MENU ZINFOS
Municipales 2020

Coronavirus: Monique Benard demande au préfet l'annulation du premier tour des municipales


Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 18 Mars 2020 à 17:41 | Lu 5635 fois

Surprise du premier tour au Tampon où elle a récolté près de 17% des voix, Monique Benard interpelle le préfet Jacques Billant sur la crise sanitaire qui frappe l’île. Elle demande au représentant de l’État la mise en place d’une délégation spéciale indépendante pour l’organisation des élections sur la commune. Elle s’inquiète en effet du respect des garanties du principe de neutralité dans l’organisation d’un second tour dans la commune, qui n’est pas prévue avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si Monique Benard salue le report de ce second tour au vu de la situation sanitaire, elle demande à ce que le premier tour du scrutin "doit être lui aussi remis en question" voire purement et simplement "annulé".

 
Monsieur Le Préfet,
Le premier tour des élections municipales 2020 a connu un taux inédit d’abstention sur la commune du Tampon, comme sur tout notre département ou encore en hexagone.

La crise sanitaire que nous subissons actuellement en est la première cause et les mesures « barrières », nécessaires, ont très certainement effrayé plus d’un électeur.

Sur la commune du Tampon plus de 32 500 électeurs ne se sont pas exprimés, ce qui peut nous interroger sur la sincérité du scrutin.

Pour ma part, le report de ces élections municipales me semble totalement justifié, pour ne pas dire indispensable au vu de la situation sanitaire. C’est donc une décision gouvernementale que je salue.

Néanmoins, au regard de la loi et du report du second tour à une date lointaine, le premier tour du scrutin doit être lui aussi remis en question et annulé.

Il conviendra la réorganisation d’élections municipales dans une période plus sereine et plus appropriée.

De plus, Monsieur Le Préfet, je veux vous faire part de ma profonde inquiétude quant au respect des garanties du principe de neutralité dans l’organisation d’un second tour des élections municipales, dans quelques mois, s’il y a lieu.
Par conséquent, face à cette situation exceptionnelle, je sollicite votre autorité afin que vous ordonniez la mise en place d’une délégation spéciale indépendante dans les mairies concernées par le second tour, et ce, afin de garantir le respect total de la loi électorale et notamment la neutralité de l’autorité municipale sortante, candidate.

Cette requête est aussi valable dans le cas où les deux tours du scrutin seraient remis en cause, entrainant de facto la réorganisation d'élections municipales, ce que je requiers.
 
Il me parait indispensable que des mesures exceptionnelles soient prises dans cette situation inédite afin de protéger les principes démocratiques de notre Nation. Vous en êtes, monsieur le préfet, le garant.

Dans l’attente d’une décision favorable,

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, en mes respectueuses salutations.

 
Monique BENARD





1.Posté par Lol le 18/03/2020 18:19 (depuis mobile)

Il est vrai que il y avait un record d'abstention au 1er tour

2.Posté par Leclère le 18/03/2020 18:56

Propos concrets -

3.Posté par John le 18/03/2020 19:01 (depuis mobile)

Mme la menteuse, ou la gagné un galop mémorable. Le plus simple c est qu ou reste out caze. Qui reporte ou pas, ou le faible et la baise sera plus fort au 2nd tour. Meme Bassire sera loin devant ou.

4.Posté par Ludo le 18/03/2020 19:15 (depuis mobile)

Je suis content que vous êtes éliminé de cette élection, car oui vous êtes rejeté par le suffrage universel. Bravo les Tamponnais d avoir ouvert leurs yeux sur vous et votre équipe.

5.Posté par Tamponnaise le 18/03/2020 19:50 (depuis mobile)

Madame,
Êtes-vous pour aider la population Tamponnaise? Ou vous pensez qu'à votre petite personne? On a un peu rien à foutre des élections municipales ! On est plus à penser à sa santé, à la santé de nos enfants. Pffff

6.Posté par Un Tamponnais le 18/03/2020 19:58

Père, pardonne la, elle ne sait plus ce qu'elle dit !

7.Posté par Laurent Bénard le 18/03/2020 20:02

J'ai extrêmement déçu de votre réaction Madame Bénard !
J'ai voté pour dimanche ! Mais eu égard à votre réaction de vouloir à tout prix dominer je me désiste complètement envers vous ! Même si je n'apprécie pas particulièrement Madame Bassire ma voix ira pour elle au second tour ! Vous me faites beaucoup de peine !

8.Posté par Go le 18/03/2020 20:20 (depuis mobile)

Mme Bénard qu’attendez-vous pour rejoindre Mme Bassire ? Votre priorité est de délivrer notre commune ou faites vous un tour de passe -passe pour rejoindre tak ?

9.Posté par wtf le 18/03/2020 21:21

Réorganiser une élection, pour tenir compte du contexte, c'est aussi faire tabler rase des investissements déjà accomplis par toutes les listes. Notamment ce qu'on appel les "petits candidats" qui sont plus limités en moyens; On rajoute aussi le fait que légalement, rien n'impose un quota minimal de participation, cela n'est pas de nature à invalider les élections. C'est à chacun de faire, ou pas, ce devoir. C'est aussi cela cette "démocratie", le droit de choisir de laisser les autres choisir à votre place....

Par contre, puisque ce second tour aura lieu à une date bien postérieure à celle initialement prévue (on parle de Juin), il est évident que les stratégies seront différentes de celles qu'elles auraient été dans un contexte normal. De la à fausser la sincérité du scrutin en raison d'une double peine unifiée ( abstention massive en raison d'une pandémie et la peur qu'elle exerce sur une partie de l'électorat) , c'est au niveau national que cela doit être appréciée et pas juste par le préfet local.

Sur le fond même de la demande : c'est dés le 1er tour, au vu de ce qui se tramait, qu'on savait en cours d'arrivée au vu de ce que d'autres pays ont subit, qu'il aurait fallu reporter ces élections. Maintenant, c'est fait, il faut travailler sur ce second tour : Qui, comment, alliance / solo / maintiens ou modification des listes ? ....Ce qui est sur, c'est que dans une triangulaire (avec Bassire éligible aussi ), c'est pratiquement certain d'être perdu en faveur du sortant. D'un autre côté, comptez sur les abstentionnistes du 1er tour pour changer la donne ? C'est un pari sans doute faible. Car le problème de fond est plus dans cette contradiction entre ce que la masse apparemment, dit ou ressens et leurs actions (inaction) une fois le scrutin arrivé.. Même si dans son cas, pour certains, c'est une "surprise", pour d'autre, une fessée. Faut quand même lui reconnaître sa 1er participation sur son nom, pour faire quasi aussi bien que l'autre dame. Mérite auquel on peut rajouter l'absence de médias, de soutien de poids (région et / ou département ou d'autres grosses pointures politiques locales). Elle, et tous les candidats en fait, qu'on les aime ou pas (car l s'agit surtout de vote pour personne plus que de programmes) , faut leur reconnaître du courage pour faire ça. Perso, j'aurai l'aisance que ces gens, je m'occuperai de vivre ma vie tranquille, voyager un peu plus, profiter de la vie etc, car au fond, peu importe quel politique vous êtes, il y a toujours des gens pour vous détester. C'est comme le foot, la religion....la politique est un thème qui déchaîne les passions.

10.Posté par Nanar le 18/03/2020 22:37 (depuis mobile)

Gros manque de respect ce communiqué, j etais de ce qui croyais au changement, ben la j ai pris une claque. Vous venez de vous fusiller une balle dans le pied avec ce torchon. On ne va de personne imbu de pouvoir. Faite comme bassire, trace

11.Posté par Vernochet le 18/03/2020 23:36 (depuis mobile)

L’instant est grave et c’est ça votre priorité ?vos dents rayent le plancher ....quelle honte madame !!!

12.Posté par Laurent le 18/03/2020 23:44 (depuis mobile)

Après thierry robert voilà Monique benard la nouvelle chef du préfet, élu sur sa liste à la région, à tourné sa veste après, vous avez été à la bonne école...... essayez plutôt st leu mais au tampon non

13.Posté par Où sont les commentaires ? Vous êtes 3ème le 19/03/2020 00:03

Vous êtes 3ème madame ! Vous pouvez vous maintenir, cela nous prouvera que vous ne pensez qu'au pouvoir ! En vous retirant on retiendra de vous que vous êtes une femme de parole, une femme de valeur. Dans mes souvenirs vous vous êtes lancée pour contrer TAK, et aujourd'hui j'ai le sentiment que votre adversaire principale n'est pas TAK, mais Nathalie Bassire ! Travailleriez-vous pour TAK ?

14.Posté par Un observateur le 19/03/2020 00:15

Quelque part Madame, vous avez raison de demander l'annulation de ce premier tour....
Malheureusement, le préfet ne peut rien..les ordres sont donnés encore plus haut....
L'ordre a été donné pour éliminer certains électeurs à leur insu...
C'est pour cela que je disais au départ qu'il ne devrait pas y avoir un premier tour dans ces conditions...
A l'heure actuelle, il n'est pas encore dit que ce premier tour ne sera pas annulé.
Je ne comprends pas que des gens cherchent avant tout à accuser cette femme...
Perso, je me redis : TAK est le meilleur candidat pour le Tampon actuellement...
Ça ne va pas plaire à tout le monde... mais c'est mon avis...

15.Posté par déçu de Monique le 19/03/2020 00:16

Monique ont veut plus de tak si tu maintien ta candidature tak sera de retour une chose est sure je ne voterai plus pour toi au 2 EME tour je veut pas être responsable de son retour

16.Posté par Claudie le 19/03/2020 07:34 (depuis mobile)

Chère Monique, j''ai pris un pseudo car je suis une de tes proches et je constate que tu n''écoutes plus personne.
Malgré cet amour en moi pour toi, aimant ma commune, je ne peux te suivre. Il faut se rendre à l''évidence... tu es 3ème... désiste toi

17.Posté par Janus le 19/03/2020 09:03

Chère Madame BENARD,

Les décisions sont déjà arrêtées au niveau du Gouvernement et elles ne changeront plus :

* Les élus du 1er tour sont maintenus, quoi qu'il arrive
* Si le 2nd tour se fait le 21 juin, les résultats seront maintenus
* Si le 2nd tour devait être reportés en septembre, les résultats du 1er tour seront annulés, et les élections seront refaites en 2 tours

18.Posté par BB le 19/03/2020 10:25

Chère Madame BENARD,
Il serait plus sage d'adopter le désistement républicain, vu que vous êtes arrivée en 3e place.
Pour info, le Préfet ne décide rien pour les élections il appliquera les consignes venant de l'hexagone.

19.Posté par Gaulois le 19/03/2020 12:36

C'est une maladie des personnels qui travaillent dans la santé de vouloir tout annuler comme notre ex ministre qui dit la même chose à Paris .Perdu c'est perdu gagné c'est gagné et vous avez gagné le droit de vous maintenir en troisième position. .plus la peine de pleurer TAK va gagné au moins à 60% au deuxième tour .Bassire aura 6 sièges et vous 2 voir 3 sièges maxi. Dur dur pendant les 6 ans à venir. TAK pardonne tout c'est un catho avez vous envisagé à lui demander PARDON .trop fière vous n'écoutez pas et pensez qu'à vous. Tous vos colistiers vous ont vu comme une battante mais vu votre comportement ils ont oublié de vous dire pas comme une gagnante.

20.Posté par gogo le 19/03/2020 13:03

Chère Madame,pour les miracles il ne faut pas écrire au préfet mais au seigneur Dieu.Il y a une autre solution c'est de lire vos chiffres à l'envers vos 17% feront 71% mais TAK restera en tête car si lui aussi il lit les chiffres inversés de 48% il passe à 84%.
Restez en triangulaire vous aurez l'occasion de venir à la mairie pour les conseils municipaux.Voir même de rejoindre la majorité

21.Posté par Fabrice le 19/03/2020 14:22

Bonjour Mme BENARD

Avant tout, mes félicitations pour votre 3 éme place.
Ma question est si le 1er tour reste valide, que comptez vous faire ?
Est ce que votre ego sera plus fort que vous pour rester dans la course, êtes vous prête à faire une liste commune avec Mme Bassire , au pire vous désister pour vraiment avoir une chance de sortir TAK de cette commune qui risque d’être diriger bientôt par son fils ????

22.Posté par Fanie le 19/03/2020 17:01 (depuis mobile)

Mme benard, vous avez totalement raison.

23.Posté par @ Fanie le 19/03/2020 18:23

Mi connais pu kossa y fo dit ! Fanie, Fanie, Fanie, dis à moins kossa ou nana !

Vous avez raison Madame Bénard ! Je me réjouis que vous vous mainteniez ! Moi militant de TAK suis ravi de voir que vous allez nous donné la mairie en vous maintenant. Je vais demandé à Mossieu André de donne à ou un ti monnaie, peut-être même un ti contrat !

Vive Monique Bénard ! Votez pour la 3ème comme ça elle donne à nous la mairie ! Trop gaillard !

24.Posté par Paprika le 19/03/2020 18:26 (depuis mobile)

Je crois que vous faites une première erreur Mme Benard de réclamer l’annulation des élections en ce temps de crise et une seconde erreur en vous maintenant au second tour ,à moins que vous vouliez retourner avec TAK à nouveau

25.Posté par Madame Bénard vous avez complètement tord le 19/03/2020 20:44

Vous me faites penser à lorsqu'on vient d'avoir un accident ! Et si j'avais tourné plus tôt ! Et si j'avais roulé plus vite, ou un peu moins vite ! C'est fait Madame Bénard, les dès ont été lancés, les heures se sont écoulées, les électeurs se sont déplacés, ou pas !

Avec des "si" on referait le monde ! Et si la chauve-souris en Chine ... Bref ! Aujourd'hui vous êtes 3éme ! TROISIÈME, et non 2ème ! Vous êtes TROISIÈME ! vous n'avez plus d'autre choix que d'accepter cette réalité !

Il est évident que c'est à vous de vous désister et d'accepter une fusion avec Madame Bassire ! Il serait complètement illogique que ce soit vous en tête de liste dans cette fusion, je vous rappelle que vous êtes TROISIÈME !

Je me souviens en 2014 lorsque le soir du 1er tour Madame Bassire à dit "Je trace" ! Mais le lendemain elle a réalisé qu'elle était TROISIÈME et a eu l'intelligence de se retirer ! Seriez moins intelligente qu'elle ? Je ne le pense pas ! A moins que vous rouliez pour TAK et que vous voulez le faire gagner ! Dans ces conditions nous pourrions vous appeler Monique Thien Ah Koon !

Bref, il est évident que si vous partez séparées Madame Bassire et vous, vous avez déjà perdus toutes les 2 et TAK a gagné ! Voulez le faire gagner ?

26.Posté par gogo le 20/03/2020 10:25

Pas la peine de faire fusionner.Elle vous quitte peu de temps après.Elle a quitté son partie peu de temps après être élue à la Région,elle a quitté TAK pour une excuse bidon et elle fait la tête quand elle n'est pas désignée pour etre député.

27.Posté par @ 26 le 20/03/2020 18:23

je vous rejoins parfaitement ! Surtout si elle suit l'exemple de son mentor Paulet Payet !

Paulet a démissionné quelques temps plus tard, Emmanuelle Hoarau a basculé dans la majorité, Rito Morel a basculé également !!!

Je remarque que certains Tamponnais n'ont pas bien regardé sa liste ! Dans tous les cas, comme le dit le post 25 Monique Bénard est troisième, que troisième ....

28.Posté par @ 25 le 21/03/2020 09:38

Mort de Rire, Monique THIEN AH KOON ! Oh mince, et si c'était vrai !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes