MENU ZINFOS
Société

Coronavirus: Opération de dépistage dans un centre d’hébergement pour sans abri


Un homme sans domicile fixe a été testé positif au Covid-19 lors de son arrivée en prison ce mercredi. L’homme avait notamment séjourné dans le centre d’hébergement temporaire pour sans abri de Saint-Paul. C’est pourquoi l’ARS a mené une campagne de dépistage au sein du centre cet après-midi. Toutes les personnes accueillies ainsi que le personnel sont concernées. Voici le communiqué de le préfecture:

Par - Publié le Samedi 18 Avril 2020 à 19:17 | Lu 3168 fois

Coronavirus: Opération de dépistage dans un centre d’hébergement pour sans abri
Une personne sans abri asymptomatique a été incarcérée hier au centre pénitentiaire de Domenjod. Le test de dépistage Covid-19 effectué à son arrivée s’est avéré positif.
 
Afin de s’assurer de la situation sanitaire des personnes ayant été en contact avec lui, une campagne de dépistage a été menée cet après-midi au centre d’hébergement temporaire pour personnes sans abri de Saint-Paul où cette personne était accueillie depuis le 30 mars (locaux administratifs de l’ancien Hôpital Gabriel Martin).
 
Toutes les personnes accueillies dans le centre, ainsi que les encadrants ont fait l’objet d’un test
 
L’ARS, en coordination avec l’équipe mobile de dépistage du CHU a organisé cet après-midi le dépistage des personnes sans abri accueillies au sein de ce centre ainsi que celui des personnels techniques et des encadrants.
 
La campagne de dépistage a été effectuée directement au sein du centre d’accueil.
 
Des mesures de désinfection des locaux sont mises en œuvre
 
Afin de procéder à la désinfection des locaux, les personnes hébergées au centre de Saint-Paul seront transférées demain, dimanche 19 avril, dans un centre d’hébergement ouvert par L’État depuis le début de la crise et dédié aux personnes sans abris.
 
Ce centre, actuellement vacant, est géré par la Croix Rouge et a été ouvert au centre Jacques Tessier de la Saline. Cette nouvelle prise en charge permettra d’assurer le suivi sanitaire de ces personnes.
 
 
 
 Lire aussi: Un SDF condamné: Faut-il être incarcéré pour être dépisté du Covid-19 ?

 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Domino le 19/04/2020 06:54 (depuis mobile)

Vie de nomade, alors pas que le centre d'hébergement concerné. Espérons que cela se passe bien pour les autres.

2.Posté par ZAssasin du Siécle le 19/04/2020 13:02

La rénion c est moderne c est pas comme l épépéhad de canada c est bien

3.Posté par C.J. le 20/04/2020 11:53

SOS ....SDF

Les personnes de ce centre, et les personnes des autres centres d' accueil ?

Dans St Denis par exemple...où les SDF sont accueillis dans les " abris de nuit " ...juste pour la nuit et libres le jour de circuler comme ils veulent....sous prétextes d' aller chercher le repas servi à l' extérieur..
Chacun va dans sa direction, avec la seule obligation de rentrer en fin de journée pour y passer la nuit à l' abri...comme confinement on peut faire mieux, non.

"Les personnes hébergées au centre de Saint-Paul sont transférées au centre Jacques Tessier de la Saline pour être dépistées, après le test positif d'un sans-abri, sont toutes négatives au Covid-19."

Ils n' ont pas pris l' avion et ne sont pas partis en vacances, comment le virus est-il arrivé là, sur l' un d' eux ???

La journée d'un SDF dans ST Denis, en période de confinement...

Ils sont quelque uns , dans " un abrit de nuit" associatif..environ 10..
Le matin, le café chaudo avalé, ils sont libres de sortir, laisser- passer ou sauf-conduit protocolaire en poche !
Ils vont aller où ils veulent jusqu'à l' heure du repas distribué à un autre point de la ville, par une autre structure associative et para- municipale..
Restaurés seulement pour le midi, ils peuvent de nouveau " traîner " où ils veulent quasiment avec la seule obligation d' être de retour au bercail avant la tombée de la nuit à " l'abrit de nuit " officiel et patenté..
Chacun peut à tout moment rentrer et ramener avec lui l' ami d' infortune nommé Covid 19.
Il ne sera pas autorisé par contre de rentrer avec son rhum Charette pour se désinfecter les mains et la gorge...faudra faire le plein et ses ablutions, avant.

Affirmatif ce que je dis, j' en connais un, la trentaine, qui cherchait à me rencontrer pour l' aider dans la mise à jour de sa situation vis-à-vis de la Caf..
J' en ai profité pour faire mon interview..
J' étais presque jaloux de son insouciance et de sa liberté....même si j' ai dû donner de ma personne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes