MENU ZINFOS
Société

Coronavirus : Madagascar suspend ses liaisons aériennes avec La Réunion


Par - Publié le Samedi 14 Mars 2020 à 22:12 | Lu 17091 fois

Coronavirus : Madagascar suspend ses liaisons aériennes avec La Réunion
Le président Andry Rajaoelina a annoncé ce samedi 14 mars sa décision de suspendre pour 30 jours ses liaisons aériennes avec l'Europe, et notamment l'Italie, la France, l'Espagne et l'Allemagne. De même qu'avec La Réunion et Mayotte.

Les bateaux de croisière ne pourront désormais plus accoster non plus dans des ports malgaches pendant la même période.

Pour l'heure, Madagascar n'a enregistré aucun cas de coronavirus mais on imagine les dégâts que l'épidémie pourrait faire dans ce pays qui compte parmi l'un des plus pauvres du monde et où les infrastructures hospitalières sont plus que sommaires.

Le président malgache n'a donné aucune indication sur le sort des Réunionnais se trouvant actuellement dans le pays. On en saura plus sans doute dès demain matin mais il est probable que l'on assiste à une sortie de crise identique à ce qui s'est passé ces dernières heures au Maroc.

Le royaume chérifien avait lui aussi bouclé "jusqu’à nouvel ordre", vendredi, ses liaisons aériennes et maritimes vers la France et l’Espagne mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

Après des scènes de chaos où l'on voyait plusieurs centaines de passagers bloqués dans les aéroports réclamant leur rapatriement en France, la diplomatie est entrée en action pour trouver une solution.

Finalement, le Maroc a autorisé des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux, après une intervention du ministre des Affaires étangères Jean-Yves Le Drian. "Des premiers vols ont pu repartir ce matin", a précisé sur Twitter le ministre, ajoutant que "les autorisations nécessaires pour l'organisation des vols retour seront données" et que l'ambassade de France au Maroc est mobilisée, tout comme le centre de crise du ministère.

Par la suite, Emmanuel Macron a évoqué de nouveaux vols "en cours d'organisation" afin de permettre des retours en France. Le président de la République a demandé "aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite".

On peut penser que le même dispositif sera mis en place pour permettre le retour des Réunionnais qui se trouvent en grand nombre dans la Grande Ile du fait des vacances scolaires à La Réunion.

A noter que les destinations que Air Austral peut encore desservir se réduisent comme peau de chagrin. Après Bangkok, Chenaï, c'est une nouvelle destination qui se ferme pour la compagnie régionale.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par chikun le 15/03/2020 06:39

air austral : PLOUF ! il appartient à la raison humaine de connaître les lois de la nature et à la vertu de prudence de les mettre en œuvre afin ­d’éviter les conséquences fâcheuses qui résultent nécessairement d’une violation de ces lois comme manifestation de la justice immanente. C’est ce qu’on appelle la responsabilité humaine.

2.Posté par Ali le kafhir le 15/03/2020 06:58 (depuis mobile)

Depuis quelques jours AA avancait la date de départ des passagers en prévision de l'annulation des liaisons aériennes voila en tous cas un pays qui sait gérer cette crise a méditer

3.Posté par Gueulecabri le 15/03/2020 08:40 (depuis mobile)

Les Malgaches ont raison de fermer leurs frontières ! Le risque est trop grand et lourd de conséquences pour eux ! Seule la France, au nom d''une idéologie de ces putains de gauchistes qui hésite encore à fermer ses frontières. Vraiment irresponsable

4.Posté par Le Jacobin le 15/03/2020 08:58

Dans le sens contraire la Réunion accepte toujours l'atterrissage d'Air Madagascar sur son sol ?

forcément OUI !

Gestion de crise très bien cousin.

En cas ou la grande Île serait attaquée par le virus les volontaires du corps médical Réunionnais auront-ils l'autorisations de venir en aide à nos frères Malgaches Monsieur le Président Rajaoelina?

Plus précisément Monsieur le Président Rajaoelina les avions venant du golf peuvent atterrir à Madagascar sans aucun danger?

5.Posté par MT CRISTO le 15/03/2020 09:36

Madagascar pays pourri ! À fuir !

6.Posté par Thierry le 15/03/2020 12:49 (depuis mobile)

Post 5
J'approuve

7.Posté par Mofo Lany le 15/03/2020 17:12

Et dire qu'iI y a la peste à Madagascar , une maladie réelle et mortelle, alors on minimise. Mais le virus ?? Qui fout les chocottes à tout le monde ?? En tous cas le sprix vont s'envoler pour les billets d'avion. C'est la foire aux bonnes affaires et ce n'est qu'un débaut. La peste ,elle ne rapporte rien que des morts, ce n'est pas une maladie rentable. Le Corona virus lui fait moins de mort mais il plus de fric !! MOFO LANY

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes