fin de la quatorzaine en site d’hébergement approche ont été testés positifs au Covid-19, notamment sur un des sites de l’île. Ces tests de dépistages sont réalisés systématiquement en fin de quatorzaine ou en cas de symptômes. Pour rappel, le Conseil scientifique Covid-19 recommande « de pratiquer un test de […]

Ecrit par NP – le vendredi 17 avril 2020 à 16H52

Selon nos informations, plusieurs voyageurs dont la fin de la quatorzaine en site d’hébergement approche ont été testés positifs au Covid-19, notamment sur un des sites de l’île. Ces tests de dépistages sont réalisés systématiquement en fin de quatorzaine ou en cas de symptômes.

Pour rappel, le Conseil scientifique Covid-19 recommande « de pratiquer un test de dépistage (PCR) du Covid-19 à tous les voyageurs présentant des symptômes évocateurs. Un test systématique en fin de quatorzaine préventive chez le voyageur asymptomatique est également conseillé tant que la proportion des cas d’infections importées est significative par rapport aux cas autochtones, ce qui est encore le cas en ce début du mois d’avril ».

Pour ceux qui ne présentent aucun symptôme, le test qui se révèle être positif peut être surprenant, à la fois pour le malade et les soignants. Pour ces cas-là, il semblerait que le personnel en charge ne soit pas préparé. « Si une personne est contaminée par le coronavirus, elle sera transportée en ambulance dédiée au transport de patients COVID-19 vers le CHU Nord. Au CHU, la personne aura un entretien avec un infectiologue référent qui définira, avec elle, la prise en charge de sa maladie (à l’hôpital, en ambulatoire ou, lorsqu’ils seront ouverts à La Réunion, en centre d’hébergement pour patient COVID). Les personnes contaminées par le COVID-19 asymptomatiques devront s’isoler strictement pendant quatorze jours supplémentaires, compte tenu de l’impossibilité de savoir quand aura débuté la période de contagiosité », [précisait la préfecture la semaine dernière]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Un-depistage-systematique-pour-toutes-les-personnes-terminant-leur-quatorzaine_a152755.html . 

Que va-t-il se passer pour les personnes testées positives à la fin prévue de leur quatorzaine ? Seront-elles maintenues en confinement sur site ? À domicile ? Un passage au CHU Nord pour des examens, même sans symptômes ? Pour l’heure, c’est l’incertitude et les voyageurs sont dans l’attente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.