MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: Que se passerait-il si le virus gagnait La Réunion ?


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 4 Mars 2020 à 17:33 | Lu 14890 fois

Aucun cas avéré de coronavirus n'a encore été enregistré sur notre île, et les tests qui ont pu être réalisés au CHU ces trois derniers jours sont revenus négatifs. Pour autant les autorités se préparent et évoquent une étape "que nous allons probablement franchir". La Réunion est déjà prête à accueillir de cas isolés, l'Agence Régionale de Santé se prépare également à une prise en charge beaucoup plus générale.

Découvert en Chine, le coronavirus gagne du terrain. Après les pays asiatiques, le virus est entré en Europe, notamment en Italie, en Allemagne et en métropole, où trois départements sont particulièrement touchés (l'Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan). En outre-mer, pour l’instant, seule la Guadeloupe comptabilise des cas avérés (3 dans les Iles du Nord). Mais il est aujourd’hui fort probable que le virus finisse par gagner notre île. À quoi peut-on s'attendre si un tel scénario se réalise ? 
 
Interdictions des rassemblements

Si l’on se fie aux mesures ordonnées dans les départements touchés (dit "clusters", c'est-à-dire zone particulière de propagation du virus sur le territoire national), des mesures de semi-confinement pourraient être ordonnées dans les communes où des cas seraient déclarés.

C'est notamment le cas dans l’Oise (9 communes impactées), où tous les rassemblements publics, sportifs et religieux ont été interdits "jusqu'à nouvel ordre". Ces directives ont été annoncées par le préfet et le directeur général de l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France (ARS) pour éviter la propagation du virus.

Les habitants invités à limiter les déplacements

S'il ne s'agit pas de confinement à proprement parler (pas de mise en quarantaine comme en Italie),  les habitants sont invités à limiter les déplacements dans le périmètre communal au strict nécessaire, à privilégier les transports individuels, et à recourir au télétravail. Des mesures qu'on peut qualifier de "distanciation sociale". S'il est toujours possible d'aller faire ses courses, le cas des marchés semblent poser problème aux autorités. À Crépy-en-Valois, les gendarmes sont intervenus pour demander aux commerçants de plier bagages. 

Fermeture des établissements scolaires, périscolaires et des EPHAD


Également très probable en cas d'entrée du virus sur notre territoire, la fermeture des établissements scolaires et périscolaires. Cette mesure a notamment été ordonnée ce dimanche soir pour une durée allant jusqu’au 14 mars inclus dans neuf communes de l’Oise.

À cela peuvent s'ajouter les mesures prises par les communes elles-mêmes, comme c'est le cas à Creil, où le maire a décidé de fermer les crèches et d’arrêter tous les entraînements sportifs, comme le rapporte Le Monde. 
 
Alors que les personnages âgées sont particulièrement à risque, la fermeture des EPHAD au public (comme c’est le cas à la Balme de Sillingy en Haute-Savoie) pourrait également être décidée. La suspension de certains transports en commun est également envisageable.

Respect des consignes de précaution

De manière générale, il est conseillé à tous les habitants de respecter les consignes de base : se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, éviter de serrer les mains pour dire bonjour, appeler le 15 en cas de symptômes et rester chez soi si on est malade.  
 
Rappelons qu'à l'échelle nationale, le niveau d’alerte a été relevé à 2, ce qui signifie que le virus circule dans le pays. Il s'agit désormais de freiner la propagation du coronavirus par le biais de diverses mesures. En cas de passage au niveau 3 (le seuil maximum, qui signifie que le virus circule largement sur le territoire), les mesures s'apparenteraient à celles prises en cas d'épidémie de grippe, avec  la pleine mobilisation du système de santé dans toutes ses composantes. 

"L’enjeu est de gagner du temps pour mieux se préparer et aussi, si possible, pour sortir de l’épidémie de grippe, afin que les deux évènements ne se télescopent pas"
, indique le gouvernement. 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par maikouai le 09/03/2020 20:51

Au fait avec tous ses "SI", si on envisageait aussi de réserver le même traitement diligenté par le passé aux "vaches folles", à tous les malades atteints du corona?... Ne marche-t-on pas actuellement avec le dieu précaution sur la tête. Personne n'est en mesure d'aggraver ou d’arrêter quoi que ce soit, où attrape -t-on la maladie nosocomiale, n'est-ce pas dans un milieu hyper aseptisé ? Tout n'est qu'affaire de "loterie" est assurément plus proche de la Vérité que toutes les certitudes balancées à tord et à travers...

51.Posté par Raskok le 05/03/2020 20:27 (depuis mobile)

Fo lo coronavirus kok in coup lo préfet pou li conprendre que la situation le grave

50.Posté par Patrick Tergemina le 05/03/2020 19:39

4.Posté par Nicolas Turpin**** je ne pense pas du fait qu elle est dejà touchée par une autre epidemie en constante evolution !

49.Posté par Demain il fera beau sur la grande route... le 05/03/2020 18:29

post 41 (a moins ça) : toué au moins , ti affole pas...

A retenir quand même, les blablas des médias commencent à me fatiguer sérieusement.
N'en déplaisent à certains, la grève des gilets jaunes m'a été moins insupportable que celle des petits bourgeois actuels et de cette prévision de l'arrivée du corona...
C'est le temps des vacances, pas la peine de contrôler, laissez venir les contagieux..(message adressé principalement aux voix de son Maitre,et, au Maitre)...
Pauvres de nous...tous les coups sont bons pour les rabaisser encore plus...

48.Posté par Mougeon le 05/03/2020 17:54 (depuis mobile)

Mon dieu!
Une grosse grippe!!!???
Si ça déscent dans les poumons, ça va faire mal!( pneumonie virale c grave)
Les personnes fragiles, âgées, plus jeunes avec pathologies, et même des fois en bonne santé.
Les hôpitaux seront débordés.
L.économie VUL?

47.Posté par chavez le 05/03/2020 17:24

avec les elus et autorités que vous avez sur l ile vous seriez deja dans une sacrée merde !!!!!!!!!!!!!!!

46.Posté par Choupette le 05/03/2020 17:21

22.Posté par A mon avis

Les 3 bières qui ont la cote en ce moment en Belgique :

1. La Corona
2. La Mort subite
3. La Bière tombale

45.Posté par Leonardevincui le 05/03/2020 17:15 (depuis mobile)

Yo Créoles,ne vs en faite pas Créoles,notre Zorro Manu MACRON viendra ns sauver.Rien qu''à lui seul c un coronavirus ambulant.Manu MACRON est en promo,c le prix de deux en un, ce qui fait la solution à la pollution de toute notre humanité.Yab Yvelines

44.Posté par Tanguy le 05/03/2020 16:09

la Martinique, la Corse ,........et bientôt la Réunion,.....avec les avions et bateaux , le virus circule allègrement;;;.!!!!!!.!!!!!!

43.Posté par Corona le 05/03/2020 16:06

Comme toute la Métropole est contaminée (sauf la Réunion …. dommage) , il serait plus prudent pour Zinfos de contrôler si les commentateurs n'habitent pas en France ; ils pourraient infecter le site ! lol !

42.Posté par Nono le 05/03/2020 13:53

Trump a dit hier que le remède contre ce virus c'est de prendre une bonne bière "Corona" bien fraîche ! cette "Corona" tue tous les virus !!! et en cas de surdose , les gendarmes pardonnent les buveurs …

41.Posté par a moin ca le 05/03/2020 13:05

le au poil. tuer toute sauf moin et une dizaine de femmes

40.Posté par L'Ardéchoise le 05/03/2020 12:43

Nono2 n'est pas atteint du coronavirus mais souffre de façon chronique et irréversible de malhonnêteté intellectuelle, son post n'est que la reprise mot pour mot d'une partie d'un article de Frédéric Mas paru dans Contrepoints...Cela vous coupe le souffle, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas dangereux !

Dr anonyme, le terme "porteur SAIN" est dérangeant, on ne peut être "sain" si l'on véhicule un virus.
Mais plutôt asymptomatique...
Ce porteur est le plus dangereux parce qu'indétectable malgré toutes les précautions, et seulement après qu'il ait infecté d'autres personnes qui vont développer la maladie.
Il peut arriver par bateau, par avion.
Il paraît bien difficile de mettre toute la Réunion en quarantaine !!!

Il semblerait toutefois qu'il y ait moins de risques que pour certains départements de la dernière zone en vacances et qui vont revenir du ski, dont un bon peu de Haute Savoie...

39.Posté par titi974 le 05/03/2020 12:35

Et si demain la Réunion devenait propre plus de déchets de dépôts sauvages de nids à moustiques de carcasses et pneus de voitures etc etc que se passerait-il 90% de dengue en moins voir plus et une diminution des infections de tous les virus commençons déjà à balayer devant nos portes quand on sait que l hygiène n’est pas correctement faite par un français sur deux il y’a la matière à s’améliorer facilement et rapidement....

38.Posté par Joel le 05/03/2020 11:16

C’est vrais il faut faire attention, mais je pense à une chose que je viens de lire...25000 mort de faim dans le monde en 2019. 8000 morts de la grippe et je me trompe peut-être,un journaliste en a t-il fait cas..non! Combien de morts sur les routes, et très peu de commentaires ,là sa touche qui? Sa touche les pays dis « riche » si les médiats faisaient leurs travail honnêtement ils seraient peut-être capable de ne pas affoler les gens, quand j’ai vu au infos se type qui poussait des cris contre se bateau de touristes,j’ai honte d’être réunionnais, alors réunionnais restons calmes et suivons les conseils de préventions sans nous affolés et serrons nous les coudes,ce matin au super marché une dame m’a dit » ne manger pas de poulets ils ont le Coronavirus » nulle, ....

37.Posté par Dudule97421 le 05/03/2020 10:07

Arrêtons de nous bourrer le mou avec les solutions hydroalcooliques.

Le savon de Marseille est aussi bon ,sinon meilleurs

36.Posté par Jean Louis sauveur le 05/03/2020 09:57 (depuis mobile)

peuple de la réunion, arette affolé et aide a zot entre zot, sa c'est le jeu de la division, cherche sur le net: BENJAMIN FULFORD zot comprendra de quoi i joue, c'est un détournement d'attention, et recherche aussi: PROJET BLUE BEAM.

35.Posté par Jean Louis sauveur le 05/03/2020 09:52 (depuis mobile)

Peuple de la réunion, de 1 le truc les inventé de tte pièce,de 2 les médias nous veut entendre parler des gens guerri, nous veut entendre zot ressenti, le Corona virus est un truc arrangé communément entre frère sioniste, tout comme l'histoire

34.Posté par Briandoht le 05/03/2020 09:51 (depuis mobile)

En Italie le T.mortalité est à 3,5%,ce n est pas pour autant de sombrer à la panique même si la situation est préoccupante.Les fabricants des vaccins et médicaments doivent se frotter les mains des retombées de cette opportunité.Drole de coïncidence!

33.Posté par dimitry le 05/03/2020 09:41

ben si la grippe devait arriver ben les gent irait chez le medecin et prendrait un traitement pour la grippe vue que s est qu une grosse grippe pour une grosse grippe tout le monde veux des protections pour le sida qui fait des millier de mort personne se protége le ridicule ne tue pas

32.Posté par Franck Eric le 05/03/2020 09:28

Air France propose à ses clients de reporter ou d'annuler, sans frais, leurs vols.
Qu'en est-il des autres compagnies qui desservent la Réunion depuis Paris ?
Air Austral?
Corsair ?
Frenbee ?

31.Posté par Dr anonyme le 05/03/2020 09:05

Les médecins des bureaux ne peuvent qu'appliquer des mesures de santé publique afin de protéger les populations, ce qui peut être différent de soigner des individus.

Toujours est-il que ce n’est pas un métier pas facile que de donner du soin à des dossiers.

Nous, les médecins de terrain qui voyons des patients l'un après l'autre (chaque cas étant particulier) ce qui est le plus grave, ce n’est pas que nous ne puissions pas appliquer les consignes dans des cas particuliers, c'est que nous n'avons aucun traitement spécifique contre ce virus.

Il ne nous reste plus qu'à créer des obstacles aux virus qui vont arriver. De trouver un virucide.

Je trouve qu'on utilise surtout des obstacles afin d'agir sur des surfaces, mais bien peu d'obstacles aux virus contenus dans les volumes d'air contaminés par la simple respiration.

Sur 1000 passagers il suffit d'un porteur sain qui expire et tous les locaux sont concernés par les simples courants d'air, par les ventilateurs qui sont installés un peu partout.

Par exemple les chinois vaporisent des produits X dans l'air de l'ensemble des locaux de leurs aéroports. Quels sont ces produits ? Ont-ils des effets virucides ?

Ou bien s'agit-il de simples désinfectants ? Ont-ils créé des aérosols d'huiles essentielles connus pour traiter les rhumes et les grippes ?

Pour le moment les herboristes proposent en cas d'épidémie le vinaigre des quatre voleurs et le clou de girofle. Le premier a fait ses premières armes dans les cimetières, les seconds chez les dentistes.

Reste à déterminer quels moyens utiliser pour atteindre les alvéoles pulmonaires en force et quels moyens utiliser pour vaporiser les espaces aériens que des malades ont utilisé.

« Les cas de coronavirus se multiplient en France, certains de façon mystérieuse ». Marc Payet constate dans Le Parisien que « l'épidémie de coronavirus continue à progresser sur le territoire.

Personne ne nous en indique les raisons.

30.Posté par Toby le 05/03/2020 08:41

Il va se passer comme à chaque crise sur notre île, les mêmes scénarios :


- À l'identique du Chikungunya et avec notre densité de population, une propagation rapide du virus.
Ce qui va engendrer un gros bazar au niveau du soit-disant système de santé solide qui est plutôt fragile et à bout de souffle.

La panique et les mauvaises habitudes vont revenir au galop à l'identique des comportements sur la route. Ça va être non-respect des consignes, incivilitées etc, etc... une minorité d'abrutis va emmerder le reste du monde comme d'habitude.
Sans parler des jeunes cons motorisés type caniard qui vont s'en donner à cœur-joie et profiter de la situation bien-entendu.

- À l'identique de la crise GJ, il faut s'attendre à des pénuries dans les magasins, ça commence déjà.
Une augmentation des prix, spéculation de certains qui vont pas hésiter à vendre bcp plus cher ce qui va devenir rare.

La métropole qui aura son lot de bazar va nous faire passer en priorité bien-sur !!
Ça va être bataille rangé pour le riz, combat de coqs pour le grain et pas de quartier pour les solutions hydro-alcoolique.

Bref, attendons-nous à en voir des vertes et des pas-mûres !

29.Posté par DOGOUNET le 05/03/2020 08:07

Et que ferait on si la grippe et la dengue étaient déjà là ? MERDALOR, mon voisin l'a. Sauve qui peut !
PS: Que ZINFO se calme et évite de sombrer dans cet état d'insignifiance sans doute collatéral à la médiocrité électorale ambiante !

28.Posté par Loute le 05/03/2020 06:54

Et qu'en est il des capacités d'accueil des hopitaux ?????? en chambres inertes ????? On doit compter à tout casser même pas 10 chambres stériles sur toute l'île ! Pas de stock de médicaments car bien sûre personne n'a anticipé. Hier, j'ai été chez le médecin pour faire un examen qui a été annulé car les cliniques et hopitaux de toute l'île ont fermé leurs radiologies aux médecins pour tout examen non vitale ! Pour cause, manque de produits pour le nettoyage des instruments et machines !!!! et on est pas dans la crise !!!!!

27.Posté par fox le 05/03/2020 06:46 (depuis mobile)

Une augmentation phénomènale des ventes de masques, gels hydroalcooliques, bouffe stockée, de la parano, et chute du CA des stations essence

26.Posté par pascal le 05/03/2020 06:29

Le coronavirus est considéré est traite comme une simple grippe !
D'ailleurs la grippe fait plus de mort chaque année.
Donc pas trop d'affolement, il fera parti des maladies courantes.

25.Posté par Modeste le 05/03/2020 06:28

oh arrêtez de nous bassiner avec cela, toutes les heures on a droit à un article là dessus, on fini par en être saturé et très franchement on avisera le moment venu! vous avez pas autre chose pour occuper les foules????

24.Posté par Jean Louis sauveur le 05/03/2020 00:04 (depuis mobile)

Zaia, gouverneur Italien de la région de Vénétie, a déclaré :

“80% des personnes malades guérissent par elles-mêmes, 15% ont besoin de médicaments et 5% doivent être hospitalisés. Les 17 personnes qui sont déjà mortes avaient des problèmes de santé

23.Posté par Dudule97421 le 04/03/2020 23:16

Que ferait on ? très simple.
Chaque malade devrait rester confiner , chez lui ou dans une chambre d'hôpital. Il serait nourrit avec un régime de crêpes, de pizzas , de soles, de tranches de saucissons et de feuilles de salades.

C'est plus facile à glisser sous la porte.

22.Posté par A mon avis le 04/03/2020 22:56

Humour belge !

ttps://www.rtbf.be/info/insolites/detail_2-corona-achetees-une-mort-subite-offerte-l-action-qui-n-a-pas-fait-rire-delhaize?id=10446944

21.Posté par Jolo le 04/03/2020 22:34 (depuis mobile)

Les GJ iraient vivre à Mada ?...

20.Posté par awé. le 04/03/2020 21:46 (depuis mobile)

direction grande surface 4eme vitesse.chariot plein ( meme si li mange pas sardine, y pran kan meme.) li laîssera pa pou son kamarad. par contre, écran plat, canapé, ou gsm a 50 EURO ben sa va reste dan magasin sa. GILET JAUNE ZOT Y RAPEL KOMAN Lété

19.Posté par Ouech le 04/03/2020 20:55 (depuis mobile)

Si sa rendait moins con on en commanderait une pleine cagette....

18.Posté par Ouech le 04/03/2020 20:55 (depuis mobile)

Si sa rendait moins con on en commanderait une pleine cagette....

17.Posté par Envie-de-lance-requette le 04/03/2020 20:51

Que se passerait il ?
On entendrait mieux chanter les oiseaux le matin, ça commence d'ailleurs déjà à devenir plus calme.

16.Posté par DIDIER NAZE le 04/03/2020 20:50

Je n ai même pas pris le temps de lire cet article !....cette MERDE....de virus.....n est pas le fait du ....hasard....mais une volonté. ...de semer....l inquiétude. ...le désordre. ..voir une révolte .....bien des choses ou des événements qui surviennent. ...d une manière brutale....ne sont pas toujours, je le redis le fait du hasard.....

Il n en demeure pas moins. ..que ....je le redis.....la Chine....n est pas toujours l exemple. ....que l on doit suivre....encore moins copié. ...😟😨😕....

15.Posté par batofou le 04/03/2020 20:38

ben on fera comme en métropole .....
sérieusement des questions de nuls !

14.Posté par Horace le 04/03/2020 20:35 (depuis mobile)

Que se passerait-il?
Tous les matins elle achèt''rait des pt''its pains au chocolat lalalala...

13.Posté par desire le 04/03/2020 20:19

Ce qui va se passer; les hôpitaux vont etre rapidement débordé il n'y aura plus de place meme pour les malades les pus graves qu'il faudrait mettre sous ventilation mécanique ils seront dirigés vers la médecine de ville qui n'est pas préparée à cette maladie contagieuse mortelle et en plus il faudra faire avec la pénurie de personnel médical car beaucoup se feront porter pàle.Bref ca va etre le chaos et les malades seront livrés à eux meme, Mon Dieu en cette période de carème faites que l'épidémie n'arrive pas sur l'ile mais ça va etre difficile vu le nombre de personnes qui vont voyager dans les 2 semaines à venir et qui ne veulent pas annuler car ils ne sont pas remboursés.

12.Posté par Ali le kafhir le 04/03/2020 20:05 (depuis mobile)

On a des nouvelles de la dengue ? Il semble que cette maladie n'est plus trop a la mode

11.Posté par Kevin le 04/03/2020 19:40 (depuis mobile)

Bande d'abruti
Il est deja la
Y en a Maurice et pas a la Reunion????
Laissez moi rire

10.Posté par Si ???? le 04/03/2020 19:33 (depuis mobile)

La question ne se pose pas dans ces termes... il ne faut pas noter= si... il faut noter lorsque...
Le virus viendra bien à l'île de la Réunion puisque les autorités ne ferme pas les frontières... c'est tout à fait normal et logique...

9.Posté par mogador le 04/03/2020 19:13

Que se passerait il ?
Exactement ce qui s'est passé en Chine , en Corée du sud etc...

Et moins on teste les personnes en provenance de zone atteintes ( et non seulement fébriles et malades ) plus le scénario ressemblera à l'Italie ou l'Iran

8.Posté par Marcl le 04/03/2020 19:01 (depuis mobile)

Le délire des journalistes faisant leur beurre de cette maladie. On aime s'inquiéter et les journaux aiment jouer sur les peurs réelles ou supposées . Marre des journalistes

7.Posté par Rugby le 04/03/2020 18:27 (depuis mobile)

Et lorsque le salon de l agriculture sera terminé, les personnes représentant la run vont revenir... Et ils en auront croisés des gens au salon ...

6.Posté par le taz le 04/03/2020 18:15

au début, l’hôpital va gérer... comme elle peut...

mais vu que nos gouvernants ECLAIRES lui réduisent les moyens années après années...

ça va vite devenir le bordel devant l'augmentation des cas.

depuis deux mois qu'on nous parle d'épidémie, on ne sait pas régler aujourd'hui la disponibilité des masques pour les toubibs.... on est en mars et l'épidémie sévit depuis décembre... y'avait pas moyen d'anticiper ????

bref...

mais bon, c'est un choix, vu qu'on préfère injecter dans le gaspillage des politiques des villes des milliards et des milliards alors que l'école, la police, l'armée, la santé, l'EN ont besoin de moyens...

et tout ce gaspillage ne sert à rien, vu que l'intégration est un échec...

peut-être cela ouvrira-t-il les yeux de certains...

5.Posté par oté la Réunion le 04/03/2020 18:14

Il est dit que la chaleur fera disparaître le virus. Dans ce cas, il n'y a pas de risques ici. Sinon, ça signifie qu'au printemps et en été en France, le virus ne cessera pas!
Il y a un risque ou pas en fonction du climat?

4.Posté par Nicolas Turpin le 04/03/2020 18:13

on dirait que certains ont presque envie que la Réunion soit touchée ....

3.Posté par Rohinga le 04/03/2020 18:10

En début d'année,avons tellement souhaité la Bonne Année.
C'est une bonne année. Tres bonne année.
Mais avec une bande d'espere cuit comme nous.
On attend tout de l’état . comme d'hab.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes