MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Quand le gouvernement va jusqu'à vous envoyer des SMS


Par - Publié le Mardi 17 Mars 2020 à 21:09 | Lu 7717 fois

Le message d'Emmanuel Macron a été clair ce mardi soir, mettez en application les gestes barrières et respectez scrupuleusement les mesures de restriction de sortie... Pour ceux qui n'auraient pas tout enregistré, le gouvernement a opté pour le texto direct. 

"Alerte Covid-19 – Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles", c'est le message que vous avez pu recevoir d'un certain Gouv.fr.

Est-ce bien le gouvernement qui vous a texté ? Comment a-t-il accès à votre numéro et comment a-t-il pu envoyer ces messages ? 

Tout d'abord, il s’agit bien d’un SMS authentique du gouvernement. "On le savait ! L'État a les numéros de tous les Français, nous sommes surveillés"... ne vous emballez pas trop vite. Le gouvernement est simplement passé par les opérateurs de téléphonie mobile pour leur demander d'envoyer ces messages en son nom. Compte tenu du grand nombre de SMS envoyés, il est par ailleurs normal que certains aient reçu le texto seulement quelques minutes après l'allocution d'Emmanuel Macron quand d'autres l'ont reçu ce mercredi. Il se pourrait également que certains messages n'aient pas encore été transmis à leur destinataire.

Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens de communication dans ce contexte d'épidémie de Coronavirus, impossible d'échapper aux consignes et aux mesures. Pour autant, cette première journée de confinement nous a montré qu'il était peut-être un peu plus difficile pour certains de les appliquer...


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité vraie... le 17/03/2020 21:29

Je confirme, j'ai eu le message cet après-midi ! Tout cela me fait penser au temps ou l'on ramassait bouteilles vides et bout de ficelle par crainte de rationnement.

2.Posté par GIRONDIN le 17/03/2020 22:16

.....Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens de communication.....

Il devrait plutôt s'occuper du fond que de la forme!

3.Posté par Lol le 17/03/2020 23:57 (depuis mobile)

Pas reçu

4.Posté par Beurk le 18/03/2020 05:11 (depuis mobile)

Alors qu''il a maintenu le 1er tour? Na un problème la non?

5.Posté par Jmcl le 18/03/2020 04:42

vous avez fait une grosse erreur, 1 la ministre de santé vous à signaler que c très grave vous l'avez pas écouté, l'Italie à pris une décision radicale, et moi je ferai pas comme eux vous avez dit, et aujourd'hui vous faire bien comme eux un peut en retards, les infirmières les médecins vous les avez écouté non vous les avez gazé j'ai honte de vos décisions il faudra surement rendre des comptes aux peuples

6.Posté par zoreolmia le 18/03/2020 05:20

Je l'ai eu

7.Posté par kersauson de (p.) le 18/03/2020 08:46

ca GENE QUI ????

8.Posté par Daniel le 18/03/2020 08:55

J'ai reçu

9.Posté par pipo le 18/03/2020 08:56

Il y a bien longtemps que j'ai bloqué le numéro de Macron sur mon portable! ;)

10.Posté par Zoro974 le 18/03/2020 13:13

Bien reçu ce message or je ne me souviens pas avoir donné mon numéro à Monsieur Macron.... cherchez l'erreur !

11.Posté par MARIE le 18/03/2020 14:27

post 19 parce que vous aviez le numero du président Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

quand a ce post etes vous sur qu'il est du gouvernement

Gouv. fr peut etre un fake car c'est depassé pour les pirates bref

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes