Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Coronavirus: Monique Benard demande au préfet l’annulation du premier tour des municipales

Surprise du premier tour au Tampon où elle a récolté près de 17% des voix, Monique Benard interpelle le préfet Jacques Billant sur la crise sanitaire qui frappe l’île. Elle demande au représentant de l’État la mise en place d’une délégation spéciale indépendante pour l’organisation des élections sur la commune. Elle s’inquiète en effet du […]

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 18 mars 2020 à 17H41

Surprise du premier tour au Tampon où elle a récolté près de 17% des voix, Monique Benard interpelle le préfet Jacques Billant sur la crise sanitaire qui frappe l’île. Elle demande au représentant de l’État la mise en place d’une délégation spéciale indépendante pour l’organisation des élections sur la commune. Elle s’inquiète en effet du respect des garanties du principe de neutralité dans l’organisation d’un second tour dans la commune, qui n’est pas prévue avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si Monique Benard salue le report de ce second tour au vu de la situation sanitaire, elle demande à ce que le premier tour du scrutin « doit être lui aussi remis en question » voire purement et simplement « annulé ».

 

Monsieur Le Préfet,
Le premier tour des élections municipales 2020 a connu un taux inédit d’abstention sur la commune du Tampon, comme sur tout notre département ou encore en hexagone.

La crise sanitaire que nous subissons actuellement en est la première cause et les mesures « barrières », nécessaires, ont très certainement effrayé plus d’un électeur.

Sur la commune du Tampon plus de 32 500 électeurs ne se sont pas exprimés, ce qui peut nous interroger sur la sincérité du scrutin.

Pour ma part, le report de ces élections municipales me semble totalement justifié, pour ne pas dire indispensable au vu de la situation sanitaire. C’est donc une décision gouvernementale que je salue.

Néanmoins, au regard de la loi et du report du second tour à une date lointaine, le premier tour du scrutin doit être lui aussi remis en question et annulé.

Il conviendra la réorganisation d’élections municipales dans une période plus sereine et plus appropriée.

De plus, Monsieur Le Préfet, je veux vous faire part de ma profonde inquiétude quant au respect des garanties du principe de neutralité dans l’organisation d’un second tour des élections municipales, dans quelques mois, s’il y a lieu.
Par conséquent, face à cette situation exceptionnelle, je sollicite votre autorité afin que vous ordonniez la mise en place d’une délégation spéciale indépendante dans les mairies concernées par le second tour, et ce, afin de garantir le respect total de la loi électorale et notamment la neutralité de l’autorité municipale sortante, candidate.

Cette requête est aussi valable dans le cas où les deux tours du scrutin seraient remis en cause, entrainant de facto la réorganisation d’élections municipales, ce que je requiers.
 
Il me parait indispensable que des mesures exceptionnelles soient prises dans cette situation inédite afin de protéger les principes démocratiques de notre Nation. Vous en êtes, monsieur le préfet, le garant.

Dans l’attente d’une décision favorable,

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, en mes respectueuses salutations.

 
Monique BENARD

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.